Ajax mysql par ou commencer ?

Fermé
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 - 14 oct. 2011 à 20:06
tsuyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 15 oct. 2011 à 22:19
Bonjour,
Après avoir suivi pas mal de tutos (qui ne répondent pas directement a mes besoins, mais toujours bien pour apprendre), je ne parviens pas a trouver comment :

j'ai une table mysql avec par ligne : nom prenom / url photo / etc... en gros une fiche d'identité. Sur ma page client j'aimerai dans une div implanter une requête ajax pour afficher une fiche, un bouton permettant d'afficher la prochaine
Sans ajax, et avec boucle while en php, faire défiler les fiches n'est pas un soucis. Mais la nécessité me pousse a ne pas précharger toute la table (elle est susceptible d'évoluer en cour de route)...
Donc je cherche comment mon bouton puisse transmettre une variable (genre id++) a une requête ajax, cette dernière actualisera la div client avec la nouvelle fiche ?

Mes multiples essais affichent rien du tout, si vous connaissait la bonne marche a suivre... merci d'avance
--

2 réponses

tsuyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
14 oct. 2011 à 20:14
tu peux comprendre ajax avec ces tutos
http://www.w3schools.com/ajax/default.asp
0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
14 oct. 2011 à 20:22
salut merci tsuyo, ca a l'air pas mal mais la ressource a télécharger est un .exe ? (suis sous mac)

peux etre sais tu pourquoi ce type de requete marche pas sur des echo de résultat query sql ?

function request(url,cadre) {
var XHR = null;
if(window.XMLHttpRequest)
XHR = new XMLHttpRequest();
else if(window.ActiveXObject)
XHR = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
else {
alert("Votre navigateur ne supporte pas les objets XMLHTTPRequest...");
return;
}

XHR.open("GET",url, true);

XHR.onreadystatechange = function attente() {

if(XHR.readyState == 4) {

document.getElementById(cadre).innerHTML = XHR.responseText;
}
}
XHR.send(null);
return;
}


et comment en plus y faire passer une variable pour url.php ?
0
tsuyo Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
15 oct. 2011 à 22:19
pour passer par exemple une valeur str au fichier getcustomer.php
 xmlhttp.open("GET","getcustomer.php?q="+str,true);

voila un bon exemple qui se ressemble a votre projet
http://www.w3schools.com/ajax/tryit.asp?filename=tryajax_database
0
Charge tes fiches en JSON une bonne fois pour toute et effectue le traitement en JS pour afficher la bonne
0
epitale Messages postés 3942 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
15 oct. 2011 à 14:00
salut Mani,

finalement pour l'instant j'ai fais

$(document).ready(function() {
var numidclic=1;
$("a.aclass").click(function(){
if(this.id=='plus'){numidclic++;};
if(this.id=='moins'){numidclic--;};
monajax(numidclic);
});
});

et dans monajax() j'utilise jQuery.ajax pour recup la bonne fiche.

Bon c'est pas abouti faut que je mette en place un system pour que if numidclic = table length, numidclic =1 (et inversement)...

Mais oui peut être recupérer toutes les fiches et lorsque de nouvelles fiches sont insérées dans la BDD :"réajaxer" la récupération ??
Mais oui pour moi qui débute avec ces choses, difficile de pensée a l'avance ce qui sera le plus efficace et le moins chiant (quant a y ajouter les fonctions que j'envisage)
0