Puis-je utiliser des objectifs provenant d'un FG20 NIKON sur un CANON EOS 60D ?

Résolu/Fermé
anonyme - 27 nov. 2010 à 13:07
 anonyme - 21 janv. 2011 à 18:34
Peut-on utiliser des objectifs provenant d'un appareil NIKON FG20 sur un appreil CANON EOS 60D, appareil que je compte acheter prochainement Merci de votre réponse !
A voir également:

11 réponses

Il y a en général une double incompatibilité pour l'utilisation d'objectifs d'une marque sur une autre. La première est mécanique: les systèmes d'emboitement du boîtier sont différents.. donc l'objectif ne peut pas tenir sur le boîtier... Cela peut se résoudre à l'aide d'une bague d'adaptation La seconde est d'ordre électrique et électronique: D'iune part les contacts ne sont pasau même endroit et donc pas face à face, d'autre part, les systèmes de gestion de 'ouverture et de l'autofocus diffèrent d'une marque à l'autre, et ça, c'est rédhibitoire Donc si on utilise une bague d'adaptation (qui peut coûter de 20 à 80€), on perd tous les automatisme (mise au point et ouverture du diaphragme) qui devront se faire manuellement. Alors si c'est pour une utilisation intensive, mieux vaut oublier l'idée... Par contre si c'est pour un objectif très particulier et dont on se sert peu (objectif à décentrement pour des photos d'architecture) ou qui nécessite de toutes façons une retouche de mise au point manuelle (objectif macro 1:1), pourquoi pas si l'objectif est vraiment de qualité...
1
Un grand merci à vous pour votre réponse En fait je possède un bel appareil argentique NIKON FG20 avec plusieurs objectifs différents de grande qualité ainsi qu'un doubleur, et j'envisage de demander à Papa Noël de m'amener un CANON EOS 60D J'ai pu constater que le système d'emboitement semble être le même sur les deux appareils et après recherches sur internet, il semble que certains objetifs peuvent être compatibles, mais d'autres non. En plus tous mes objetifs sont manuels et ne semble pas avoir de contacts spéciaux. Je pense que je vais certainement confirmer ma commande à Papa Noël avec un objetif de base, et lorsque je l'aurais reçu, je tenterais les essais sans bien évidemment forcer. Je voulais simplement l'avis d'un expert ou d'une personne ayant été confrontée au même problème. Dans le cas ou celà fonctionnerait, je m'engage à le faire savoir sur ce site Encore merci Amicalement
0
Merci Michel, je pense que j'ai trouvé exactement ce que je cherchais. Je reconnais que sans votre réponse initiale je n'y aurais jamais pensé. Effectivement il exite une bague d'adaptation spécifique pour les objetifs venant d'appareils NIKON et permettant de les utiliser sur tous boitiers EOS CANON, pour ceux que ça intéresse voici une photo montrant cette bague Je pense que je vais donc dès aujourd'hui envoyer ma lettre au père Noël, Encore merci à vous Amicalement
0
Question subsidiaire.. Et pourquoi ne pas demander à Papa Noël d'apporter un appareil de marque Nikon.. D7000 par exemple, il n'y aurait peut-être pas besoin de bague adaptatrice.... En tant que vieil utilisateur de reflex, l'écran pour la visée et la prise de photo me semble un gadget... on ajoute le temps de latence entre le moment du déclenchement et le moment de la prise de la phot qui énerve tant avec les compacts... A moins que le dernier Canon, n'ait fait des progrès dans ce domaine... il faudrait essayer avant d'acheter... (j'ai pour ma part un EOS 7D que je trouve très réussi... sauf pour la live view que je trouve pénible pour la raison évoquée si-dessus, et c'était pareil avec l'EOS 40D)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne connais absolument pas le NIKON D7000, bien sûr je suis allé voir après avoir lu votre réponse ses caratéristiques, A mon avis il n'y a pas de grosses différences entre les deux appareils ( je suis loin d'être un expert dans le domaine ) Les prix sont casiment identiques aussi seule les résolutions diffèrent un peu 18.5 Mpixels pour le Canon et 16.5 pour le Nikon, j'avoue qu'à ce niveau ce n'est pas très important. Maintenant en ce qui concerne cette bague elle ne coute que 30 Euros, ce n'est pas la mère à boire. Mon frère possède un Canon 550D et j'ai pu voir la qualité des photos, donc mon choix s'est forcément porté sur le Canon, voilà, et en plus ma lettre est déjà partie ( rire)
