Quel teleobjectif choisir ?

Résolu/Fermé
anonyme - 25 juil. 2011 à 20:24
 anonyme - 2 août 2011 à 11:18
Fait cette photo a Berck avec un objectif canon EF-S 55-250 f4-5,6 IS USM ( phoques ) Pas possible de les voir sur la photo Pas assez pres je voudrais un teleobjectif plus puissant ( canon ef 100-400 ou canon ef 400 ou plus ) Que me conseillez vous ? merci d 'avance
A voir également:

18 réponses

Bonjour, Le meilleur rapport qualité-prix est sans doute le Canon Canon EF 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM et il vous en coûtera quand même 1350€... et nécessitera quelques séances de musculation (1,4kg à tenir....) Mais n'en attendez pas des miracles.. les phoques ne seront même pas deux fois plus gros qu'avec votre 250mm.. l'affût et le camouflage sont aussi des bons alliés... Et malgré la stabilisation d'image assez performante, il vous faudra au minimum un monopode.. ça bouge beaucoup plus qu'avec un 250... La visée est facilitée par le passage ultra rapide du 100 au 400 mm (système à pompe) Quant au Canon EF- 400 mm - f/5.6 L USM (à peu près au même prix et à peine moins lourd.. 1,250 kg), si sa définition est sans doute légèrement supérieure, il ne possède pas la stabilisation optique et il faut bien viser (pas toujours évident à cette focale) Et il sera surtout moins polyvalent... Pour les plus longues focales, soit c'est du gadget (à oublier) soit c'est hors de prix.. (même pas en rêve pour un amateur) A vous de voir maintenant quel usage vous voulez en faire... et si ça vaut le coup de casser la tirelire.. Il reste le doubleur de focale. mais boffff.. le x1,4 n'apporte pas grand chose, et le x2 est incompatible avec les autofocus en raison de la perte de luminosité.. sauf si on a au départ un f/2.8) Je joins une petite photo faite avec le 100-400 (à 400mm bien sûr.. et plein cadre car j’étais "planqué" dans mon abri de jardin à moins de 4 mètres) Quelques autres exemples ici (toutes faites avec ce même objectif) http://mm.photos.online.fr/?-Oiseaux-des-marais-
2
Pas besoin d'un 400mm pour les objets rouillés.. le Canon EF 70 / 200 mm f/4.0 L USM est un merveilleux caillou avec un piqué extraordinaire.. Revenons au sujet: Je me suis amusé à faire un peu de math et de physique en essayant de simplifier pour que ça soit accessible tous... Un objectif de 400mm couvre un angle de 6°, c'est à dire PI / 30 radian soit à peu près 0,1 radian, angle dont la tangente est aussi d'environ 0,1 si on considère que c'est un "petit angle".. ****************** Ne retenons que cette valeur 0,1 qui est à la fois simple à retenir et simple à utiliser: (soit :10 dans un sens et x10 dans l'autre) ******************* Application pratique: Le champ couvert est à peu près égal à la distance x tangente de l'angle (le fameux 0,1) donc.... - A 10 m, on fait rentrer dans la diagonale de l'image une sujet qui fait 1m soit un rectangle d'environ 84cm x 56cm - A 100m... 10m de diagonale, soit 8,4m sur 5,6 m - A 300m... 30m de diagonale, soit 25,5 m x 17m (433m²) Si un phoque tient dans 1m² (1m44 de diagonale...) on pourrait en avoir 433 sur la photo prise à 300m... il faut donc se rapprocher... J'ai vérifié ma position dans le jardin pour photographier la mésange... J'étais à 2m50, je couvrais donc 25cm en diagonale, soit 14cm x 21cm ce qui était parfait pour ma mésange qui battait des ailes... Attention Si les longueurs et largeurs du champ couvert restent proportionnelles à la distance pour une focale donnée, il n'y a pas proportionnalité entre focales.... Avec une focale de 300mm, on couvre à 10m un rectangle de 120cm x 80cm Avec une focale de 500mm il sera, toujours à 10m, de 72cm x 48cm (et il y aurait encore de la place pour 311 phoques sur la photo prise à 300 mètres) Bon, j'arrête.. trop d'infos tue l'info... Retenons la valeur x0,1 pour calculer le champ d'un objectif de focale 400mm, ça suffira pour savoir si ce qu'on veut photographier peut l'être avec ce type d'objectif, et calculer simplement à quelle distance il faut se trouver pour avoir une image "plein cadre": 10 fois la taille de l'objet
1
