Vente annulée par Casto : remise trop élevée

Résolu/Fermé
papaBOB29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2012 - 10 oct. 2011 à 21:42
BmV Messages postés 90690 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 - 12 oct. 2011 à 19:09
Bonsoir,

C'est un peu long comme récit mais je ne peux pas faire plus court pour vous expliquer ce qui m'est arrivé...

Samedi 08/10/2011 je voulais passer commande d'une baignoire sur le site de castorama.
Lors de la saisie de ma commande, une fois arrivée dans le panier, je m'aperçois que castorama m'offre un bon d'achat de 120 € pour un achat de 129 € + 23 € de frais de port et de traitement. Prix d'achat de la baignoire = 32 € !!

Cette offre étant "bizarre", mon épouse décide d'appeler castorama (N° sur le site) :
Son interlocuteur lui indique qu'il y a un bug sur le site mais que nous pouvons tout de même passer commande à ce prix puisque c'est de leur "faute" !!! Nous validons donc la commande au téléphone avec le vendeur.
Après quelques plaisanterie avec ce Monsieur fort sympathique, nous concluons avec lui qu'il faut profiter de l'offre tant qu'elle est présente puisque ça ne durera pas.

Comme nous avons pas mal de choses à acheter pour retaper notre maison, nous profitons de "l'offre" pour passer une quinzaine de commande avec à chaque fois ce même bon d'achat de 120 € qui s'affiche à chaque fois que l'on valide le panier !!

Bilan : un peu moins de 2500 € d'achat avec une remise de presque 2000 € (je sais on a beaucoup profité mais dans la grande distribution il n'y a pas de philanthrope et pour une fois que l'on n'est pas le dindon !!!).

Ma femme ne croyait pas que ça pouvait marcher, moi j'espérais un peu : je suis parfois naïf ;-)) ...

Ce soir, nous avons reçu 15 courriels de Castorama nous annonçant l'annulation de nos commandes.
Ci-joint le contenu d'un de ces courriels :
Bonjour Madame HERRY,

Suite à une erreur sur notre site Internet www.castorama.fr qui s'est produite dans la journée du samedi 8 octobre 2011, un bon d'achat « 120€ » s'est anormalement déclenché lors d'ajout d'articles à votre panier.

Ce dysfonctionnement a généré de manière erronée une remise immédiate, lors de la validation de votre commande n° C627813731

De ce fait, outre l'interdiction de revente à perte, les prix des articles apparaissent manifestement dérisoires.

L'erreur a été corrigée, nous avons annulé votre commande et votre compte bancaire ne sera pas débité.

Évidemment nous regrettons cette situation et nous nous en excusons. C'est pour cette raison que nous souhaitons vous faire profiter d'une remise de 15% sur votre prochaine commande, valable une fois pour votre compte client, hors frais de port, jusqu'au 31 octobre 2011.
Vous trouverez votre bon d'achat dans votre compte client castorama.fr sous 24h.

Merci pour votre confiance et votre compréhension

L'équipe Castorama.fr



Je suis conscient que j'ai abusé du système mais j'ai le sentiment de n'avoir rien fait de malhonnête.

La première commande a été passé au téléphone avec un vendeur qui avait connaissance du bug et qui ne nous a nullement refusé la commande.
Je veux bien entendre que les commandes suivantes faites sur le site sont invalides du fait de tel ou tel jurisprudence mais celle passée au tel est elle dans ce cas ?

merci d'avance pour votre aide (pour ceux qui auront le courage de lire ce long message).

4 réponses

-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
10 oct. 2011 à 21:47
Bonsoir,

vous n'êtes apparemment pas le seul : j'ai déjà répondu à un quelqu'un qui présente un cas quelque peu similaire au vôtre ici.

Et je me répète :

dans leurs conditions générales de vente, on peut lire :

La société CASTORAMA ne s'engage aucunement à honorer les commandes reçues sur le site internet

Par conséquent, ils sont en droit d'annuler une commande quand bon leur semble.



Et rassurez-vous, vous n'avez rien fait de malhonnête : pourquoi ne pas profiter d'une erreur qui avantage le client ? Qui ne tente rien n'a rien ;)

Cdt,
Nicolas.
1
Bonjour,

Je réponds à Nicolas et à papa bob !.
Très franchement devant un juge le fait que soit mentionné dans les CGV que Casto ne s'engagent aucunement à honorer les commandes reçues sur le site internet, ca ne tiendra pas longtemps.

A partir du moment où un article est proposé à la vente...c'est trop tard Cf article L122-1 du code de la consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : 'Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime (...)'

De plus je constate qu'il n'y a aucune erreur de prix. Donc je ne sais plus quel article de loi traite justement les erreurs de prix mais ca ne tiendra pas non plus ! Le prix affiché est bien égal au prix facturé.
Vous avez reçu un bon d'achat, Castorama va devoir plier, sinon on pourrait assimiler ca à de la publicité mensongère.
Concernant la vente à perte, l'article L442-2 du code la conso traite du problème et me parait très très clair. Il sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.

Le courriel de Casto ne tient vraiment pas.

Puis on peut en rajouter en disant aussi que le fait de valider le panier est assimilé à un passage de contrat entre Casto et vous même. Du coup on peut dire aussi qu'il n'y pas aucun respect de la force obligatoire du contrat.

Papa Bob ! très franchement je vous déconseille de contacter le service client par téléphone vous n'obtiendrez strictement rien. Le mieux est d'envoyer un recommandé avec AR.

A tout hasard contactez votre assurance, vous avez peut etre une protection juridique qui pourra vous conseiller bien mieux que moi.

Voilà voilà, courage !
1
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 1 150
10 oct. 2011 à 21:43
falais pas les prevenir ...


0
BmV Messages postés 90690 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2024 4 688
12 oct. 2011 à 19:09
Salut.


Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler (copier-coller) sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+


                
0