Ya t'il une thérapie pour les Xboxcolique...?

Résolu
Papa Bee -  
 Notipik -
Bonjour,
j'ai un problème avec mon coloc. Il ne réalise pas le temps qu'il met sur son Xbox. Il joue le jour et la nuit. Mes mur sont en préfinie sans isolation et je l'entend se disputer avec les personnages des ses jeux. Quand il conduit un auto de course, il se commente et se dispute lui même. C'est ces copains viennent en jouer même la nuit... Que faire... Il y a les alcoliques anonimes. Je crois qu'il devrais avoir les Jeux vidéoscolique, caline... c'est un gentil garçon mais la il me brime jusque dans mon someil. J'aimerais prendre des infos pour lui suggerrer quelque chose afin de voir mes nuits, et mes journée entendre autre chose que c'est musique de jeux... Merci

A voir également:

2 réponses

Notipik

Attention non plus à ne pas rentrer dans sa vie privée et ne pas tenter de contrôler sa vie. Ce n'est pas ton rôle.
Tu t'inquiètes pour lui et c'est normal, mais cela reste sa vie.

Là où tu peux vraiment intervenir, c'est sur le bruit. Ok, il peut jouer si il veut, mais si cela t'empêche de dormir, non. Une discussion est nécessaire. Avec des règles strictes pour respecter ton sommeil (et plus souple pour respecter ton confort auditif en journée ^^) du style : interdiction de jouer la nuit (difficile d'imposer ça si il accepte les points suivants) OU obligation de baisser le son la nuit ou de mettre un casque + interdiction d'utiliser les canaux de communications vocaux (le mec qui parle fort voire gueule au milieux de la nuit, ça va un moment).

Déjà, ça devrait aller mieux pour ta vie à toi.

Après celle de ton colloc', dur de t'en mêler. Si il est vraiment en danger selon toi, alors il faut intervenir. Déjà qu'en France je ne saurais pas trop qui contacter (services sociaux ? psy ? service/association contre l'addiction ?) alors au Canada, impossible de t'aider...

Mais c'est quoi, être en danger ? On peut jouer beaucoup sans forcément être accro et se mettre en danger. Il a peut-être beaucoup de temps libre (étudiant, chômeur...) et le comble avec les jeux vidéos.
Là où ça devient inquiétant, c'est quand les jeux vidéos ne servent plus de passe-temps (à combler le temps libre) mais quand ils commencent à prendre sur le reste de la vie.
Si ton colloc' sèche les cours, refuse de voir ses potes (attention aussi, refuser une soirée, c'est pas grave. Ne pas spécialement chercher à voir ses potes non plus. C'est quand on commence à REFUSER plusieurs fois les avances des autres que ça devient problématique), ne cherche pas de boulot, bref, se dé-sociabilise pour les jeux vidéos, alors là oui, ça devient inquiétant.

Je ne sais pas si tu joues toi-même, ça pourrait bien t'aider à comprendre ce que fait ton colloc' de ses journées (sans forcément le cautionner, juste le comprendre).

Tiens, en cadeau un petit reportage diffusé sur une chaîne Française il y a peu. Bien foutu, il aide la génération de nos parents à comprendre ce que font ces jeunes joueurs, en montrant les dangers sans pour autant rentrer dans le catastrophisme.

http://www.dailymotion.com/video/xku824_docu-fr2-infrarouge-generation-gamers-qui-a-peur-des-jeux-video-jeu-01-sept-2011_tv

Bon visionnage et bonne chance avec ton colloc'. Si tu veux d'autres conseils, avis, tu sais où parler ;-)
1
Notipik

J'ai trouvé une version avec débat à la fin, à la suite du reportage, à 50' environ :
http://www.dailymotion.com/video/xi2p4n_ge-ne-ration-gamers-qui-a-peur-des-jeux-vide-o_videogames
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

salut,

je pense que la meilleure solution reste encore la discussion, après si c'est si grave que ça il y a aussi la fenêtre (pour la xbox bien sûr, pas ton coloc !).

mais c'est vrai que les jeux vidéo deviennent un problème très dérangeant chez certaines personnes, qui ne mangent plus, ne dorment plus, ne vivent plus sauf dans leur monde virtuel... c'est comme tout : avec modération !

mais essaie de lui parler déjà et si rien n'y fait oriente-le vers d'autres choses (sport, sorties, musique, .........).

j'avais vu un reportage sur des réunions style alcooliques anonymes mais pour les jeux mais pas en france par contre... je ne pense pas que ça soit encore trop répandu...

bonne chance en tout cas !
0
Papa Bee

Je suis du Québec, en montérégie. Je te remercie d'avoir pris le temps de me communiquer ton avis.
0
bigeyes Messages postés 431 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   48

pas de quoi ;)
0