Table des partitions non valide persistante.

Résolu
anarsk@ Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 youcef ibiza -
Bonjour,
L'autre jour, grâce à quelques virus intempestifs, j'ai du réinstaller mon windows xp (ce qui à force devient une opération de routine). Sauf que cette fois ci, au lieu de m'expédier le grub de linux je ne sais où pour démarrer directement de windows, il a décidé de faire dans l'originalité et de se mettre à m'afficher "table des partitions non valide" avant même de pouvoir accéder au grub. Donc ça fait environ une semaine que je dois démarrer avec le cd de supergrub. Aujourd'hui, j'ai décidé d'arranger les choses et j'ai donc été chercher une méthode sur internet, j'en ai trouvé une qui s'utilise avec le cd d'installation de windows et consiste à taper soit "fixmbr" soit "fixboot" dans la console. Or, après avoir fait cette manipulation, au démarrage, à la place de "table de partitions non valide" mon pc m'affiche (amélioration notoire) "invalide partition table". La seule méthode que j'ai trouvée en cas de non fonctionnement de la première consiste à formater le disque dur entier, linux compris et je n'en ai pas spécialement envie.

Ça n'est pas que je n'aime pas l'anglais mais je préférerai tout de même que mon pc arrive à démarrer tout seul, j'ai sous la main un cd de supergrub, un de gparted, un d'installation de xp et un de linux (ubuntu 9.10). Y a-t-il un moyen avec ces outils ou d'autres d'arranger mon problème sans devoir tout réinstaller?

Merci
A voir également:

4 réponses

anarsk@ Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Personne ne peut m'aider?
J'ai fait un texte trop long que personne n'a envie de lire?
0
anarsk@ Messages postés 274 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bon, j'ai entre temps réinstallé xp et à présent j'ai de nouveau le message en français (soit "table de partitions non valide") mais ça ne m'arrange pas beaucoup. Pour ce qui est de ma version de linux j'en suis à ubuntu 10.04, y a-t-il par miracle moyen d'arranger le problème en mettant à jour vers une version plus avancée? (Je sais bien que je devrais tout réinstaller mais j'aimerais bien trouver plus simple, ça fait des mois que je démarre avec supergrub)
0

tant pis, j'ai fini par tout réinstaller et j'ai plus le problème
0
youcef ibiza

Bonjour,

Tu installes XP à partir du CD de Microsoft ?

Si c'est le cas, le mieux est de supprimer ta partition XP puis de la recréer. Tout se fait à partir du CD:

1) tu bootes sur le CD
2) Tu supprimes ta partition puis tu la recrées
3) Tu la formates
4) Tu installes XP.

Remarque importante:: Si votre CD dinstallation de Windows XP n'intègre pas le SP2, il est fortement recommandé de le télécharger sur le site de Microsoft
puis de le graver sur CD.
En effet, si vous installez un XP brut de décoffrage ou même un XP SP1, les principales failles de sécurité n'étant pas patchées, les virus et troyens vont fondre sur votre PC comme la misère sur le pauvre monde et ce dès la 1ère connexion internet.

Une fois le SP2 gravé sur CD, pour l'installation de Windows, procédez comme suit en respectant l'ordre des étapes:

Formatez et installez Windows XP à partir du CD d'installation.
Installez dans la foulée et avant tout autre chose le SP2.
Installez ensuite les périphériques que Windows n'a pas reconnus et la connexion internet.
Téléchargez installez et mettez à jour un antivirus.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser Antivir. Il est gratuit, léger et efficace (mais en anglais).
Lancez ensuite un Windows Update pour télécharger et installer toutes les mises à jour de sécurité manquantes de XP.
Installez vos logiciels persos.

Pour lancer l'installation de XP, vous devez être en possession
d'un CD d'installation standard de Windows XP
d'un numéro de licence valide (Clé-Produit ou Product-Key collée sur le boitier du CD ou à l'arrière de la tour).
Eventuellement du SP2 de Windows XP gravé sur CD.

Les ordinateurs "de marque" (Packard Bell, Acer ...) ne fournissent pas, en général, de CD d'installation Microsoft mais des CD de restauration qui remettent le PC tel qu'il était à sa sortie d'usine.
Si vous êtes dans ce cas, reportez-vous à la notice du fabricant pour la réinstallation.Pour lancer l'installation de XP, vous devez être en possession
d'un CD d'installation standard de Windows XP
d'un numéro de licence valide (Clé-Produit ou Product-Key collée sur le boitier du CD ou à l'arrière de la tour).
Eventuellement du SP2 de Windows XP gravé sur CD.

Les ordinateurs "de marque" (Packard Bell, Acer ...) ne fournissent pas, en général, de CD d'installation Microsoft mais des CD de restauration qui remettent le PC tel qu'il était à sa sortie d'usine.
Si vous êtes dans ce cas, reportez-vous à la notice du fabricant pour la réinstallation.
0