Carte graphique artefact au bios mauvaise rés

Fermé
Heydar - 13 oct. 2011 à 16:16
 Heydar - 17 oct. 2011 à 20:14
Bonjour,

Il y a 3 jours, j'ai lancé un jeu Paradox, Mount and blade (très bon soit dit en passant). Mon écran a freezé. Là, je redémarre mon PC et ma résolution passe en 640x480 avec des sympathiques artefacts. La CG Nvidia Geforce 9800 GT n'est plus reconnu par seven. Elle s'inscrit en code 43.
Je nettoie et réinstalle les drivers.Pas mieux. Pareil pur l'écran du Bios alors que le boot multiple et l'animation de démarrage de windows sont nickels.
Je check sur Linux. Là c'est pire, je n'ai plus accès et ne voit plus rien.

Je pense que c'est matériel. Mon problème c'est que je ne sais pas si il faut incriminer la CG ou la Carte Mère.
[Mode question bête] Si la CG a grillé, je ne pourrais plus rien voir à l'affichage ou elle garde un peu de ressource? Aussi, j'ai changé ma carte graphique de port PCI et là c'est pire. C'est la Carte Mère qui a cramé partiellement ?

Bon je pense que c'est plutot la CG même sur mon live CD Kanotix debian L'affichage est correcte. Elle ressort en VESA, je crois. Grand changement par rapport au VGA pourri que windows me donnait.

J'ai testé le disque dur. Pas l'impression qu'il soit défectueux.
A contrario, Memtest relève une quantité d'erreur incroyable sur la Ram. Un lien à votre avis.

Pour ma confiq

CPU : V86 Mode Nc AMD Athlon 64x2 Dualcore proc 4600
CM : Asus Asus M2N-SLI Deluxe
CG: Nvidia Geforce 9800 GTX
Mémoire système 2Gb
Ram 4 Gb
Seven Pro
Alim 500W

Si quelqu'un a une idée pour diagnostiquer au mieux le problème, je suis preneur.
Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2011 à 16:20
carte mère => je pense pas
RAM => plein d'erreurs est le signe d'un pb, tester une barrette à la fois si plusieurs afin de trouver la coupable
CG => attendre avant de conclure peut être un simple pb de RAM
0
Clicway Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
13 oct. 2011 à 16:26
Bonjour,

Pour le freeze, un problème de chauffe (le plus souvent).
Pour le Memtest, tu l'as exécuté à partir de quoi ?

Démarre sur un Live Windows (genre Hiren's Boot CD), télécharge OCCT et fais un test de chauffe voir si t'as encore des bugs.
Un échange standard pour tester la CG serait aussi assez simple, si tu peux t'en procurer une pour tester ?

Déjà eu d'autres problèmes dans le genre auparavant ? Ou est-ce la 1ère fois ?

0
c'était la première fois pour les artefacts.
Les freezes pas vu depuis longtemps surtout sur un jeu de 2008 alors que Dead Island tournait super bien.
Le Memtest je l'ai éxécuté à partir de Ultimate boot CD....

Pour la CG, je vais essayer d'en taxer une à ma petite amie ou au pire poser la mienne sur sa tour.
Pour la Ram, ça s'expliquerait comment?
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2011 à 16:41
memtest c'est la bonne méthode employée, (a partir d'un live) ,, ca s'explique pas c'est une panne et donc faut faire un échange !!
sinon un échange de carte c'est radical pour savoir mais faut en avoir une autre ou utiliser celle intégrée à la CM (si elle existe)
0
Je crois pas que j'ai une CG intégrée àla CM. Dans ma mémoire j'ais pas obter pour une intégrée.
Ma question était quelle relation existe entre la CG et la Ram. Pour moi, quand la rame crame, je n'ai plus d'affichage.
Après ça fait pas longtemps que j'essaie de piger le hardware et le softwre. Alors mes questions peuvent paraitre bête.
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2011 à 17:07
faut distinguer la RAM du PC et la RAM de la CG
Memtest ne teste QUE la RAM du PC et si défaut ca peut provoquer plein de choses bizarres( un exemple : dernièrement sur un PC qui plantait souvent et plein de virus, je décide de formater et restaurer avec les disques => plantage en cours; j'essaye avec un VRAI disque de XP => plantage en cours; essai Memtest=> une seule et unique erreur, pour une seule barrette, je l'enlève et je peux réinstaller tranquillement !!)

Par contre la RAM de CG fait des défauts d'image, défauts de couleurs, pixellisation, ou ......... plus d'image !!
0
Clicway Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
13 oct. 2011 à 16:41
Suffit de quelques coups de chaud pour que la CG soit malade, mais tu en sauras plus quand tu auras fait le test.

Pour tes barrettes, ça peut paraître con, mais sort les, nettoie les (si poussière) idem pour les connecteurs.
Et refais ton test Memtest de ta RAM une par une (d'ailleurs Memtest avec toutes les barrettes connectées c'est peu recommandé).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok

Je vais faire ça, j'avais tout cleané sauf les barettes.

Merci beaucoup.
Je tiens au courant
0
[/\0m\0é\0m\0o\0i\0r\0e\0\0php3 Ram]té la Ram, pas d'incidence.
Alors que c'était la mémoire vidéo qui est bourré d'erreurs. La CG doit être dead...
0
Clicway Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
14 oct. 2011 à 18:34
Pour tester la RAM de ta carte graphique, tu as Video Memory Stress Test :
https://www.majorgeeks.com/files/details/video_memory_stress_test.html


0
C'est avec lui que j'ai trouvé ce nombre d'erreurs astronomiques
0
oups j'ai oublié de remercier pour l'info

Merci quand même
0
Clicway Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 1
14 oct. 2011 à 18:44
Ok
Donc effectivement ta carte graphique semble raide.

De rien ;o)
0
Sinon, c'est possible de retrouver la même pour pas cher, Nvidia Geforce 98000 GTX.
Elle a été un bon compagnon dans toutes ces heures de jeu.
0
J'ai testé avec une autre carte graphique. C'était bien elle qui était malade...
J'opte pour une Asus engts450 directcu di 1gd5 vu mon budget.
Une bonne idée?

Merci à vous tous pour votre aide.
0