Watercooling
Résolu
ke2viin
Messages postés
510
Membre
Dernière intervention
-
ke2viin Messages postés 510 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ke2viin Messages postés 510 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voilà allant bientôt recevoir mon nouveau Waterblock CPU et mes nouveaux ventilateurs,
je voulais vous demandez, qu'elle était le meilleur sens pour un watercooling.
Sens 1: Réservoir, pompe, radiateur, waterblock cpu, réservoir.
Sens 2: Réservoir, pompe, waterblock cpu, radiateur, réservoir.
Merci :-)
voilà allant bientôt recevoir mon nouveau Waterblock CPU et mes nouveaux ventilateurs,
je voulais vous demandez, qu'elle était le meilleur sens pour un watercooling.
Sens 1: Réservoir, pompe, radiateur, waterblock cpu, réservoir.
Sens 2: Réservoir, pompe, waterblock cpu, radiateur, réservoir.
Merci :-)
13 réponses
Je vais peut être gagner je dirais le sens 2 car le radiateur sort les calories tout de suiste après avoir été réchauffé par le cpu donc le réservoir reste " froid"
dans le sens 1 le radiateur évacue la chaleur à la sortie du réservoir donc le gradient de température est moins élevé et il est moins efficace .
dans le sens 1 le radiateur évacue la chaleur à la sortie du réservoir donc le gradient de température est moins élevé et il est moins efficace .
Bonjour.
Pas facile de trouver quelque chose qui tienne la route.
Mais j'ai tout de même trouvé ça (guide d'installation constructeur) :
http://www.swiftech.org/Installation_guides/installation_guide_APEX-ULTIMA-XT-plus-fr.pdf
Voir en page 14.
D'après la photo, le circuit de circulation est :
réservoir => pompe => CPU => radiateur => réservoir.
Dans la procédure de remplissage, ils écrivent "pour éviter que du liquide ne se renverse, le réservoir doit être placé ou tenu au plus haut point du circuit de refroidissement."
J'ajouterais que cette position permet, en plus, d'assurer le dégazage correct du circuit.
Et cette recommandation n'est même pas respectée sur la photo ! ! !
Dans cette position, une poche de gaz se formera ,et restera, dans la partie haute du circuit (entre la sortie du radiateur et le réservoir).
Je pense également, qu'il ne faut pas remplir complètement le réservoir de façon à pouvoir absorber l'augmentation du volume de liquide provoquée par l'élévation de la température. Pensez au vase d'expansion du circuit de refroidissement de votre voiture.
Voilà, je vous ai tout dit.
Cordialement.
Pas facile de trouver quelque chose qui tienne la route.
Mais j'ai tout de même trouvé ça (guide d'installation constructeur) :
http://www.swiftech.org/Installation_guides/installation_guide_APEX-ULTIMA-XT-plus-fr.pdf
Voir en page 14.
D'après la photo, le circuit de circulation est :
réservoir => pompe => CPU => radiateur => réservoir.
Dans la procédure de remplissage, ils écrivent "pour éviter que du liquide ne se renverse, le réservoir doit être placé ou tenu au plus haut point du circuit de refroidissement."
J'ajouterais que cette position permet, en plus, d'assurer le dégazage correct du circuit.
Et cette recommandation n'est même pas respectée sur la photo ! ! !
Dans cette position, une poche de gaz se formera ,et restera, dans la partie haute du circuit (entre la sortie du radiateur et le réservoir).
Je pense également, qu'il ne faut pas remplir complètement le réservoir de façon à pouvoir absorber l'augmentation du volume de liquide provoquée par l'élévation de la température. Pensez au vase d'expansion du circuit de refroidissement de votre voiture.
Voilà, je vous ai tout dit.
Cordialement.
Bonjour,
voilà une petit photo.
Avis, conseil, critique, tout est bon a prendre.
Merci
[IMG]http://img801.imageshack.us/img801/7452/spa0027q.jpg[/IMG]
voilà une petit photo.
Avis, conseil, critique, tout est bon a prendre.
Merci
[IMG]http://img801.imageshack.us/img801/7452/spa0027q.jpg[/IMG]
Bonjour.
Merci de nous donner des nouvelles sur l'évolution de votre projet.
Joli assemblage.
On se demande où sont passés les câbles.
Je n'ai jamais vu un montage aussi propre.
Félicitations.
Pour le circuit de watercooling cela me semble parfait.
Il y a bien un point haut sur le circuit, mais si il n'y a pas de poche de gaz alors c'est tout à fait OK.
Et cela prend beaucoup moins de place qu'un "ventirad" efficace : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijyrc322s.jpg
Cela donne envie de basculer sur ce mode de refroidissement.
Cordialement, et encore "bravo" pour votre "travail".
Merci de nous donner des nouvelles sur l'évolution de votre projet.
Joli assemblage.
On se demande où sont passés les câbles.
Je n'ai jamais vu un montage aussi propre.
Félicitations.
Pour le circuit de watercooling cela me semble parfait.
Il y a bien un point haut sur le circuit, mais si il n'y a pas de poche de gaz alors c'est tout à fait OK.
Et cela prend beaucoup moins de place qu'un "ventirad" efficace : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijyrc322s.jpg
Cela donne envie de basculer sur ce mode de refroidissement.
Cordialement, et encore "bravo" pour votre "travail".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
merci, sa fait plaisir de lire ça, mais faut dire qu'avec le corsair obsidian 800D le management des cables est super facile.
pour le Watercooling, je ne sais pas si mes températures sont bonne, mais en tout cas pour moi oui, j'ai un i5 750 o/c a 3.8Ghz Vcore 1.31V et je suis a 29°C en iddle et 51°C pour le core le plus chaud en full.