Effectivement... Et pour les phoques il ne reste plus l'ULM :)) Pour clore définitivement la question... j'ai repris toutes les formules d'optique et de mathématiques pour calculer les champs en fonction : - du capteur (à choisir dans la liste des plus utilisés) - de la focale - de la distance Alors pour ceux que ça amusera (ou qu ça intéressera), voilà l'outil que j'ai réalisé sur Excel: http://mm.photos.online.fr/inc/Calcul_de_champ.xls (attention, pour les petits capteurs des compacts, les focales sont souvent indiquées en équivalent 24x36, il ne faut donc pas indiquer le capteur réel sauf à choisir la focale réelle (marquée en tout petit sur l'objectif)
1
@ Pascal En réalité, l'angle ne change jamais pour une focale donnée (les lois de la physique restent immuables..), mais comme un capteur APS-C ne capte pas la totalité de l'image donnée par l'objectif, il n'utilise donc qu'une partie de l'angle.. ce qui revient effectivement à faire le calcul avec un angle plus petit: que celui qui a été réellement généré. Et ce nouvel angle correspond de fait à une "pseudo focale" plus grande (x1,5 ou x1,6 selon les marques, voire même x1,3 sur le pourtant prestigieux CANON EOS 1D Mark IV ) Mais sur les objectifs non amovibles des compacts et des bridges, le constructeur donne généralement deux indications de focale: - l'une "déjà corrigée" en équivalent 24x36 (genre 28-200) - l'autre "brute" en focale réelle et inscrite sur l'objectif.. Il ne faut donc pas faire une double correction en utilisant ma petite feuille de calcul : - ou bien on déclare le capteur comme "24x36" et on regarde les résultats correspondant à la focale corrigée en équivalent 24x36 - ou bien on utilise la référence du capteur et la focale réelle. Cordialement M.M.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour ''Objectif photo CANON EF-S 55-250 F4-5.6 IS Monture Canon55-250 mm équivalent 88-400 mmOuverture f/4-5,6Stabilisateur d'image'' Votre objectif semble déjà être l'équivalent d'un 88-400 (24*36) aurez vous vraiment l'utilité d'un objectif d'une focale supérieure ? Quel pourcentage de photos allez vous faire avec ? et quoi ? Allez dans un club photo .. voyez ce que les utilisateurs font et avec quels appareils/objectifs .. au bout d'un certain temps, il vous sera plus facile de faire un choix. car ils auront su vous guider. Un vendeur ,lui, sera toujours prêt à vous vendre un objectif ..! Bon choix
0
Bonsoir, Marie-Elisabeth, Je ne saurais trop vous conseiller, mais il faut vraiment en avoir l'utilité, être une grande passionnée par ce genre de photos, sinon votre objectif sera complètement inutile. Il faut savoir qu'à cette distance, mieux vaut avoir un objectif stabilisé et très lumineux, donc hors de prix, pourquoi pas, mais c'est fait pour faire des centaines voire des milliers clichés, fait pour pro ou "addict" comme moi (lol) Bonne chance
0
Bonjour je ne suis pas partisan de l'utilisation du téléobjectif pour deux raisons: Écrasement de la perspective (compression des plans) S'approcher du sujet et faire la photographie montre a la fois les qualités d'approche (connaissance du milieu) et des qualités de photographe (cadrage du sujet et validation du point de vue). A plus
0
plus puissant oui , mais l emporter tout les jours avec vous dans vos promenade vous allez vite vous en lasser, il y a des doubleurs a mettre entre le boitier et votre objectif l inconveniant il absorbe de la lumiere (mais ca coute moins cher) a voir votre image et si vous ete deja au rapport maxi la reponse de patrick reste bonne puisqu il faut s en approcher au maximum de facon naturel les autres remarques sont egalement bonnes pour votre info il y a sur le marché des objectifs a 2000mm et plus mais il pese 12kg et le prix l equivalent d une voiture berline ..mais la nous somme dans le domaine pro et non plus amateur
0
Bonjour Curieuse je suis allée voir votre site Michel ..j'aime beaucoup les photos de matières (articles rouillés) Merci d'avoir mis votre lien ..comme Patrick , Michel (l'autre ) ..tous ces sites sont très interressants pour qui veut s'améliorer .. Bonnes photos et comme dirait JC.B bonne lumière !
0
Très intéressant, Michel . Les maths s'étant pas mal éloignés, j'avais opté pour la solution graphique, pour me faire une idée des angles de champs des différents appareils, en grand angle et télé .
0
Belle mésange, en effet . Quant à l'expression, je l'ai simplement empruntée à nos voisins Ibères ...
