Photographier les éclairs

Fermé
anonyme - 9 oct. 2009 à 13:58
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 - 25 oct. 2011 à 07:39
Bonjour, Lors d'un gros orage, j'aurais aimé essayer de photographier des éclairs. J'ai fait plusieurs essais mais rien de concluant. J'ai un EOS 300D. J'ai pensé le mettre en priorité vitesse, mais je ne suis arrivée à rien. Vos conseils seront les bienvenus, Merci d'avance

5 réponses

Bonjour, tout d'abord, il est préférable de passer votre appareil en mode manuel et de le positionner sur un trépied. Ensuite, débrayez l'autofocus et faites la mise au point sur l'infini. Fermez le diaphragme de l'ordre de F/8 ou F/11 pour avoir une grande profondeur de champ Travaillez à la plus basse sensibilité (100 iso je suppose sur ce boîtier) Optez pour un temps de pose long (>10 secs) et "priez" pour qu'un éclair se produise dans cet intervalle. Pensez également à protéger votre appareil si jamais la pluie vient à proximité
0
picturart Messages postés 394 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2018 76
25 oct. 2011 à 07:39
on pouvait pas mieux dire ;)
0
Il faut passer en mode manuel avec un temps de pose le plus long possible en fonction du diaphragme, et photographier sans cesse, avec l aide d'une télécommande, mais pas par le déclencheur du boîtier pour éviter les vibrations. voici un photo d'un éclair vous verrez dans les propriétés les données exif. Il faut être patient(e) et enclencher photo après photo, comme pour les météores ou les satellites. Bonne chance pour la prochaine fois
0
Bonsoir En photo numérique, la pose longue peut poser deux problèmes à ne pas négliger. 1) s'assurer de la bonne charge de l'accu(il existe des poignées grip en option pour augmenter l'autonomie du boîtier). 2) une pose longue génere du "bruit numérique qui altère quelque peu l'image(penser avant une pose supérieure au 1/4 de seconde d'actionner le réducteur de bruit. Deux erreurs souvent comises.
0
On peut adjoindre à un système de déclenchement à distance une cellule photo-numérique qui se déclenche sur un éclat de lumière.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut le mettre sur pied, en mode manuel, et mettre le temps de pose le plus long possible (par ex. 30 secondes, en diaphragmant à fond ou en mettant un filtre gris neutre - la mesure du boîtier donnant une exposition correcte avec ces réglages, ou éventuellement un peu sous-exposé si c'est à la tombée de la nuit). Démarrer de préférence la pose avec un retardateur, penser à boucher le viseur avec le capuchon sur la courroie pour éviter les entrées de lumière parasites). Recommencer jusqu'à ce que quelques éclairs se soient inscrits..
-1