0
Comme indiqué, il peut être tentant de voir si les objectifs Nikon que vous avez présentent une compatibilité (totale ou partielle) avec les boîtiers Nikon récents (c'est peu probable)...Le FG20 est sorti en 1984 et bien des versions et montures ont vu le jour depuis. Cependant, j'attire votre attention sur le fait que les numériques que vous citez (et bien d'autres) sont très exigeants en terme de qualité d'optique (si vous voulez tirer le maximum du capteur); aussi, le montage d'optiques anciennes (les zooms particulièrement), est souvent très décevant. Les focales fixes s'en sortent beaucoup mieux (pas toujours aux grandes ouvertures) mais les automatismes sont perdus et malgré la bonne volonté initiales, on s'en lasse assez vite....! C'est mon retour d'expérience...j'ai plusieurs 28 et 50mm et bagues diverse qui ne sortent plus du tout...! Bon choix en tout cas.
0
En plus de l'incompatibilité d'une marque à l'autre, les objectifs conçus pour un 24x36 n'auront pas la même focale sur un Apn dont le capteur est plus petit (il faut multiplier par 1.5 chez Nikon et 1.6 chez Canon) à moins de s'offir un reflex plein format. Le plus sage est de racheter de nouveaux objectifs qui rendront de meilleurs résultats.
0
Même problème que vous, j'ai des objectifs Nikon non AF et j'ai trouvé la bague adaptatrice équipé d'une lentille compensatrice pour pouvoir les utiliser sur mon Pentax Kx, on peut travailler en automatique à priorité de diaphrame ou en manuel mais l'inconvénient c'est de corriger l'exposition (augmenter +2 à +2, 2/3 de luminosité).C'est juste pour dépanner les courtes focales.
0
Réponse à Frédérique sur les argentiques et les numériques.. qui pourra éclairer le débat pour tout le monde, et clore les discussions puisque la lettre au père noël est déjà partie... Il n'y a aucun inconvénient à utiliser un objectif prévu à l'origine pour un argentique24x36 (ou un numérique à capteur 'plein format' 24x36) avec un réflex au capteur légèrement plus petit (APS-C).. sauf pour les fish-eyes pour lesquels seuls un objectif approprié de focale 4mm donnera une image circulaire) C''est l'inverse qui est impossible pour des raisons mécaniques (taille du miroir qui viendrait buter sur la base de l'objectif) et optique ( taille de l'image qui ne remplirait pas le capteur). Je serai presque tenté de dire que ça peut être un avantage, puisque l'image restant de taille 24x36, on n'en utilise que la partie centrale (donc la portion la meilleure) Le plus important est en réalité la qualité des lentilles. J'utilise pour ma part avec un EOS7D un 70-200 et un 100-400 tout deux de la série "L" de chez Canon (objectifs professionnels reconnaissables à leur couleur blanche).... et ce sont des petites merveilles (surtout le 70-200) dont le seul défaut est le prix...
0
Bien le bonjour à tous Voilà, le Père Noël a été particulièrement rapide cette année, j'ai maintenant entre mes mains tout le matériel nécessaire, et tout fonctionne de manière particulièrement efficace. La bague adaptatrice est actuellement placé sur un doubleur et je peux de ce fait adjoindre à ce montage mes trois objectifs NIKON 28-70 et le 80-200 ainsi que mon télé 400 mm, ce qui me permet de faire des mises au point minutieuses. Quant au 18-55 fournit avec mon CANON, je l'utilise pour le " tout-va" si je peux m'exprimer ainsi, fonctionnant en autofocus je ne risque pas de rater mes photos. J'avoue que je suis un passionné de la photo, mais je suis loin d'être un expert. Maintenant je peux me permettre d'utiliser tous mes objectifs sans avoir besoin de revenir à l'argentique avec une qualité hors normes pour moi. Je vous remercie de tous vos bons conseils qui ont bien orientés mon choix Amicalement P.S. Maintenant il va me falloir bien maitriser mes réglages, encore merci à tous !
0
Il existe effectivement une bague d'adaptation pour mettre du Nikon sur du Canon, mais il y a une lentille supplémentaire pour avoir l'infini, ce qui pose un petit souci, car vous perdez en qualité dû à cet ajout de lentille. Ayant essayé le système, je peux vous dire que la perte et très perceptible.
0