A voir également:
- Es ce que les zooms du canon 300 d reflex numerique vont sur tous les canons
- Canon lbp 2900 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Pilote wia canon - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Pavé numérique bloqué - Guide
- Canon quick menu - Télécharger - Utilitaires
- Quelles sont les 2 orientations possibles d'une page d’un document numérique ? - Guide
11 réponses
Le Canon 300D est un réflex à capteur APS-C qui accepte les objectifs EF et EF-S
Les objectifs EF (point rouge *) sont adaptables sans restriction sur TOUS les boitiers Canon numériques
Les objectifs EF-S (carré blanc *) ne s'adaptent que sur les boîtiers à capteur APS-C, c'est à dire tous.... sauf la gamme professionnelle à capteur APS plein format (EOS 5 et EOS 1)
Il convient cependant de rester prudent si on veut avoir une bonne qualité d'image, car les capteurs actuels sont beaucoup plus exigeants en matière d'optique que le modeste 6 Mpx du 300D.
Cordialement.
(*) le point rouge ou le carré blanc sont les repères à la base de l'objectif et permettant de bien l' aligner sur le boitier lors du montage
J'utilise actuellement le 28-135 de mon appareil argentique OES 5 sur mon 40D. L'EOS 5 est bien antérieur au 300D puisqu'il date de l'époque où la photographie numérique n'existait pas encore.
A part le coefficient qui le transforme en 35-180 (à peu près ), il n'y a aucun problème de mise en place, de service, etc. Peut-être fait-il un peu plus de bruit que le 17-85 d'origine du 40D. Mais, à l'époqiue où les rideaux faisaient un bruit pas possible, il n'était pas urgent d'avoir des réglages d'optique silencieux.
Effectivement, depuis ce 28-135, la technique a évolué dans les optiques, notamment les traitements de surface des cailloux, les moteurs d'automatisation des différentes fonctions (autofocus et diaphragme). Mais Canon a eu l'intelligence de garder sa lignée d'objectifs opérationnels sur tous les appareils. Sauf, naturellement le problème géométrique pur et dur induit par la taille des capteurs, le célèbre coefficient de conversion.
En attendant le retour de mon objectif (Err 01 plus tôt dans le forum), j'utilise ce vieux caillou sur le 40D. Mais, il est normalement en service sur le 350D depuis que celui-ci est dans la famille.
Je joins une image faite avec le 40D et le 28-135. A vous de juger (compte tenu du filtre Internet, naturellement)
En complément à mon presque homonyme Michel M.
Je ne partage pas complètement la notion de "coefficient multiplicateur telle qu'elle est habituellement avancée.
En réalité, les objectifs de la série EF donnent une image dont la taille est de 24x36 mm sur le capteur (ou la pellicule dans le temps) quelle que soit la taille de celui-ci. (**)
Lorsqu'ils sont utilisés avec un capteur plus petit, on ne voit donc que la partie centrale de cette image, comme si on avait effectué un recadrage, on a donc un "pseudo grossissement" lié fait que le viseur cadre sur la totalité (ou presque) du capteur, et pas sur la partie tronquée.
En réalité, le problème est complexifié par le nombre respectif de pixels sur chacun des capteurs :
Pour obtenir le véritable coefficient il faut tenir compte à la fois du rapport de surface entre les tailles de capteurs (qui donne en général x1,5 chez Nikon et x1,6 chez Canon) et du rapport de densité en pixels des capteurs.
Un capteur APS-C de 12 Mpix donnera une image parfaitement superposable (dans sa partie centrale) à celle d'une capteur APS de 19,2mpix .
Le coefficient véritable sera en effet de 1,6 x 12 / 19,6 = 1
Par contre...
1°). Si on compare un EOS300D (6Mpix) avec un EOS5 de dernière génération (21Mpix) sur lesquels on aura monté le même objectif, l'image paraitra 1,6 fois plus grande dans le viseur du 300D, mais une fois sur écran au grossissement 1:1, elle s'avèrera 2 fois plus petite en surface (**)... (coeff final x0,45)
2°). Si on compare un EOS 7D (16 Mpx) avec le même EOS 5D, on aura la même impression dans le viseur qu'avec le 300D, mais au final, l'image obtenue sera x1,22 par rapport à l'EOS 5D (mais il manquera les bords...). C'est aussi pour cela que l'EOS 7D est plus exigeant en matière de "caillou" que le dernier né des 5D et qu'il a besoin des objectifs "série L" pour donner le meilleur de ses possibilités.
En espérant ne pas avoir noyé tout le monde sous ce déluge de calculs et de considérations techniques.
----------
(*) ceci n'est plus vrai avec les objectifs EF-S qui ont été conçus pour donner une image de la taille du capteur APS-C (indispensable pour le grand angle), en rapprochant le fond de l'objectif du capteur, ce qui les rend incompatibles mécaniquement avec des capteurs plein format dont ils bloqueraient le miroir (également plus grand) et inutiles puisque l'image n'occuperait qu'une partie de la surface sensible.
(**) 2 fois plus petit en surface, c'est à dire que ses dimensions seront 1,4 fois plus petites en longueur et en largeur... car 1,4 x 1,4 =2
Et lorsqu'on parle de x1,6 en surface, en réalité, ça correspond à ~ x1,26 (racine carrée de 1,6) pour chacune des dimensions.
Effectivement, j'ai donné la notion du coeff très simple et certainement erronée pour un puriste.
Il reste que cette notion de coefficient purement marketing inventée il y a quelques années par les constructeurs qui ne savaient pas encore fabriquer de grands capteurs ( et qui n'avainet pas encore d'objectifs de qualité à ce format), ne rend pas compte de la couverture de champ d'un objectif ni des déformations géométriques des images à focale donnée. Mais, il me semblait que c'était aller trop loin par rapport à la question posée.
