Comment bien numériser diapos et mini-diapos ?

Résolu/Fermé
anonyme - 26 avril 2009 à 09:25
 anonyme - 28 juin 2009 à 14:28
25 à 30 ans de notre vie ont été fixés sur 1000 à 2000 diapos et mini . L'achat d'un scanner spécial ne me semble pas judicieux pour une opération ponctuelle, et la numérisation par projection est décevante ( voir album igloo en Ile de France ! ) . Avez-vous des suggestions ?
A voir également:

24 réponses

Bonjour, je confirme que les scanners à plat équipés de cadres spécifiques permettent d'obtenir des résultats tout à fait satisfaisants, pour un investissement d'une centaine d'euros... C'est ce que je suis en train de faire avec les quelques milliers de diapos accumulées depuis près de 40 ans, avec un CanoScan 8600F... A titre d'exemple, je joins une photo obtenue à partir d'une diapo Kodachrome et un Minolta SRT 101, prise en janvier 1973 à Sully sur Loire... Cette image a été élue "Photo du mois" de février sur le site de VACANCEO... Mais ce que j'en dis... ;-)
16
Bonjour.....j'ai un système personnel qui m'a permis de scanner plus de 3000 diapositives prises au cours des 40 dernières années.De l'avis de plusieurs intéressés les Photos numérisées sont égales en qualité aux photos d'origine.Ma trouvaille a d'ailleurs été donnée sur un forum et utilisée par des amateurs dont j'ai reçu les compliments et remerciements.Pour réaliser la chose il vous suffit de posséder un APN équipé d'un écran.La vitesse du rendement est d'environ 4 à 5 numérisations à la minute....les diapos ayant été triées auparavant.L'opération sera effectuée à plat...la diapo posée en contact direct avec la source lumineuse.....APN en position "Macro" et en "automatique "Un pieds solidement arrimé à la table de travail est nécessaire afin de ne pas bouger au déclanchement....Renseignments complémentaires par Mail..SVP et bonne chance.........
15
autres photos explicatives pour numérisation ...J.C Béragne
5
Autres photos en explications pour numérsisation
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je fais suite à ma première réponse, pour vous préciser que mon scanner n'est pas uniquement réservé aux diapos et photos ; il scanne tout type de documents. Et son prix est très loin de ce que j'ai lu dans les autres réponses. Vous serez agréablement surpris !... 1 euro pour scanner 1 diapo !!!!! ?????......à raison de 5800 diapos et 500 photos !!!!! De la folie !.... Renseignez-vous sur le prix de mon modèle. Dérisoir......
2
bonjour, en ce qui concerne la numérisation de diapos , pas besoin d'investir dans un scanneur dédié, simplement se reporter sur le net car ce sujet est très bien et très clairement traité depuis un certain temps par:argus-photo .fr, ce site indique un procédé de duplication à partir d'un appareil réflex et ce à l'aide d'allonges constituée de tubes en PVC (cout 15 euros). j'ai effectué le montage et je peux certifier que celà fonctionne, les diapos gardent leur luminosité . il suffit après transfert sur votre PC d'effectuer un recadrage (et éventuellement une restauration) avec votre logiciel de retouche favori, le mien est un freeware , il est super et ne prend pas la tête,ne bugge pas et de plus intuitif. NB: je fais des photos depuis 1965 et j'ai plusieurs milliers de diapos en stock, il va de soi que j'effectue une selection en vue de leur duplication.
1
Pour scanner des diapos ou des négatifs il est nécessaire de disposer d'un scanner disposant d'un couvercle qui s'éclaire. A titre d'exemple je dispose de l'Epson Perfection 3200 photo. C'est une opération longue et fastidieuse, car il faut disposer les diapos sur un support ( support de 4 diapos pour le mien) fourni avec le scanner. Ensuite pour avoir de la qualité il faut scanner les diapos une à une. Donc, pour ce qui vous concerne un très gros travail compte tenu du nombre de diapo. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
0
Bonjour J’ai numérisé plus de 1000 diapos Avec un projecteur de diapos équipé d un écran de rétroprojection Et mon appareil numérique kodak fixé sur un trépieds Il suffit de photographier les diapos J’ai acheté le projecteur de diapos dans un magasin de troc 40 euro et je l’ai revendu Cordialement Louis TOBAL
0
Moi j'ai donné les mes diapos tout simplement à un photographe la meme chose pour mes vieux super 8
0
