Normes branchement france telecom

Résolu/Fermé
cindy1979 - 22 sept. 2011 à 15:33
 kiki - 22 sept. 2011 à 15:54
Bonjour,

Ayant récemment emmenagé dans une nouvelle construction, j'ai eu des problemes pour brancher ma box.
Mon operateur ainsi que france telecom ont verifié leur branchement et ne voyait pas d'ou cela venait, alors que la simple ligne téléphonique france telecom que j'avais avant l'activation de ma ligne internet fonctionnait sans probleme !
Du coup mon conjoint s'est rendu compte que dans le boitier de FT ( compteur dans le garage ) il y avait 5 fils avec sortie telephone ou modem. Du coup il a branché celle du salon sur modem et la fantastique la box est partie !!!

Ma question est de savoir si c'est normal que je ne puisse brancher qu'une seule prise ( donc le salon) sur modem.
Je compte peut etre un jour mettre des pc dans les chambres, comment devrais-je faire ?
EN plus, le constructeur nous avait dis que les normes tel. nous imposaient 5 prises mais le boitier FT general comporte que 4 entrees ( ou sorties, je ne connais pas les termes) ce qui fait que j'ai une prise telephonique qui ne fonctionne pas dans les chambre.

ET si je mets des prises cpl, cela marchera t'il?

Je m'excuse de mon langage non ''technique'' et d'avoir posté peut-etre dans le mauvais forum mais je suis un peu perdu et je pensais qu'un constructeur etait magicien et me branchait tout et que je n'avais plus besoin de me poser de questions

2 réponses

jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 220
Modifié par jee pee le 22/09/2011 à 15:56
Bonjour,

Ce que tu appelles la sortie modem c'est sur un boitier de ce type filtre maitre adsl ?

C'est normal qu'il n'y en ai qu'une, sur une ligne téléphonique on ne peut brancher qu'un seul modem/box adsl.

C'est vrai que sur une prise DTI (la sortie de la ligne téléphonique) en standard on ne peut brancher que 4 sorties, donc 4 pièces. Après il faut faire des branchements particuliers. Mais comme il ne s'agit que de prises téléphoniques et pas réseau cela ne présente guère d'intéret.

Si tu souhaites brancher plusieurs pc, effectivement, le cpl qui utilise le réseau électrique est une solution. Ou le wifi.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
2
Sur un nouveau logement c'est surement du courant monophasé, donc le CPL fonctionnera partout.
La règle France Télécom c'était 2 prises dans 2 pièces différentes et c'est branchement de 3 téléphones analogique maximum.
Aujourd'hui avec le téléphone sans fil DECT ça n'a plus vraiment d'importance.

La norme devrait plutôt imposer un câblage informatique dans chaque pièce, mais avec les prises téléphonique et le coaxial, en France on est encore en retard d'un guerre :-(
0