Eclaicir une zone sombre sur un cliché
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14 réponses
Bonjour Gerald
je suis d'accord avec les différentes recettes de rattrapage.
Je vous donne maintenant une autre recette,qui s'applique a la prise de vue.
Sauf erreur de ma part,sur la plupart des appareils de photo num. vous avez la possibilité de régler la zone de mesure de la lumière(cellule photo incorporée)soit sur une mesure évaluative,ou prédominance centrale ,ou mesure spot.
D'autre part en cadrant la scène ,positionnez l'élément a mesurer au centre de l'image visée.
Pressez le déclencheur à mi-course pour mesurer l'exposition'de lumière moyenne) sur l'élément désigné.
Sans relâcher la pression du doigt sur le déclencheur ,mémorisez l'exposition.
Recomposez votre image et déclenchez.
A plus
Ce genre de photo est impossible à réussir par des procédés classiques...
Il y a trop de contraste entre les deux zones
La solution technique est "lourde".. il faut un trépied bien adapté à l'appareil, un sujet parfaitement immobile, et prendre 2 photos avec le même cadrage: l'une exposée correctement pour le ciel (avec le premier plan sous-exposé) et l'autre exposée correctement pour le premier plan (et donc avec un ciel délavé)
Et ensuite, on fait mouliner les deux dans un logiciel avec une module de "fusion HDR" (ça existe dans Photoshop.. à voir dans Gimp...)
Mais si on n'a pas la possibilité de le faire (ce qui est quand même le cas le plus courant... On peut essayer la retouche logicielle de 2 manières (quel que soit le logiciel utilisé)
1. en sélectionnant au lasso (avec une bordure floue de 5 à 30 pixels (en fonction de la taille de la photo) la partie trop sombre pour n'appliquer la correction qu'à cette partie (on sera sas doute obligé de recommencer plusieurs fois la sélection avec différentes valeurs de bordure pour ne pas avoir une zone de transition apparente
2. en utilisant les calques:
On retouche la photo comme vous l'avez fait et on la superpose à la photo originale, puis on efface la partie délavée pour faire apparaitre le "bon ciel"... en utilisant la sélection pour la partie haute qui se fera rapidement, et l'outil gomme avec différents paramétrages de taille et de progressivité des bords pour la lisière entre les deux zones...
Bon courage.. on peut le faire...
Pour joindre le geste la parole, j'ai fait un rapide essai en utilisant les calques sur le photo en petit format... voilà ce qu'on peut obtenir...
Merci Michel pour ces conseils.
Je vais tester. On m'avais déjà, dit qu'il fallait prendre deux clichés avec des expositions différentes et ensuite les supperposer. Il semble qu'avec Gimp on peut le faire, mais je n'ai pas encore trouver comment le faire. Mais je débute alors il faut que je me fasse la main.
Merci encore.
Gérald
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Je déconseille pour ma part la "baguette magique" qui crée des zones trop franches.. la retouche se voit....
Et pour le bracketing, j'ai préféré utiliser la notion d'expositions différentes
( 2 peuvent suffire pour le cas évoqué ici puisqu'il y a une zone d'ombre et une zone de lumière assez nettement démarquées)
Pour faire une "vraie" photo HDR, il faut encore aller plus loin... un double bracketing de 6 clichés en format RAW ou TIFF 16 bits pour garder davantage d'informations.. et apprendre à jouer avec les paramétrages du logiciel.. jamais évident quand on débute. (me v'la qui dit aussi des "gros mots"...)
Et le but final n'est généralement pas de corriger l'exposition pour se rapprocher de la réalité, mais plutôt d'obtenir une image créative aux confins de l'irréel.
P.S.
Pour créer un calque avec The Gimp, il suffit de dupliquer l'arrière plan comme indiqué dans ce tutoriel
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=123
Je cite le texte:
"On va tout d’abord creer un nouveau calque en dupliquant le calque d’arriere plan. Pour cela on peut soit cliquer sur le bouton dupliquer, soit faire un clic droit sur le calque et on choisit dupliquer le calque. image
Dans la boite de dialogue des calques apparait alors deux calques."
Et il y a des images d'illustration.
