Comment prendre des macros d'insectes ou de fleurs ?

Résolu/Fermé
anonyme - 21 mai 2009 à 22:16
 Bagdad - 17 déc. 2012 à 09:36
J'ai un panasonic DMC-TZ1 et j'adore prendre des photos en macro insectes, fleurs mais souvent je ne sais pas comment me mettre par rapport au sujet et mes photos ne sont pas nettes ou les couleurs sont pales . Comment faire ? Egalement que pensez vous de cette photo est ce que j'aurai du enlever l'insecte avant ou ça reste naturel.... Merci de donner quelques conseils à une débutante.

27 réponses

Vous auriez du attendre que l'insecte monte sur les fleurs. Malheureusement, les insectes n'obéissent pas souvent. Si vous faites de la photo numérique, n'oubliez pas que les essais sont gratuits et que donc les poses peuvent être multipliées. Et vous pouvez très facilement recadrer votre image sur la zone principale si elle est suffisamment nette.
0
salut, pour ma part je travailles avec un 450D CANON , la bonette macro c'est pas mal, mais j'ai un objectif de mon vieux CANON AE-1 , un 55mm 1/1.2 Luminosité exceptionnelle. j'ai trouvé une bague d'adaptation qui sans lentille ne permet pas la mise au point à l'infini donc idéal pour la macro, quel luminosité! Autre truc , acheter une bague de renversement de votre objectif, c'est pas mal. Eric
0
bonjour, maintenant tous les appareils numériques sont équipés d'un programme "macro",avec options: _prise de vue prés du sujet,ou _prise de vue très prés du sujet, c'est cette dernière option que j'ai utilisé avec mon OLYMPUS D545 ZOOM pour prendre cette photo
0
autre essai avec prise de vue très prés du sujet, en utilisant l'option "macro"(OLYMPUS D545 ZOOM )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La réponse de Jean Chazelle est évidemment de bon conseil ; l'ambiance dans une photo de nature est souvent d'un très bel effet. Pour les sujets macro (que j'affectionne particulièrement en tant que photographe naturaliste amateur), j'essaie de tenir compte des éléments suivants : composition de l'image , place du sujet dans la photo (penser au fond flou qui met en valeur le sujet), profondeur de champ (netteté sur les yeux au minimum ou un élément de la fleur par exemple). Après, c'est une affaire de patience, de pratique ... et de coup de chance parfois ! Bon courage.
0
Bonjours. Je suis amateur de photos d'insectes. Je possède un petit compact PENTAX Optio 550 et un CANON EOS 40 avec un objectif 100 mm macro. J'ai réalisé mes plus belles photos avec le compact dont celle qui est jointe. J'aime bien prendre les photos de très près (jusqu'à 2 cm) mais avoir tout de même de la profondeur de champ. La mise au point est en automatique avec le CANON et en manuel en rapprochant le PENTAX de l'insecte. Points communs pour ce type de photos: il faut toujours beaucoup de lumière, pas de vent (la profondeur de champ étant d'un cm, un déplacement de plusieurs cm par le vent est intolérable), vitesse minimum 1/100 s, 1/200 conseillé, fermer l'objectif si possible pour gagner en profondeur de champ, prendre l'animal de face et faire la mise au point sur les yeux, prendre plusieurs photos en se rapprochant doucement de l'insecte puis trier les photos sur son PC. Avec un peu de chance et de persévérance, vous arriverez à faire de belles photos et quelle satisfaction de découvrir des détails que vous n'avez jamais vu sur d'autres photos.
0
AU dela de la technique, laissez vous surprendre par la vie... Laissez cet insecte et imaginez le rapport qu'il a avec la fleur. Photographiez ce rapport. Mettez l'insecte en scene, donnez lui une importance...
0