J'ai donné une explication sur mon site perso sur «la surface utile de l'image» créée par un objectif où j'essaie justement de donner des informations les plus simples et les plus proches de la réalité possibles pour que les gens qui ont envie de faire des photos sans se casser la tête puissent ne pas mourrir idiots et comprendre ce qu'ils font.
(http://photo.mimagnier.fr/alb_glos/chp_o/thm_objectif/pag/pt_objectif.htm)
J'ai participé il y a peu à une question sur le forum à propos des déformations optiques des objectifs en fonction de la focale. Et je crois me souvenir que cette notion n'est pas claire dans beaucoup d'esprits (dont le mien, d'ailleurs !).
Il n'en reste pas moins vrai que l'objectif du 300D, si ce 300D est un APN-C, fonctionnera très bien sur un appareil plus moderne. A condition qu'il reste APN-C. D'ailleurs, si un objectif «full frame» se monte sur un APN-C (point rouge) un objectif APN-C ne se monte pas sur un appareil plein format. Et que Canon construit actuellement deux séries d'objectifs :
- série EF qui se monte sur les full frames et les APN-C, repère rouge
- série EF-S quine se monte que sur les APN-C, repère blanc (dont on voit seulement maintenant fleurir des optisques types série L, qualité professionnelle).
Il est donc facile de trancher si ça marche ou si ça ne marche pas ! Même le constructeur y a pensé.
A mon sens, restons simples sur les questions qui me semblent demander des réponses simples. Sans pour autant raconter des balivernes, naturellement.
Bonne journée à tous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le lien ne marche pas sur ma réponse précedente. Espérons que celui-ci va fonctionner.
http://photo.mimagnier.fr/alb_glos/chp_o/thm_objectif/pag/pt_objectif.htm
Amitié à tous.
oui mais uniquement sur ce style de gamme
je voudrais juste faire une petite mise au point
on ne compare pas un 350d avec un eos5 et 7D ils ne jouent pas dans la meme court
c est comme si vous comparez un scope grand public face a une cam broadcast
sincerement
les objectifs pour le canon 300d ne vont que sur le 40D ,30D,20D,le 300,le 350 et le 400D
60mm macro
10-22mm
17-55mm
17-85mm
18-55 version II et version is
55-250mm
voila
source canon france
sincerement
Pascal : d'accord pour la dernière remarque : les objectifs EF-S ne vont que sur les APN-C. En revanche, les objectifs EF vont tous sur les APN-C. Et cela grandi bigrement la collection. (Du moins, chez Canon. Chez les autres, je n'ai pas d'expérience.)
Quoi que, de collection trop nombreuse il ne faut. C'est trop lourd à transporter !
oui tu peux tout faire mais la politique de canon sur les differents types d APN et compris les autres grandes marques (Sony.Pana Pentax..) on créer des objectifs dedié a ce type d APN (capteur ...diametre etc) et dans cette obtique il te donnerons pleinement satisfation
sans compter qu ils arrivent sur le marché les apn tri capteurs (1 par couleur primaire)et la une nouvelle serie d objectifs arrivent
chez Sony c est la serie NEX qui se decline en deux gamme une version GP capteur (23x15)mono.la version broadcast capteur (23x35)tri
ceci dit en restant dans les grandes marques de la photos il n y a pas de surprise
sincerement
GP ca veut dire Grand Public
@ Pascal
Il faut rajouter l'EOS 7D dans la liste des compatibles EF-S
Les EF-S (repère carré blanc) sont les seuls qui permettent d'avoir un véritable grand angle avec un capteur APS-C à un prix raisonnable car leur optique est plus simple puisqu'ils doivent couvrir une plus petite surface
Ils sont indispensables pour les focales qui démarrent à moins de 24mm si on ne veut pas casser sa tirelire... (135€ pour un 18-55 à image stabilisée)
Et
Il existe cependant dans série L un 17-40 (env. 800€) et un 17mm (2000€)
C'est une raison économique (réduction des coûts pour équiper les boîtiers GP) qui a amené Canon à développer d'autres objectifs EF-S (comme le macro 60m et le zoom 55-250) alors qu'il existait des objectifs EF compatibles dans les zoms à plus longues focales.
Mais ils ont développé aussi des EF-S haut de gamme comme le 17-55 f/2.8 car on ne compare effectivement pas un 7D à un 300D
(ceci dit, dans la question initiale, il n'est pas dit à quel boîtier numérique les anciens objectifs étaient destinés... il fallait donc préciser les limites "optiques" de leur utilisation poiur éviter les "erreurs de casting")
@ Michel M.
Il me semble que ma première réponse était simple et pragmatique...
Ensuite, je n'ai fait que répondre à des ajouts pour apporter des précisions sur des points qui me semblaient litigieux, et quand on rentre dans les explications, on se doit d'argumenter... (et je conviens volontiers que je suis intarissable, voire ennuyeux..., sur certains sujets comme la fameuse "conversion" qui n'est qu'un argument commercial telle qu'elle est habituellement présentée...)
Tout ceci en toute cordialité...
chez CANON il suffit de regarder le capteur exprimer en taille il y a 22,3 X14,9 et 27,9 X18,6 pour le traitement de l image tu as le proceceur DIGIC phase 1 phase 2 et 3 et 4 cerain sont meme doublé
le Canon EOS 1Ds markIII capteur full (plein format 24X36 )possede deux processeur digic3 sont prix 7500€
nb capteur full veut dire plein format a ne pas confondre avec full en mode video
quand a la conversion elle reste d actu si tu changes d objectifs par rapport a ton boitier un objectif Canon monté sur un Pana dmc g2 le coef multiplicateur devient X2
sincerement