Un changement de prise possible ?

jordandu56530 Messages postés 46 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 13177 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Chez moi je dispose de prise de ce genre:

1)http://www.ac-nancy-metz.fr/ia57/jussy/electricite/images/prise-old.jpg

Ainsi que de prise de ce type:

2)http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/4/5/3/14539203.jpg

Hors dans ma chambre, il n'y a que des prises de type 1.
Je voudrais donc savoir si je pouvais changer de prise de type 2?

PS:Je précise que dans ma chambre,(sur une seule prise) j'aimerais pouvoir alimenter une télé, un PC et une console (ainsi que quelques autres petits appareils) .
A voir également:

5 réponses

epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

Il faut démonter la prise de la chambre pour voir s'il y a un câble "Terre" qui y aboutit. Si c'est le cas, tu peux la remplacer par une prise de type2. Sinon, il y a aucun intérêt.
0
jordandu56530 Messages postés 46 Statut Membre 5

Merci de ta réponse!

je pourrais brancher une multiprise "normal" même si la multiprise a une prise terre mais la prise murale en question n'en a pas?
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

En effet, en effet, tu peux brancher une multiprise, à condition de ne pas trop surcharger ta prise, surtout si des appareils sont faits pour utiliser une prise de terre.
0
kiki

Il faut savoir quel est l'ampérage du fusible protégeant la prise. Si c'est 10A (10 ampères), tu dois avoir des câbles de 2x1,5mm2. Si c'est du câble 2x0,75mm le fusible doit faire 6A, avec 2x2,5mm2 c'est 16A.
S'il n'y a pas ça : dangerous !!!

Méfiance car parfois quand ça pète trop souvent des gens mettent du papier alu à la place du fusible : tu peux faire fondre les fils dans le mur et c'est l'incendie !

Donc ça veux dire que pour du 220V, tu peut tirer dessus jusqu'à 2200W maximum si c'est du 10A (Volt fois Ampère = Watt). Si tu vas au delà le fusible fond.

Sur la prise 1 il n'y a pas de terre : donc tu doit brancher dessus des appareils ayant la double isolation (logo avec 2 carré l'un dans l'autre).

Sur la prise 2 il y a une terre, donc tu peux brancher dessus des appareils avec une partie métallique : S'il y a un défaut (du courant sur une partie accessible), c'est le disjoncteur qui va se déclencher pour protéger de l'électrocution.

Si tu branches un appareil métallique a prise de terre sur une prise sans terre, en cas de défaut c'est toi qui fera la terre ->couic :-(
0
dany311 Messages postés 13177 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

bonsoir
si dans ta chambre tu n'a que la prise de type 1
c''est qu'il n'y a pas de prise de terre et celà veut donc dire que l'installation est assez vieillote et brancher plusieurs appareils sur ce genre de prise peut très bien provoquer un incendie
et brancher un ordinateur sans prise de terre c'est pas du tout recommandé
au mieux c'est des micros coupures de courant ( et c'est pas du tout bon pour l'électronique )
au pire tu fais exploser ton ordinateur
sois tu es bricoleur , et tu te tires une nouvelle ligne depuis le tableau d'alimentation en mettant la prise de terre
soit tu fais intervenir un électricien
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

"si dans ta chambre tu n'a que la prise de type 1
c''est qu'il n'y a pas de prise de terre et celà veut donc dire que l'installation est assez vieillote et brancher plusieurs appareils sur ce genre de prise peut très bien provoquer un incendie"

Le fait qu'il y ait une prise sans terre ne signifie pas forcement qu'on ne peut pas y installer une prise avec terre. Il arrive souvent que bien que le câble terre soit amené à l'emplacement de la prise, qu'on ait mis une prise simple. De plus, il ne faut exagérer les danger d'utilisation d'un pc sans prise de Terre. Des pc qui explosent, ça doit être exceptionnel. Au plus, éviter d'utiliser son pc par temps d'orage.
0
dany311 Messages postés 13177 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 080

au pire tu fais exploser ton ordinateur
c'est une image pour dire qu'il peut griller les composants de sa machine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jordandu56530 Messages postés 46 Statut Membre 5

merci de vos réponses! je vais voir quoi faire !
0