Texte manuscrit scanné et transformé en texte numérique
brucine Messages postés 19560 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 - 16 févr. 2025 à 08:46
- Texte manuscrit scanné et transformé en texte numérique
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Mettre un texte en majuscule - Guide
- Transcription texte en audio - Guide
- Texte en gras - Guide
3 réponses
13 févr. 2025 à 11:32
Bonjour,
Texte dactylographié, ou manuscrit, la technique est la même, utiliser un logiciel OCR. Souvent fourni avec une imprimante qui fait scanner.
Mais on peut avoir dans des cas difficiles besoin de logiciels plus puissants, alors souvent payants. Et dans le cas d'une écriture manuscrite il doit être possible de créer une table de reconnaissance des caractères manuscrits du document.
13 févr. 2025 à 12:15
Bonjour,
La reconnaissance de l'écriture manuscrite cursive est possible avec un smartphone, à condition que le texte soit très bien écrit (pas l'ordonnance du médecin !).
L'appareil photo du smartphone permet de scanner des documents. Il peut reconnaître les textes (y compris les textes manuscrits comme je l'ai écrit).
Il suffit de faire un copier/coller du texte vers un logiciel de prises de notes ou vers Word ( Office 365 est gratuit sur les smartphones).
Le résultat est moins bon qu'avec un vrai scanner, mais ça peut être tout à fait acceptable.
16 févr. 2025 à 08:46
Bonjour,
Quelle médisance....
J'ai vu des médecins écrire de façon tout à fait acceptable, quand on veut on peut, d'autres en enluminures gothiques qui ne le sont pas, c'est dangereux.
Formellement parlant, un médecin a le droit de rédiger sauf pour certaines catégories de médicaments une ordonnance sur tout support y compris un papier libre du moment qu'y figurent les mentions réglementaires mais en dehors des visites à domicile et de quelques irréductibles gaulois, sans rentrer dans les détails, la carte Vitale et le contrôle des prescriptions par l'assurance maladie contraignent déjà plus ou moins à l'informatisation et bientôt à la numérisation avec donc disparition totale du papier.
Pour revenir à nos moutons, la numérisation via un smartphone n'est qu'un pis-aller ne serait-ce que pour la qualité de la prise de vue et rejoignant un peu le problème des scanners à défilement mais plus que cette dernière, les résultats sont souvent désastreux si l'écriture est très claire ou en présence de certains fonds colorés (les taureaux n'aiment paraît-il pas le rouge, les scanners pas souvent les anciens permis de conduire sur fond rose).
Les OCR gratuits sont eux-mêmes souvent sujets à caution.
16 févr. 2025 à 02:35
bonjour
votre texte manuscrit peut être scanner par une imprimante. Sinon vous le prenez en photo avec votre téléphone / page par page / et vous mettez les fichiers sur votre ordinateur / vous le transformer en PDF ou WORD par le site suivant : pdfguru.com ou un logiciel gratuit de conversion. ça va être fastidieux si vous avez beaucoup de pages manuscrites.