Comment prendre des macros d'insectes ou de fleurs ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Comment prendre des macros d'insectes ou de fleurs ?
- Prendre photo avec webcam - Guide
- Gertrude a préparé la liste des affaires à prendre pour l'excursion. juliette a modifié cette liste en utilisant le mode suivi des modifications proposé par le traitement de texte. - Guide
- Prendre une photo avec son mac - Guide
- Prendre des mesures avec son telephone - Guide
- Comment prendre un ticket de bus - Guide
27 réponses
CETTE PHOTO A ETE PRISE AVEC UN PANASONIC DMC-FZ8 SUR POSITION MACRO
AVEC STABILISATEUR OPTIQUE ENCLENCHE JE SUIS UN AMATEUR MAIS COMME VOUS TOUS J AIME ENORMEMENT LA PHOTO.
TA PHOTO ME PLAIS BEAUCOUP IL EST VRAI QU IL FAUT UNE BONNE DOSE DE PATIENCE ET PLUSIEURS PRISE MAIS ON A RIEN SANS RIEN
BONNE PHOTO A TOUS -
STEVE
Pour réussir de bonnes photos macros, il faut règler l'appareil sur la fonction "macro" et le mode en "raffales", ainsi qu'un angle de 90 degrés par rapport à la source de lumière. Aujoiurd'hui, tous les appareils numériques sont équipés "anti shakes", donc, pas besoin de traîner un trépied. Bien entendu, il faut s'armer d'une grande patience. La photo ci-jointe edst prise avec un Konika Dimage Z6 dans mon jardin où poussent de beaux pavots. J'habite l'île de Seelland, au Danemark.
Bon courage et bonne chance.
Claude David
Olala la macro est un sujet assez technique (je pense) d'abord parce qu'il faut du matos pour et le reflex muni d'un vrai objectif macro c'est le top. Ensuite parce que le flou de bougé est fréquent (que ce soit toi qui bouge ou l'insecte ou bien encore la fleur à cause du vent). Troisiement le reflex permet de choisir sa profondeur de champ (+ou- flou autour du sujet) ce qui permet de le détacher du reste du paysage. Cela est trés important car repérer une fourmie (par exemple) dans un feuiilage c pas evident). Il faut donc avoir une vitesse trés rapide et pour ça le reflex reste ce qu'il se fait de mieux. Concernant ton appareil il doit y avoir un mode macro, à toi donc de t'entrainer. Pense aussi a la luminosité car plus il y a de lumiere plus ta vitesse pourra être important donc moins de flou de bougé. Me concernant il me faut parfois une bonne dizaine (si ce n'est pas plus) de photos du même sujet pour en avoir une de bonne. Regardes mes photos dans mon album, si elle peuvent t'aider ou t'inspirer.
Un dernier conseil fais attention à l'arrière plan.
Bonjour à tous.
Je suis naturaliste (plus particulièrement en botanique) et photographe amateur. Les conseils déjà donnés par les autres personnes sont bons, je tenais juste à rajouter un petit détail.
Le défaut qu'on a souvent quand on commence la macro est de se mettre au plus près possible du sujet. Malheuresement c'est une mauvaise habitude car la profondeur de champ est fortement réduite: plus on se met loin en utilisant le zoom plus la profondeur est bonne (en clair, la profondeur de champ c'est la zone de netteté: plus on est prés; moins il y a d'éléments nets: ainsi sur une fleur les pétals seront nets et pas les sépales, etc.). Il ne faut donc pas hésiter à se reculer un peu et trouver le meilleur compromis, la meilleure position. Cela est souvent difficile de stabiliser son appareil, mais la plupart des apn actuels ont des stabilisateurs performants. Il faut souvent beaucoup de photos à trier pour n'en garder que quelque-unes...
Personnellemnet je n'ai pas un appareil haut de gamme (Panasonic DMC-FZ30) mais c'est déjà bien suffisant, et pour les macros je suis souvent à 80cm-1m du sujet (avec les capteurs énormes de appareils actuels, il est en plus facile de retravailler l'image après).
La photos jointe n'est pas de très bonne qualité, mais donne un exemple de prise de vue à un mètre (si quelqu'un reconnait, j'ai un doute sur mon identification de Carex acuta...).
En espérant vous avoir aidé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moi, je la trouve très belle cette photo et j'aimerai pouvoir en faire autant alors, je vais profiter de votre question et surtout essayer d'assimiler toutes les réponses pour faire au moins aussi bien que vous ... continuez !
Bonjour. Laissez nature! (meme l'insecte!) et d'un peu plus près, je crois que sur cet APN il y a 2 position pour macro! une macro et une avec zoom??? je crois!.
MAIS suis qu'un amateur! Regarde mon site oocbo.com . il y a a prendre et a laisser!!