J'ai acheté un scanner qui inclus le kit nécessaire pour les diapos 24/36 et ça coûte peanuts (à peine plus de cent euros et de la marque) sans compter que ça fait tout ce que font les bons scanners et photocopieurs. Par contre j'ai dû l'achter sur internet vu qu'en grnde surface ils n'ont que des merdes de combinés scanners-imprimantes. Il fait aussi les négatifs de films (les deux grâce à un éclairage contenu dans le couvercle) et ça permet de retrouver des photos dont le tirage est perdu, elles-mêmes perdues parmi d'autres sans intérêt pour éviter les erreurs et sans faire de pub voir chez Epson. Naturellement c'est du boulot, mais les possibilités de travail de l'image sont si spécifiques qu'on ne peut compter sur un photographe pour le faire à notre place (et à quel prix)
0
je réalise les transferts de diapo sur dvd, je suis artisan en montage audiovisuel.
0
Le CanoScan 4400 F (80 € chez Cdiscount) numérise les fims 24x36 et je viens d'acheter le CanoScan 8800 F qui numérise des films 6x6. J'ai de vieux négatifs et diapos de ce format pris avec un Yashica Mat 124 à 2 objectifs (La copie du célèbre Rolleiflex). Je l'ai depuis hier et ne l'ai pas encore essayé. Son prix : dans les 174 € port compris sur Cdiscount
0
J'avais plus de 3000 diapos et autant de photos papier que je voulais transférere sur Pc. Devant le coût chez un photogaphe, j'ai acquis un scanner HP qui me permet cela. OK c'est assez long.... en moyenne 5 diapos ou 5/6 photos simultanément.... Mais pour moi le résultat est super. Cela permet de redonner vie au passé (parfois très lointain) en utilisant en paralléle un logiciel basic de retouche
0
TOUT-a-fait d,accord avecJean claude Il existe des scaners dedies qui peuvent scaner jusqu'a 16 dias mais pour 200€ chez HP.mais pour 100€ vous avez le CANON 4400F et mieux le8600F qui feront parfaitement l'affaire et je confirmme avec de tres bons resultats.Les scan.EPSON sont,a mon sens,globalement,un peut en retrait .Il faut penser aussi qu'une fois l'operation terminee l'appareil ne sera plus d'une grande utilitee vue la grande varietee des imprimantes multifonction dotees de scaners maintenent tres performants.mais qui ne font que de la copie de documents.pas DIA.ni FILMS.ou il faut opter pour une Multifonction PHOTO nettement plus cheres(3a400€)pour des resultats peu satisfaisants pour certaines marques.Je deconseille fortement les EPSONPHOTO de la gamme RX pour le Scan.nul,tres lent,pietre qualitee,et des couts de fonct.de maintenance et SAV exorbitants.Pour les SCANS.choisissez CANON ou HP.y'a pas PHOTO si je puis dire.Salut a tous.et A+
0
Pour J.C Béragne.......
0
A voir aussi la possibilité de faire numériser ; après comparatif de prix, j'ai eu recours à Videoforever (site internet, 1 boutique à Paris...) qui a fait du très beau travail pour des films 9mm, 8mm et Super 8 ; ils traitent aussi les diapos, négatifs... Pour mes diapos (+ de 10 000), j'ai acheté un scanner (Nikon Coolscan), de mémoire environ 650 €, et j'en suis très, très content ; livré avec un logiciel qui permet de retraiter les couleurs déséquilibrées, les sur/sous expositions, de déboucher les zones sombres... L'opération de scan prend du temps, mais le dépoussierage numérique est vraiment efficace et on peut créer des fichiers jusqu'en très haute définition ; j'ajoute que le même appareil est livré avec un accessoire qui numérise les négatifs 24x36 en bande...
0
J'étais dans votre cas, et je ne disposais que d'un scanner pour papier et photos. J'ai trouvé à le revendre, et m'offrir un scanner EPSON PERFECTION 4490 PHOTO. J'ai scanné plus de 5800 diapos, et plus de 500 photos, et fait un diaporama. LE RESULTAT EST PLUS QUE SATISFAISANT, et je ne regrette pas mon investissement. Aujourd'hui, je cherche à revendre mon projecteur diapo, sa table duplex, les paniers diapos et leur magasin, ainsi que mes albums photos. Vous ne regretterez pas votre investissement !!!...
0
Bonjour, personnellement j'utilise un Epson V500 qui est vraiment parfait. Même pour les diapos d'une cinquantaine d'années, le résultat est remarquable. Le top pour les diapos est bien entendu un scanner dédié, j'ai hésité sur ce choix mais le prix de cet appareil (même en occasion) et le manque de polyvalence font que j'ai penché pour le V500 car je dois préciser que j'avais également des tirages papier à scanner. A vous de voir en fonction de votre budget et de l'utilisation que vous souhaitez en faire: tout diapos ou bien polyvalence. Attention quand même à la course aux résolutions des appareils car elles sont parfois inutiles selon le support sur lequel vous allez regarder vos photos. De plus, plus la résolution est élevée et plus la numérisation est longue et par ailleurs les fichiers obtenus ne sont pas manipulables car trop gros.
0
bonsoir j'ai 1 scanner epson 1260 avec 1 appareil pour voir et enregistrè les diapos ça ne me pose aucun probleme voila si vous voulez je vous donnerer+ d'infos
0
moi j'utilise Coolscan 8000 ED multiformat qui permet de numériser tout aussi bien des images moyen format que 24x36, panoramique 24x36,
0