0
Première loi de la photo animalière : - Un : tu t'approche. Deuxième loi de la photo animalière : - Deux : tu t'approche encore plus. Troisième loi de la photo animalière : - Trois : tu es encore trop oin. Donc, approche-toi encore ! Maintenant, si tu es assez prêt, tu peux installer un bon téléobjectif. Pourquoi les photographes animaliers pazssent des nuits d'approche ou d'affût ? C'est pas pour se les geler. C'est parce qu'une porté de fusil d'un chasseur moyen est trois ou quatre fois trop éloignée pour faire de la photo animalière. Alors, la seule solution, c'est d'acheter des jambes et du courage. Et, s'il reste un peu de sous, un bon télé.
0
Merçi pour toutes vos réponses , De toute façon il n 'est pas possible de se rapprocher de ses phoques que par la mer !!!! Certaines personnes ont essayées de se rapprocher par les bancs de sable et ont été piegées !!!!! A La Baie d ' Hautie on peut visiter avec un guide durant 3 heures !!!! ( sites protéger )
0
a michel M avec humour l angle aussi change car tu donnes en 400mm un angle de 6° ca c est pour un plein format il devient un 5° sur un apn (22x15) toujours avec des objectifs dit plein format et sur un capteur 4/3 la c est du X2 et 3,5° ceci dit il est preferable d utiliser les objectifs dediés du constructeurs (ou d un fabricant reconnu Tamron ,Fujinon ,etc etc sincerement
0
Fautes d'orthographes : je viens de relire mon texte et je constate que j'ai oublié les s à la deuxième personne du singulier. Les fautes de frappe sont une chose, l'ignorance de la conjugaison en est une autre ! Merci de m'en excuser.
0
a michel et pour eviter toute cette conversion les fabricants ont fabriquer des objectifs dediés a l APN dans un autre registre le broadcast les nouveaux capteurs tri plein format n acceptent pas les objectifs qui etaient monté sur un capteur 4/3 a l autre michel t inquiete pas on fait tous des fautes y compris d etourderies avec humour mr Pivot a du en laisser passer une ou deux de temps en temps .... je vous souhaite a tous de bonnes vacances et de belles photos et videos ( le sujet est libre) sincerement
0
@ Pascal Les objectifs dédiés aux capteurs APS-C sont "obligatoires" pour les zooms à position "grand angle" qui nécessitent une focale beaucoup plus courte que sur les 24x26 (souvent 17 ou 18mm) Si des objectifs très grand angle (14mm) existent en "focale fixe" pour les "full format" ils sont chers à fabriquer pour couvrir sans vignettage ni déformation toute la surface d'un grand capteur : on doit agrandir la taille des lentilles et multiplier leur nombre et leurs traitements et ça devient mission impossible pour les zooms sans sacrifier à la qualité de l'image. Par contre, pour un petit capteur, c'est beaucoup moins coûteux à concevoir et à fabriquer......car on utilise des lentilles de plus petit diamètre et moins nombreuses, et il suffit ensuite de rapprocher le fond de l'objectif du capteur.... ce qui n'est possible que si le miroir n'est pas trop grand.. et c'est pour ça qu'ils sont incompatibles avec les grands capteurs : d'une part, le fond de l'objectif pourrait venir buter sur le miroir, et d'autre part, l'image n'occuperait qu'une partie de la surface sensible. (on notera quand même qu'un 18-55 f/3.5 vaut 130€ et un 17-55 f/2.8 environ 900€, taille et nombre des lentilles oblige...) Et il est désormais vrai que, toujours dans le souci de réduire les coûts de la gamme réflex grand public (et le poids du matériel), on trouve désormais quelques téléobjectifs dédiés aux réflex à capteur APS-C (pour exemple le Canon EF-S 55-250f/4-5,6 IS à moins de 200 € ) P.S. ne voyez rien de péjoratif à "grand public"... je ne roule pas non plus sur les vélos des coureurs du tour de France, et mon vélo "grand public" me donne toute satisfaction pour l'usage que j'en fais.
0
a michel tient regarde la belle faute capteur 4/3 or que c etait pas ca que je voulais inscrire je voulais ecrire 2/3 tri ccd meme en video tu as cette ref capteur tri ccd 2/3 qui enregistre soit en 16/9 ou en 4/3 et la encore suivant le support d enregistrement tu as le choix sauf sur support K7 ou la le debit est soit LP soit SP (digital betacam,hdv,minidv,dvcpro....)et bien entendu tu peux y ajouter un Disque Dur en plus sur le scope sincerement
0