OpenVPN et Debian

Fermé
DarkAurora Messages postés 417 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 - 21 sept. 2011 à 17:43
 gm - 22 sept. 2011 à 10:21
Bonjour, je dois réaliser un VPN et je me suis tourner vers OpenVPN et le système Debian
mon gros problème est que je ne connais pas Debian et tout autre environnement GNU/Linux (oui je sais honte à moi...) cependant j'ai l'occasion de m'y mettre et j'aurais besoin d'une aide assez conséquente pour réaliser ce projet. j'ai installer debian en mode console et installer openvpn
seulement la les ennuis commencent je ne suis pas assez caler en konsole pour suivre le tempo
déplacement dans l'arborescence, nouveaux répertoire, modifications de droits... tout ça est abstrait pour moi car je ne peux pas le visualiser et je me sent perdu :(
donc j'ai besoin de votre aide pour me mettre a niveau (et ce rapidement) et ensuite de m'aider configurer OpenVPN ou du moins de m'orienter vers un tuto sympa qui ne va pas me donner l'impression d'être plus qu'une sous merde

d'avance merci




3 réponses

LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
Modifié par LezardMoo le 21/09/2011 à 19:44
salut !!

pour commencer ne pas connaitre linux n'est pas une honte (on ne peut pas connaitre sans bosser dessus)

maintenant je peux te donner les commandes de bases

pour commencer devenir root: su - ensuite il te demande le mdp

quand tu est utilisateur simple il y a "$" a la fin de ton nom, quand tu passes super user il y a "#" à la place du "$"

changement de répertoire: cd nom_du_rep

changement du répertoire quand tu es dans une arbo lointaine (par exemple tu es dans /etc et tu veux passer dans /media: cd /media (je ne sais pas si c'est clair)

passer dans un sep plus haut: cd ..

modifier les droits: chmod droit nom_du_fichier

les droit sous linux sont de cette forme 777 ou rwx(...) qui se découpe de la manière suivant, propriétaire : groupe : autre

modifier proprio: chown proprio:groupe nom_du_fichier

créer un dossier: mkdir nom_du_dossier

suppr repertoir: rm -R nom_du_rep

super fichier: rm nom_du_fichier

créer un fichier texte: (utiliser un éditeur, tu es noob donc très simple utilise nano): nano nom_du_fichier.txt ou .php ou l'extension que tu veux

modifier le nom d'un fichier ou d'un rep: mv nom_du_fichier nouveau_nom

copier un rep: cp -R nom_du_rep

copier un fichier: cp nom_du_fichier

editer la conf réseau (sous debian): nano /etc/network/interfaces (le # signifie ligne passer en commentaire et n'est donc pas interpréter)

redémarer un service (sous debian): /etc/init.d/nom_service restart (tu as start ou stop pour demarer et arrêter)

faire des mises a jour: apt-get update

installer un paquet: apt-get installe nom_du_paquet

upgrader ta distribution: apt-get dist-upgrade

heu...... je pense que je t'ai donné la plus part des commandes de base (il en reste bien d'autre) mais je vais te dire de chercher sur internet :),

j'ai trouver un truc pas mal sur tux-planet.fr . c'est un cube a imprimer avec toute les commandes de base ubuntu mais ubuntu est basé sur debian donc même commandes

http://www.tux-planet.fr/le-cube-des-astuces-ubuntu/

pour le reste rien de mieux que de flâner sur les milliers de tutus bien fait. (et mieux expliqué que moi)

j'espère que ça va t'aider a démarrer mais surtout que j'ai été clair(j'ai essayé de faire au plus simple)

PS: je ne peux pas t'aider pour openVPN, je n'est jamais utilisé.
0
DarkAurora Messages postés 417 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 27
21 sept. 2011 à 23:21
merci pour ce récapitulatif des commandes de bases, j'ai une question et après je te laisse tranquille... Ne connaissant pas du tout l'arborescence des fichiers et repertoire sous debian y a t il une commande permettant d'afficher l'ensemble des fichiers et répertoires depuis la racine??

d'avance merci
0
Bonjour,

find permet cela, mais tu vas avoir des pages et des pages de résultat.
Regarde plutôt ce genre de page :
http://www.debianadmin.com/linux-directory-structure-overview.html
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
22 sept. 2011 à 10:18
YES !!!

j'avoue que j'ai modifié ma sep plusieurs fois sans penser a ça, la commande pour lister les fichier et sep est TINTINTINTIN

ls

pour lister les fichier en liste avec les droit et les proprio est ls -l

pour listé les fichiers et sep caché la commande est ls -a

si tu veux faire une recherche d'un fichier dont tu ne te rappelles pas tout le nom est ls -i | grep 'nom_du_fichier'
0