Comment transférer un négatif sur plaque de verre au numérique?

Fermé
anonyme - 29 mars 2009 à 20:15
 anonyme - 15 avril 2009 à 15:12
Comment transférer un négatif sur plaque de verre au numérique?

6 réponses

scanner numérique
0
Bonjour, Je passerais le négatif au scanner et je traiterais l'image obtenue avec le logiciel STUDIOLINE. Dans les fiktres, il y a " Image Négative." En bonne logique, le négatif d'un négatif doit être une photo normale. Il y a d'autre logiciel mais j'ai trouvé celui-là qui était gratuit. Cordialement.
0
Si vous n'avez pas de scanner, il faut photographier dans une ambiance sombre la plaque posée sur une table lumineuse avec un appareil photo numérique. Il faut ensuite transformer l'image en négatif, (négatif + négatif = positif ) avec un logiciel ce retouche. GIMP est très bien et gratuit. Un Club photo peut vous aider. Cordialement.
0
les scanners ne sont pas très performants dans ce cas sauf à avoir une fenêtre de rétroéclairage aussi grande que la plaque de verre...? c rarement le cas les meilleurs résultats sont obtenus en photographiant directement en N/B le négatif rétroéclairé par une source lumineuse dépolie (négatoscope) ou en lumière du jour à travers un dépoli (calque) si v/APN le permet faites la prise de vue (éventuellement en macro),directement en négatif sinon prise de N/B normale et transformez l'image obtenue en "néga" avec n'importe quel logiciel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un scanner va très bien, mais quand on a des plaques de 13 x 18 cm, il faut en trouver un qui a une fenêtre à cette dimension ! à moins d'avoir les moyens, ce n'est pas courant... Quant à moi, j'utilise un APN et je pose la plaque (coté mat vers moi, pour éviter le reflet de l'appareil) devant une fenêtre, avec un ou deux calques par une journée couverte. Avec un logiciel de retouche, j'inverse l'image pour obtenir un positif (si c'est un négatif) et je la pivote horizontalement pour la mettre dans le sens originel. Les résultats sont excellents
0
Si on peut y mettre des sous (enfin, un peu.. ca n'est pas du matériel pro ni même semi-pro malgré son nom), le scanner Epson V750 permet de numériser jusqu'à 20x25cm. Sinon, photo sur banc avec un éclairage diffus.
0