Connection à partir d'une prise RJ45 existant

argua -  
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je travail dans une maison de retraite et l'animatrice souhaiterai initier les résidents à internet pour qu'ils communiquent avec leurs familles qui habitent loin.
Il y a des connections internet pour les bureaux et je voudrais me brancher de la prise RG45 d'un bureau sur un switch et connecter les ordinateurs pour les résidents ainsi que celui qui ce trouve dans le bureau.
PS: au niveau de la salle informatique qui gère tous les ordinateurs, il n'y a plus de place de libre.
Est ce possible?
Merci

3 réponses

jee pee Messages postés 41558 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 728

Salut,

Oui il est possible de brancher un switch sur la sortie rj45 du bureau et sur ce switch de connecter des ordinateurs.

Un point à vérifier avant de connecter de nouveaux pc, c'est l'adressage. Y a-t-il bien un serveur dhcp qui fourni les adresses automatiques aux pc. Car si ceux existants sont en ip fixe ou que le dhcp attribue une ip à partir de l'adresse mac, il ne serait pas possible de rajouter de nouvelles machines sans travailler sur la gestion réseau.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
argua

Déjà merci pour votre réponse.
Vendredi j'ai justement regarder l'adresse IP de l'ordinateur du bureau concerné, donc lundi matin si je vérifie et que l'adresse IP est la même cela voudra dire que l'adresse IP est fixe!
0
jee pee Messages postés 41558 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 728

Non le dhcp s'il est bien fait donne un bail de plusieurs jours à la machine et elle peut si le dhcp n'est pas réinitialisé conserver la même adresse, même automatique, très longtemps.

Il faudrait vérifier dans la config tcpip si l'adresse est en automatique. Ou tout simplement brancher une nouvelle machine et vérifier qu'elle obtient bien une adresse et qu'elle se connecte à internet.

(ps : s'il y a un service, quelqu'un chargé de l'informatique, dans ta maison de retraite, prévient le de ce que tu veux réaliser. Ils ont peut être une meilleure solution à te proposer et dans tous les cas ils pourraient ne pas apprécier de ne pas être sollicités).
0
argua

Je le contacterai
Merci
0
argua

Bonjour,
J'ai encore une question avant de m'adresser au service informatique du groupe.
Si la config tcpip l'adresse est fixe peut on la modifier que sur le poste du bureau ou le switch sera installé bien sur dans le cas ou le serveur dhcp qui fourni les adresses automatiques aux pc n'attribue pas une ip à partir de l'adresse mac, ?
Merci
0
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

un serveur dhcp fournit toujours une adresse ip en fonction d'une adresse mac.
0
brupala Messages postés 112077 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
PS: au niveau de la salle informatique qui gère tous les ordinateurs, il n'y a plus de place de libre.
Est ce possible?

Tu parles du panneau de brassage ?
Des ports du switch de la baie ?
Si tu rajoutes un nouveau switch dans le bureau, ça n'est pas un problème, ce n'est pas bien orthodoxe et mal vu des admins réseau, mais ça fonctionnera. Sauf si le switch central est sécurisé, mais je suppose que ça n'est pas le cas, une maison de retraite, ce n'est pas une usine d'armement :-)
0
argua

bonjour
Pour le panneau de brassage sur tout est prit.......... mais pas pour les ports des switch.
0

Alors,
tu as possibilité de mettre 2 doubleurs ethernet (un au brassage et un à la prise murale) afin passer 2 ports switch dans le même câble.
0