Pas moyen de se connecter en WiFi sous Debian

Résolu/Fermé
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 7 oct. 2011 à 17:30
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 - 9 oct. 2011 à 17:43
Bonjour,

J'ai installé Debian en connexion filaire a internet mais un problème m'est parvenu dès que j'ai coupé cette liaison...
Je ne peux pas me connecter a mon réseau WiFi il ne détecte rien... :/
Je pense que c'est un probleme de pilotes mais je ne sais pas trop alors je préfère demander à des gens qualifiés que vous êtes :)
Comment me connecter via WiFi sous Debian svp ?
Merci d'avance de votre aide

Si vous avez besoin de n'importe quelle information demandez la moi j'y répondrai dans la mesure du possible ...

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 oct. 2011 à 19:14
C'est normal, neuf fois sur 10 il faut installer selon le modèle :

1) installer firmware, ce qui nécessite sous debian d'activer les dépôts contrib et non-free :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html#h2-3-ajouter-des-daeacutepaocircts

Une fois les dépôts ajoutés, lance cette commande pour voir ce qui est en stock

apt-cache search firmware | grep "^firmware"


2) compiler un pilote avec module-assistant :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-module-assistant.html

3) pour les cas les plus extrêmes il reste ndiswrapper (qui s'installe également via aptitude ou module-assistant), pour l'utilisation de ndiswrapper en elle-même, cf par exemple ce tutoriel (uniquement la partie pré-requis) :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Livebox_wifi_(Inventel)_et_Mandriva_LE2005

Comme ça dépend de ta carte wifi, donc il faut que tu nous indique de quel modèle il s'agit.

lspci


Ensuite il est conseillé d'installer une interface graphique pour configurer le wifi, typiquement un backend graphique pour network-manager.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-le-reseau.html#h4-2-network-manager

Bonne chance
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
Modifié par phoceen8 le 7/10/2011 à 23:09
Alors dès l'étape 1 j'ai pas compris comment on ajoute les dépôts là ?
Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 oct. 2011 à 11:37
Comme indiqué au début de l'article, ajouter un dépôt consiste à modifier un fichier de configuration (/etc/apt/sources.list) à l'aide d'un éditeur texte (par exemple nano) et avec des droits root (soit au travers d'un terminal root, soit via sudo).

Ainsi tu dois lancer un terminal, puis passer en root avec :

su -


Ensuite :

nano /etc/apt/sources.list


Une fois les lignes ajoutées / corrigées, il faut sauver et quitter (ctrl x). Puis, comme indiqué au début du tutoriel, il faut dire à apt de mouliner ces nouveaux dépôts en lançant la commande suivante dans un terminal root :

aptitude update


Bonne chance
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
8 oct. 2011 à 12:26
1) Ta commande me renvoi :

apt-cache search firmware | grep "^firmware"
firmware-linux-free - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
firmware-b43-installer - Installer package for firmware for the b43 driver
firmware-b43-lpphy-installer - Installer package for firmware for the b43 driver (LP-PHY version)
firmware-b43legacy-installer - Installer package for firmware for the b43legacy driver
firmware-atheros - Binary firmware for Atheros wireless cards
firmware-bnx2 - Binary firmware for Broadcom NetXtremeII
firmware-bnx2x - Binary firmware for Broadcom NetXtreme II 10Gb
firmware-brcm80211 - Binary firmware for Broadcom 802.11 wireless cards
firmware-intelwimax - Binary firmware for Intel WiMAX Connection
firmware-ipw2x00 - Binary firmware for Intel Pro Wireless 2100, 2200 and 2915
firmware-ivtv - Binary firmware for iTVC15-family MPEG codecs (ivtv and pvrusb2 drivers)
firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945, 4965 and 5000-series cards
firmware-linux-nonfree - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
firmware-linux - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta-package)
firmware-netxen - Binary firmware for QLogic Intelligent Ethernet (3000 and 3100 Series)
firmware-qlogic - Binary firmware for QLogic IBA7220, QLA1xxx, ISP2xxx and SP2x2
firmware-ralink - Binary firmware for Ralink wireless cards
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters

2) J'ai commencé cette étape mais quand je dois choisir les paquets je choisis quoi ? :/

lspci me donne :
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01)

Merci de ton aide ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 oct. 2011 à 12:42
(1) (2) (3) sont trois méthodes alternatives qui permettent de répondre au problème et qui dépendent du modèle de la carte wifi. Concrètement la méthode (1) est préférable à la méthode (2) qui elle même est préférable à la méthode (3)

Dans ton cas, ta carte wifi est prise en charge pas un firmware (b43), donc c'est la méthode (1) que tu dois utiliser. En bref :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install firmware-b43-installer
reboot


Bonne chance
0
phoceen8 Messages postés 1164 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 156
9 oct. 2011 à 17:43
J'ai suivi à la lettre ce que tu m'as di et ma conclusion est que t'es un dieu tout marche à merveille j'ai manifestement internet par le WiFi :P encore merci merci
tu sais comment on fait pour qu'il se connecte toujours en WiFi a ma box là ?
Il le fait p'tet bien automatiquement nan ?
Encore Merci

P.S: bien content que la 1 suffisait parce que le reste aie :/ puis avec toi tout est tellement plus et en plus comme c'est deja pas assez tu nous explique ce que tu fais comment pk et tt... c génial
Merci !! ;)
0