Boot sur iso

Fermé
Dreanad - 3 oct. 2011 à 17:41
 Dreanad - 13 oct. 2011 à 16:52
Bonjour ou bonsoir à tous,

Voilà, je suis en stage dans une petite entreprise de téléphonie/cyber

les pcs sont plutot mou, du a de longue utilisation, les clients qui installe des logicielles bourré de virus ou autre ...
bref c'est la pagaille

Il y a donc 6pcs en réseau, ( plus le pc du boss et box )

j'ai crée un réseau entre les 6 pcs et voila ce que je voudrais réalisé :

1 des 6 pcs serait un pc + server ( partitionné le disque dur du pc et la rendre non visible en y mettant l'image iso )

ensuite avec chaque pc booter sur la carte réseau et aller chercher cet image pour remplacer le windows des machines présentes lorsque celles-ci sont encombrée de virus ou autre..
est-ce possible ?

sur internet je vois beaucoup de chose se referent au Boot PXE, j'ai un peu saisis, mais quand on rentre dans les details je suis pommé !

Merci d'avance à vous tous !
A voir également:

4 réponses

zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 90
3 oct. 2011 à 18:28
Après bien des essais sur un petit réseau et sachant que chaque Pc est différent en matériels donc driver et logiciel et que juste recharger windows ne tue pas les virus et autres besttioles. J'ai fait au plus simple
Soit chaque ordinateur a une petite partition cachée qui contient un clone clean de la partition principal qui permettra une restauration en quelques minutes
Soit le serveur contiens un disk ou une partition qui contient les images de chaque ordinateur
L'opération est a la portée de n'importe qui et rapide, il n'y a plus a chercher les drivers ou les logiciels. Par contre les données doivent être impérativement stockée sur le serveur.
1
Tout les pcs ont le même matos ( mis a part celui-ci qui a plus de ram...;))
0
zx81ql Messages postés 801 Date d'inscription mardi 26 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 90
4 oct. 2011 à 16:30
Si tous sont identique au niveau logiciel et matériel alors une seule image disque suffit et peut être mise sur le serveur ce qui simplifie les choses.
Utilisez un logiciel gratuit et son disk de boot et la maintenance ne prendra que quelques minutes
comme https://www.easeus.com/disk-copy/index.htm ou Clonezilla etc..
Reste les habitudes de charger ses données sur son ordinateur en cours dans beaucoup de bureaux
0
Vois du coté de Clonezilla : il est capable de sauvegarder/restaurer à partir d'une image disque en réseau.
Si tu installes un Clonezilla pré-configuré sur clef USB, tu pourras écraser le disque local par l'image disque sauvegardée en réseau.

L'autre solution est d'installer un linux minimal sr les PC avec un lancement automatique d'une session TSE. Et tu installes tes licences windows sur des machines virtuelles sur un serveur. Comme ça c'est plus facile-rapide de cloner-restaurer des VM que des PC. Windows virtualisé est plus rapide que sur un PC.
1
Merci je vais regarder pour la première solution ! =)
0
guitoulio Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 71
3 oct. 2011 à 17:43
je pense que c'est faisable mais faut que ce soit une image d'un windows installé tu vois ce que je veux dire
0
guitoulio Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 71
3 oct. 2011 à 17:43
il gagne bien ton patron?
0
Salut ! oui, je compte formater un pc, installé tout ce qu'il faut, crée l'image et ensuite l'envoyé sur la partition du dit " server "

je pense, oui, pourquoi cet question ?lol
0
3 oct. 2011 à 17:50
je suis depanneur et je voudrais bien faire comme lui
0
à vrai dire, c'est mon idée, lui n'y pige rien...

si vous êtes près de calais, et que j'y arrive parfaitement ici, je peux si vous le voulez, venir faire de même pour vous ;) =)
0
3 oct. 2011 à 17:55
mdr je voulais dire ouvrir un cybercafé
0
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
3 oct. 2011 à 17:48
Bonjour,

Si tu veux te simplifier la vie (a toi et a ton entreprise) je te conseil l'installation d'un vrai serveur avec du Windows 2008 fondation! cela te permettra de sécuriser tes donnée avec des partage de fichier et des profiles itinérant mais également de pouvoir déployer une image windows avec les logiciel de ta boite déjà installer et les drivers etc en quelque clique !

CDT
Gart78
0
Tout à fait d'accord avec toi, mais mon but en tant que stagiaire, et d'une, d'apprendre et de deux, rapporter un gain a l'entreprise...j'vais pas lui faire payer un server ... j'oserais même jamais le lui demander de toute facons ! c'est moi qui me suis proposé de lui faire cela, car ils sont souvent embetté
0
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 oct. 2011 à 11:44
Je suis d'accord avec toi que dans ta situation c'est compliquer de mettre en place ce genre de solution! Mais pour ce qui est de l'apprentissage du travail d'informaticien en entreprise sache que la mise en place d'un serveur afin de sécuriser, sauvegarder, archiver, et garantir les donnée de ton entreprise est la base. De plus c'est un gain énorme pour ton entreprise car elle ne risque plus de perte de donné qui peuvent couter chère et c'est en plus un gain de temps considérable en cas de plantage de PC ce qui fait gagner du temps a l'utilisateur final. et comme on dit dans le monde du travail! le temps c'est de l'argent !! Ne voit aucunement des reproche dans ce que je te dit juste des armes pour faire comprendre a ton patron ou est l'itéré de sont entreprise !

Bonne chance pour ton stage
Gart78

PS: Qu'elle formation fait tu? Est ce que tu habite en région parisienne?? si c'est la cas il ce peut que je te demande un CV pour ton prochain stage ;-)
0
Salut ! désolé du temps de réponse, j'ai perdu le lien du post >_>

Oui je comprend très bien et prend ca comme une critique constructive et non une reproche ! je prend tout moi !

mais on vas dire que pour les données mis à part quelques logicielles, rien n'est sur les postes ! tout les registres et carnet de factures ou autre sont sur papiers ! Ils ont l'habitude de travailler comme ca !

Pour le stage, j'habite à Calais dans le 62 près du nord, donc assez difficile ... bien que faisable j'ai ma soeur chez qui je peut habiter le temps d'un stage ca ne la dérange pas !
Parcontre, pour cette année j'ai déjà mon stage ici et chez Elys informatique, peut-être l'an prochain si je reussis mon diplome et que je passe en BTS ( s'il y as des stages aussi, je ne sais pas! ) ( je ne sais pas non plus quel BTS choisir..)

en tout cas je vous remercie de vos réponses !

Pour finir mon tuteur de stage m'as demandé de laisser l'affaire car il as eu du boulot à me donner ! ( conception de plusieurs model d'un boitier USB j'suis dég ! :/ )
0