Ensuite, on corrige le calque supérieur pour éclaircir la partie dans l'ombre
Enfin, on gomme le ciel pour pour faire apparaître à cet endroit le calque d'arrière plan
bonjour Gerard
belle photo qui pourait devenir superbe si vous eclaisisez le premier plan .Vous vous dites debutant en retouche et possesseur de GIMP 2 .Pour ameliorer votre photo de façon significative allez dans GIMP dans la barre d'outils selectionnez l'outiol courbe ,vous allez voir apparaitre une fenetre representant une ligne oblique a 45° sachant que le bas de la ligne correspond aux valeurs foncées de votre photo et le haut a droite les parties claires avec la souris selectionnez le point central de la diagonale puis remontez legerement votre segment de droite dans la partie inferieure sans augmenter le point bas de la droite . de cette façon vous allez eclaircir les parties sombres de la photo sans alterer les couleurs claires cette methode me semble plus simple pour un debutant en retouches même si la reponse de Michel et tres bonne
n'hesitez pas a me recontacter pour de plus amples renseignements bonne journée et bon courage
Gilles
Rebonjour Gerard
pour avoir assayé de retoucher votre photo je suis obligé de reconnaitre que ma reponse precedente n'est pas bonne et j'en suis desolé la reponse de Michel est bien meilleure quoique un peu difficile pour un debutant (l utilisation des calques est assez ardue )mais je pense en toute sincerité que c'est la seule qui vous permettra de recupeter votre photo toutes mes excuses pour cette reponse erronnée bonne journée et bon courage
Gilles
Je ne suis pas du tout d'accord avec Patrick pour la prise de vues...
Le spot sert à avoir la bonne exposition à un endroit précis, mais ne règlera pas le problème dans une paysage à très fort contrastes: une valeur moyenne ne sera jamais satisfaisante.
Il est presque toujours possible de récupérer une photo sous-exposée et toujorus impossible de récupérer les parties surexposées qui sont "grillées (toutes blanches)
L'original de Gérald est donc le meilleur cliché "unique" possible, car il a respecté la partie la plus claire.
On peut donc essayer d'éclaircir la zone d'ombre (raisonnablement car l'ombre doit rester l'ombre...)
S'il n'y a pas de solution avec les "niveaux" (que ça soit par "The Gimp" ou par "Photoshop", le logiciel "Adobe Ligntroom" sait faire.. dans certains cas...
J'ai utilisé les fonctions "récupération" et "lumière d'appoint" (en leur donnant les valeurs moyennes de 50)
La première récupère des infos dans les zones très claires, la seconde éclaircit de manière plus sélective que la commande de luminosité.
J'ai complété en augmentant de 25% les "noirs" et de 10% les valeurs "clarté" et "vibrance" pour redonner un peu de contraste
Voir la copie d'écran jointe.
Bonjour,
j'ai (depuis 20 ans) photoshop, Illustrator, GIMP, etc. Mais j'ai voulu un resultat rapide. Donc j'ai utilisé iPhoto (v8.1.2 2009) sur ce que j'ai pu capturer sur mon écran.
Voyez, c'est bien présentable.
Cordialement
Wolfgang
p.s. pour moins de 10 photos je pourrais faire la même opération pour vous, sous condition que vous me donneriez de l'accès aux fichiers originaux de votre caméra.
Merci à tous pour vos conseils "éclairés", (cela va de soit).
J'ai de mon côté testé avec un éclairage d'appoint avec les outils de Picasa 3 et j'ai obtenu un résultat qui me plait. Il faut pouvoir conserver la réalité de ce premier plan à l'ombre comparé au massif de la Vanoise en plein soleil du matin en arrière plan.
Pour la prise de vue j'ai utilisé la fonction SCN réglée sur neige de mon appareil et en plus j'ai réglé une sous exposition de -1/3 et enfin j'ai fait une premier mesure de l'exposition sur la zone claire du massif ensoleillée avant de recadrer et faire la prise de vue.
Autre chose j'ai modifié mon réglage d'écran de mon PC et même la photo originale n'est finalement pas si mal que ça. Je vais faire faire un tirage papier A4 des 2 pour voir le rendu et vous direz ce qui en est.
Merci encore à tous et à bientôt.
Pour ceux que ça intéresse je viens de mettre ligne des photos faites à Bilbao au Musée Guggenheim : http://www.linternaute.com/photo_numerique/temoignage/temoignage/365898/guggenheim-bilbao-2010/
Bonjour Michel Magnier,
Au passé, quand j'avais acheté photoshop pour la première fois (version 1.1), j'étais fier de tous mes "accomplishments".
Aujourd'hui pour une photo d'une sortie le dimanche après-midi - celles en Vanoise sont 45 ans passées - je suis content des effets iPhoto presque automatique.
Voyez ma figure pour les paramètres - sans baguette magique!
Cordialement
Wolfgang
p.s. Néanmoins pour un certain nombre de travaux photoshop reste indispensable - malgré GIMP