Ecran qui s'éteint...

Alleris Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Alleris Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me retrouve face à un problème dont je ne comprends plus rien.
Tout d'abord voici mes composants qui vont nous intéresser :

Ecran : Samsung P2470H
CM : Asus P8P67 Deluxe B3.0
CG : Gigabyte GTX570 OS

J'ai ma config depuis un mois et demi, mais je rencontre un problème à l'affichage depuis peu.
Pour faire simple, depuis peut, quand j'allume mon pc et mon écran (il est branché avec un câble HDMI), mon écran reste allumé 5 secondes, puis n'affiche plus rien (mais le témoin d'alimentation est toujours allumé). Je suis donc obligé d'éteindre mon écran et de le rallumer pour avoir une image(qui va durer aussi 5 secondes)...
Ce qui est étonnant, c'est que des fois il s'allume normalement sans problèmes, et des fois je rencontre ce problème.

Je pense que le problème vient d'un des trois matériel annoncés plus haut.
Afin de savoir duquel il s'agit, j'ai d'abord essayé de brancher mon écran avec une prise DVI, mais le problème n'était pas résolu.
J'ai donc branché un vieux moniteur lcd que j'ai depuis 10 ans sur la prise DVI (avec un adaptateur VGA), et quand j'ai allumé l'ordinateur, je ne rencontrais plus le problème d'affichage.
Voulant vérifier que c'était mon écran Samsung, j'ai refait un test en le rebranchant sur le port HDMI (après avoir débranché l'autre moniteur, et après avoir éteint le pc). Et quand je l'ai rallumé avec le pc, il n'y avait pas non plus de problèmes d'affichage...
Puis, après avoir réutilisé mon pc deux ou trois fois, la perte d'affichage est revenue (la même qu'avant, c'est à dire l'écran qui s'éteint toutes les 5 secondes, et il faut éteindre et rallumer l'écran pour avoir a nouveau 5 secondes d'affichage).
J'ai donc décidé de brancher en même temps mon vieu moniteur sur le DVI, et jusqu'au moment où je l'ai détecté dans Résolution d'écran, le problème d'affichage continuait sur mon Samsung. Mais dès le moment ou je lui ai dit de détecter et d'utiliser en parallèle de mon Samsung mon vieil écran (en duplicant les affichages sur les deux écrans), et bien mon Samsung ne rencontre plus de problèmes d'affichage.
Pourtant, entre temps j'ai désactivé et éteint le vieil écran dans Résolution d'écran (mais il est toujours branché sur le port DVI de ma CG), et mon Samsung marche normalement...

Donc voilà, comme maintenant mon Samsung fonctionne à nouveau correctement, je ne pense pas que le problème vient de mon Samsung. A mon avis, il vient de ma CM ou ma CG...
Donc j'avais deux questions :
Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?
Comment savoir laquelle entre ma CM et ma CG disfonctionne?
Je précise que j'ai encore la garantie sur les trois produits, et si vous avez des anecdotes à me fournir par rapport au service après ventre d'Asus, Samsung ou Gigabyte, je suis preneur.
Ma CG et ma CM viennent de la rue montgallet.

Merci d'avance.

PS : j'éspère avoir été assez clair dans la description des tests que j'ai effectué.
Cependant, je n'ai pas encore testé si le problème était résolu en débranchant mon vieux moniteur, et en retestant avec seulement mon samsung...
A voir également:

3 réponses

zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   90

J'ai vu ce genre de comportement qui est un défaut du moniteur probablement d'un condensateur qui maintien l'affichage et évite la mise en veille (supposition sans certitude). Symptôme après quelques jours sans utilisation le moniteur faisait la même chose. Le problème a été résolu par un blocage d'une touche de réglage avec un serre joint pendant quelques temps. Je suppose que cela en faisant toujours appel au rafraichissement de signal recharge d'une manière ou d'un autre le condo.
Voila sans certitude mais c'est la seule raison que j'ai trouve et vaille que vaille ça marche
0
cedric_ Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

Bonjour,

je ne suis pas expert sur le sujet et je n'ai jamais eu ce genre de problème, par contre, d'après la description, j'ai une hypothèse sur la cause du soucis.

La CG délivre une certaine puissance pour les signaux d'affichage de l'écran. Cette puissance est trop importante pour l'écran qui se met à chauffer. Les circuits internes de l'écran détectent une surchauffe et coupent l'entrée pour refroidir les composants électroniques.
Lorsque un autre écran (même éteint) est branché en parallèle, une partie de la puissance est dissipée par la résistance d'entrée du vieux moniteur. Du coup, la sécurité du nouveau moniteur ne se met plus en route et le problème disparaît.

Comme les puissances sont standardisées, ce genre de problème ne devrait pas se produire. Voir côté écran si ce problème n'a pas déjà été rencontré. Un court circuit entre des broches d'entrées du moniteur pour tirer excessivement de la puissance. Si c'est le cas, le problème doit être connu. Il est peu probable que ça vienne du côté de la CG si cette hypothèse est juste.

Voilà, j'espère avoir donné un début de piste intéressante.
0
Alleris Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, je vais donc voir avec samsung pour une eventuelle réparation de l'écran si le problème vient bien de là.
Un autre pépin qui peut avoir un lien, depuis mon premier message j'entends un petit bruit qui semble venir de mon alimentation MC Silent Pro 600W...
0