Défaut lors de la prise de vue en contre-jour (Lumix dmc-fz18)

Résolu/Fermé
anonyme - 7 janv. 2011 à 10:07
 anonyme - 11 janv. 2011 à 01:14
Je vais essayer de joindre la photo, cette fois-ci... Merci à tous ceux qui voudront bien m'expliquer la cause de ce défaut.
A voir également:

4 réponses

le par-soleil de biscanti
1
bonjour Jean claude les bords exterieurs des triangles sont vraiment paralleles ont dirait que quelque chose a occulté l'objectif ,de plus les triangles sont totalement opaques n'avez vous pas mis un filtre ,sinon desole je ne vois pas bonne journée
0
Bonjour, c'est curieux en effet ; est ce que ça le fait seulement quand vous en êtes en contre jour ou bien est ce la même chose pour toutes les autres prises de vues ? je possède le FZ-28, donc à peu de chose le même appareil que vous, je n'ai jamais eu ce soucis. est ce que ces "triangles" apparaissent également dans le viseur (ou sur l'écran LCD) avant de prendre la photo ?
0
Aviez vous fixé un pare-soleil sur votre objectif? Si oui, 2 hypothèses... - Ou bien il est mal adapté à l'objectif.. pour un grand angle on doit avoir des découpes qui correspondent au 4 coins... (mais dans ce cas on aurait un vignettage dans les 4 coins) - Ou bien, cause à mon sens la plus probable, il a été mal fixé... De ce fait il a pu tourner suite à une manipulation, un frottement, etc... et au lieu d'avoir les découpes en face des coins, il y a eu le bord du pare-soleil correspondant la "grande largeur" (ce qui explique que les 2 autres coins ont pu être épargnés)
0