Usurpation nom de domaine

Fermé
fredeuh38 - 11 oct. 2011 à 14:15
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 12 oct. 2011 à 10:14
Bonjour,

J'écris ici afin d'avoir quelques pistes pour récupérer un nom de domaine à mon nom que j'avais créé (www.fredericmuglia.com).
Après n'avoir pas renouvelé mon hébergément chez OVH, cette adresse est tombée dans le domaine public et depuis il y a un site dessus.

Bien entendu, vu la situation, je ne souhaite pas que mon nom soit utilisé comme ceci !

C'est pourquoi je veux absolument récupérer ce domaine !

Comment faire ?

Merci.

6 réponses

bg62 Messages postés 23701 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 2 399
11 oct. 2011 à 17:08
apparemment ... tu aurais du t'y prendre bien avant ;)
tombé dans le domaine public, oui , mais là il a été acheté par ??? genre de site qui "investissent" dans ce 'système' pour te le revendre au prix très fort ... !!!
tu peux les contacter, tu auras une idée du prix, mais tu risques de ne pas être déçu ...
d'un autre côté, au bout d'un an ils ne renouvelleront certainement pas leur 'achat' ... puisqu'on ne voit pas trop qui pourrait l'acheter et dans ce cas, il retombera dans le domaine public ... donc là c'est une histoire de patience ou de gros sous ...
0
la même chose est arrivé a mon frere sur un gros site... comme le dit bg62, ce sont des entreprise qui font ca pour l'argent, tu ne peux malheureusement rien faire a moins de payer le prix fort ou d'attendre 1 an ...
0
phlr37 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 2
11 oct. 2011 à 17:20
Difficile de dire que c'est une usurpation!

Je suis tenté de dire qu'il ne fallait pas oublier de renouveler.

Il faut savoir qu'il y a des boîtes qui sont à l'affût des noms de domaines (en .com surtout) libérés. Ils les récupèrent le jour même de leur libération pour, éventuellement, les ... revendre à leurs créateurs. C'est un commerce qui s'apparente à de l'escroquerie bien entendu mais qui peut rapporter gros quand il s'agit du nom de domaine d'une entreprise qui a pignon sur rue.

Pour ce qui vous concerne, allez voir, par un whois sur Raynette, qui possède votre nom. C'est une boîte basée à Toronto. Je suis prêt à parier que si vous lui écrivez, elle sera d'accord pour vous revendre votre nom ... à un certain prix.
Je vois, en revanche, que vous possédez toujours votre nom de domaine en .net.
Je vous conseille de renoncer au .com et de réserver tout de suite le .fr et, éventuellement, le .eu !!!!

Cordialement,

phlr
0
Merci pour vos réponses.
Etant novice en matière de protection de nom de domaine, comment dois-je m'y prendre au juste ?

J'ai écris à OVH et à l'entreprise qui héberge ce site (Tucsow, un truc de ce genre) et chez ces derniers, j'ai aucune réponse...

Si j'attends l'expiration du domaine : à quelle date finit-il ? Et comment le racheter ?

Merci.

p.s : je n'ai pas envie de payer le prix fort pour reprendre un nom de domaine qui "m'appartient", ne serait-ce que par le nom.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Acid_ Messages postés 503 Date d'inscription mercredi 24 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 158
12 oct. 2011 à 10:06
Bonjour,

La protection en matière de noms de domaines est quasi inexistante.
S'il tombe dans le domaine public et qu'il est racheté, vous ne pouvez rien faire d'autre que de le racheter à cette même personne.

La seule façon d'interdire l'utilisation de votre nom de domaine est qu'il constitue une contrefaçon se rapportant à une marque déposée. Le fait qu'il utilise votre nom et prénom n'est pas un motif de récupération. (Le domaine jean-dupont.com serait exigible par tous les Jean Dupont, ce qui, vous l'imaginez bien, est chose impossible).

Comme il l'a été suggéré, il faut simplement attendre l'expiration de celui-ci pour le récupérer à moindres frais.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 340
12 oct. 2011 à 10:14
Bonjour,

Puis-je vous suggérer une autre solution?

Une société américaine s'appelle winnebago et a voulu déposer www.winnebago.com mais un petit malin avait déposé d'avance ce nom et demandait fort cher...

Cette société winnebago a donc décidé de ne pas céder et a créé un site gowinnebago.com ... et Toc! Le magouilleur a perdu des sous et n'a jamais vendu la marque.

Je vous suggérerai de faire comme eux:

pour remplacer: www.fredericmuglia.com

déposez: www.frederic-muglia.com

ou n'importe quoi d'autre de ce genre: (pas pris pour le moment...).

Et n'oubliez pas de le renouveler cette fois-ci.

A+

0

Discussions similaires