Mais tout ça est ma passion . Bonne photos.
une photo de l'année derniere! jointe
Roland
Pour une macro, il faut tenir compte de la regle des 2/3 pour la composition, ne pas se servir du flach sauf à contre jour ou utiliser un réflecteur blanc ( polystiréne) pour un meilleur rendu des couleurs. Effectuer la prise de vue avec un angle de 90° par apport au soleil, le relief et le contraste est au maximum
Je suis professionnel . Bon courage et belles photos Jean
bonjour;je suis comme toi j'aime bien faire des photos en macros et j'ai remarqué qu'en mettant la minuterie de l'appareil mes photos étaient moins flous mais ce n'est pas encore ça;bon courage
j'ai déjà répondu mais juste pour te dire que cette photo n'a rien du hasard. J'ai trouvé une coccinelle et je l'ai posé là où j'avais envie (un dalhia nain). Alors toi aussi tu peux en faire autant. Les coccinelles s'attrapent facilement et n'ont pas peur.
Andrée de Gatineau merci pour ta réponse avec coccinnelle , j,en n'ai posée 2 sur un feuillage je vais en floride en février et je vais les testée quelquonque entrain de faire l'amour lol en macro avec mon zoom , cela a faite une tres jolie photo . Je vien même de gagnée un concours en France . Je me suis achetée dernirement des lentilles sur ebay vraiment pas cher lentille macro 1-2-4-10 jai hâte de les essayées.ton truc de les dépodsée tes coccinelle sur un dalhia vraiment cool
Cette photo n'est pas faite avec un objectif macro, je ne le pense pas.
La qualité de la photo est correcte, sans plus, mais la macro ce n'est pas ça.
CORDIALEMENT.
Merci pour toute vos réponses mais comment ça se fait que je ne peut jamais voir les photos jointes?
Bonsoir, ta photo est réussie et pour l'insecte, ll ne gâche pas la photo au contraire elle reste naturelle. pour ma part, je ne suis pas du tout une pro mais j'arrive a avoir de super photo. Mon appareil est un "KONICA Revio KD-420Z" c'est un petit appareil de 4 M pixel, qui prend de belle photo. De ce qui est de la tecnique celle que tu as utilisé semble être la bonne. Je t'envoie quelques photos que jai prises.
J'ai un sony et en zoomant dans la limite maxi sans perdre de qualite je m'installe a environ deux metre de la prise de vue, et je patiante en attendant le moment et surtout je le fais a contre-jour bonne chance
Bonjour
1 - la chance
2 - la patience
3 - Appuyer sur le bon bouton au bon moment
Maintenant sur les appareil numérique il y a des programmes " macro "
Le mieux est de bien lire la notice de ton appareil .
Bonnes photos à toi
Oui la macro est une symbiose avec la nature
j'adore moi meme en faire.
Comme il a deja été dit, il faut faire preuve de patience et de beaucoup de chance.
le pied est un minimum, sinon tu as toute la malchance d'avoir ton sujet flou
alors bon courage et bonne promenade
Bonjour,
Tous les conseils sont bons à prendre mais il faut effectivement beaucoup de patience, pas de vent, des vêtements plutôt sombres et ne pas trop bouger. La stabilisation ne rattrape que les mouvements du photographe, pas ceux du sujet d'où la nécessité de trouver un bon compromis vitesse d'obturation / petite ouverture (8 ou 11). Egalement, il faut avoir un objectif qui soit adapté à la taille de ce qu'on veut photographier et à la distance de prise de vue (on peut faire des photos de fleurs très proches du sujet mais pour les insectes il faut avoir une distance plus importante).
J'aime détourner les objectifs pour les transformer en outils macro efficaces pour pas cher.
Par exemple, j'utilise le Nikon 18-200 AFS VR en macro (c'est impossible, il n'a même pas de position macro) en lui adjoignant des bonnettes. Ca a 2 avantages :
- je voyage léger et je peux faire des photos classiques,
- je le transforme en objectif macro rapidement sans le démonter et le grossissement est réglable.
Je reviens du jardin et j'ai fait quelques photos avec un zoom Sigma 70-300 macro + une bonnette. Je te joins une image.
Je mettrait les autres sur http://fabrice.joly/090530_Macro/ pour que tu te fasses une idée. C'est sans prétention, je suis juste resté une heure au même endroit.
Si tu as des questions, je suis joignable via la messagerie.
Fabrice
Hello,
Je me suis trompé dans l'adresse de l'album, il faut taper :
http://fabrice.joly.free.fr/090530_Macro/
Il existe un truc génial pour la macro et même plus : les kits Raynox Macro Explorer et Micro Explorer 3500.
J'ai le dernier qui comporte 3 bonnettes adaptables facilement sur les appareils numériques. Un seul mot : bluffant !!!
Un dernier truc qu'on ne t'as pas dit : en macro la mise au point se fait sans autofocus mais en avançant ou en reculant l'appareil. Avec le vent qu'il y avait aujourd'hui, c'était vraiment sportif à main levée. Eh oui, soit on trimballe un pied équipé d'un charriot de mise au point, soit on reste léger mais on fait tout à main levée. Il n'y a pas de juste milieu.
Pour le flash spécifique à la macro, c'est très cher (plus de 600 Euros) et très contre-versé par les photographes. J'en utilise parfois mais ce sont des Sunpak annulaires bricolés avec des fonds de bidon de javel qui s'adaptent devant l'objectif. Je colle du scotch sur certains endroits pour obtenir des ombres. La vitesse limite est celle de la synchro de l'appareil dans ce cas précis mais je préfère rester en dessous de 1/100e.
A+
Fabrice
17 déc. 2012 à 09:35