Installation mandriva2006

Résolu/Fermé
monsterkiller Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 28 juil. 2006 à 13:22
 Nick Lancien - 1 août 2006 à 11:27
J'ai installé Linux (Mandriva) Sur un disque dur externe, relié à mon PC (Windows XP) par USB, et je n'ai pas pu faire tourner linux.
J'ai ensuite installé sur le disque dur du PC grace au partitionneur de mandriva, mais après ça, plus moyen de faire tourner windows.
Comme je ne suis pas seul à utiliser le PC, et que les autres utilisateurs sont assez conservateurs, je veux pouvoir démarrer windows par défaut et, sur mon choix explicite, démarrer linux. Et je ne veux plus risquer d'incident tel que décrit ci dessus, c'est pourquoi, je veux garder mon HDD "purement Windows"

Que dois je faire pour pouvoir avoir les 2 OS sur 2 HDD physiquement différents et les faire fonctionner au choix?

2 réponses

Nick Lancien
28 juil. 2006 à 17:10
Salut,
Ca se fait tout seul, personnellement j'ai deux disques dur de 40Go piece, le premier en maitre (hda) avec W$ dessus et le second en esclave (hdb) avec la mandriva 2006 dessus.
A l'installation il faut dire au gestionnaire de partition de poser linux su hdb et mettre le linux loader (lilo pour les intimes) sur le mbr de hda et le tour est joué.
Pour parametrer le lilo et le faire demarrer sur W$ au lieu de linux je n'ai rien trouve de plus simple que d'aller dans le menu configurer votre ordinateur et configurer le comportement de demarrage du systeme, de la on peut regler le temps avant le demarrage de l'os par defaut et l'os par defaut.
Petite precision je debute ds le petit monde de l'informatique et ne parlons pas de linux, il y a certainement des methodes plus simples mais celle la a pas trop mal marche pour moi.

El axurit
0
monsterkiller Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 16
28 juil. 2006 à 21:38
si je te suis bien, tes 2 hdd sont internes? je dois donc passer mon hdd "linux" en interne, c'est bien ça? Il doit être logique que le système ait du mal à démarrer sur un OS sur un hdd externe...

merci
a+

monsterkiller
0
Nick Lancien > monsterkiller Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014
1 août 2006 à 11:27
Salut,
Oui mes deux disque durs sont internes(ne faisant qu'une confiance relative en l'informatique et en mes competences j'ai opte pour cette solution) et l'installation a coulé de source, mais il est possible de faire cette meme manip en partitionnant un gros disque dur. Maintenant j'aimerais bien essayer de faire un triple boot histoire d'essayer une debian sur disque dur externe cette fois ci, (toute aide serais la bienvenue). Je ne vois aucune raison valable de ne pas pouvoir demarrer sur un disque dur externe (je me trompe peut etre).
a+
Nick
0
salut,
si tu veux booter sur un dd externe, que ce soit avec win ou avec linux dessus, tu dois paramétrer la séquence de boot dans le bios.
mais de toute façon, tu n'es pas obligé d'avoir 2 dd pour avoir un dual boot. linux a ses propres partitions et aucune interaction n'a lieu avec win.
dans tous les cas, le boot loader te donne le choix au démarrage. pour que ce soit win qui démarre par défaut, tu configures grub ou lilo dans drakconf en choisissant le système à démarrer par défaut.
0