Maintenant pour la poche de gaz, je ne pense pas, je vais encore regarder en début d'après midi.
Je n'ai pas su mettre mon réservoir au plus haut, car j'attend un autre RAD plus large qui va aller au dessus du boitier, donc impossible de mettre le réservoir au plus haut.
merci, sa fait plaisir de lire ça, mais faut dire qu'avec le corsair obsidian 800D le management des cables est super facile.
pour le Watercooling, je ne sais pas si mes températures sont bonne, mais en tout cas pour moi oui, j'ai un i5 750 o/c a 3.8Ghz Vcore 1.31V et je suis a 29°C en iddle et 51°C pour le core le plus chaud en full.
Maintenant pour la poche de gaz, je ne pense pas, je vais encore regarder en début d'après midi.
Je n'ai pas su mettre mon réservoir au plus haut, car j'attend un autre RAD plus large qui va aller au dessus du boitier, donc impossible de mettre le réservoir au plus haut.
Et si votre nouveau RAD n'est pas suffisant, vous pouvez toujours essayer ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijNA4FR7L.zip
A installer dans le jardin pour frimer.
;=)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijNA4FR7L.zip
A installer dans le jardin pour frimer.
;=)
Bonjour,
De retour pour demandé conseil.
Voilà j'ai fait mon Watercooling, j'ai changé de configuration.
Cependant, j'ai un soucis avec mon WC, je ne sais pas si c'est du au liquide, mais toute les 2semaines - 1mois je doit démonté tout mon WC car j'ai une formation d'algue dans le WB CPU, je vous dit pas la galère...
Vous croyez que c'est du au liquide, ou a mon matériel ??
Watercooling:
WB CPU: EK-SUPREME HF NICKEL-ACETAL
Pompe: Laing D5 1200L/H
Radiateur: XSPC RS360
Réservoir: Marque ??
Tuyau: Masterkleer 13/16mm
Embout: Canneler droit spécial high flow et un coudé 45°
Ventilateur: Scythe Slip Stream 88CFM
Rhéobus: Scythe Kaze Q 12Ventilateurs
Top pompe: Alphacool HT D5
Liquide: Feser One rouge 1L
De retour pour demandé conseil.
Voilà j'ai fait mon Watercooling, j'ai changé de configuration.
Cependant, j'ai un soucis avec mon WC, je ne sais pas si c'est du au liquide, mais toute les 2semaines - 1mois je doit démonté tout mon WC car j'ai une formation d'algue dans le WB CPU, je vous dit pas la galère...
Vous croyez que c'est du au liquide, ou a mon matériel ??
Watercooling:
WB CPU: EK-SUPREME HF NICKEL-ACETAL
Pompe: Laing D5 1200L/H
Radiateur: XSPC RS360
Réservoir: Marque ??
Tuyau: Masterkleer 13/16mm
Embout: Canneler droit spécial high flow et un coudé 45°
Ventilateur: Scythe Slip Stream 88CFM
Rhéobus: Scythe Kaze Q 12Ventilateurs
Top pompe: Alphacool HT D5
Liquide: Feser One rouge 1L
Si c'est des algues, c'est que le produit n'est pas net. Tu rajoutes un produit anti algues que l'on trouve facilement chez les marchands d'aquarium...donc pas trop toxique.
Salut,
étant un passionner d'aquariophilie aussi, j'ai de l'anti algue, mais sur la notice du liquide, il est marque qu'il faut pas mélangé avec d'autre produit que ceux de la marque, et je pense avoir lu aussi, je ne sais plus quand, que ce liquide n'était pas compatible avec certain WB, mais les quels je ne sais plus, et je trouve plus ou j'avais lu ça
étant un passionner d'aquariophilie aussi, j'ai de l'anti algue, mais sur la notice du liquide, il est marque qu'il faut pas mélangé avec d'autre produit que ceux de la marque, et je pense avoir lu aussi, je ne sais plus quand, que ce liquide n'était pas compatible avec certain WB, mais les quels je ne sais plus, et je trouve plus ou j'avais lu ça
On ne connaît pas la réelle motivation de ces avis. De toute façon, les poissons ne vont pas en mourir !!!. Tu peux bien faire un essai dans un petit flacon pour voir si le mélange n'explose pas.
Au fait les algues poussent en principe à la lumière,Tes tuyaux ne seraient pas faits en une matières transparente ?
Au fait les algues poussent en principe à la lumière,Tes tuyaux ne seraient pas faits en une matières transparente ?
Non c'est sur que mes poissons vont pas en mourrire, façon les produit anti-algue ne fonctionne en général pas, rien de tel qu'on bon entretien regulier.
Pour mes tuyaux, non ils sont rouge, et la lumière du jours ne tape pas directement sur le pc, du moins pas a l'intérieure
Pour mes tuyaux, non ils sont rouge, et la lumière du jours ne tape pas directement sur le pc, du moins pas a l'intérieure
Bonjour Ke2viin,
Superbe config j'ai moi même un Obsidian 800D watercoolé boitier vraiment immense et beau.
Pour ce qui est des algues il me semble que ça vient du mélange nickel-acetal mais je n'en suis pas du tout sur, je vais essayé de retrouvé le tuto sur overclocking PC.
Juste par curiosité pourquoi ne pas avoir mis ton rad de 360 en haut du boitier?
Petit bonus si tu ne connais pas déjà un topic réservé a l'Obsidian : ICI
Superbe config j'ai moi même un Obsidian 800D watercoolé boitier vraiment immense et beau.
Pour ce qui est des algues il me semble que ça vient du mélange nickel-acetal mais je n'en suis pas du tout sur, je vais essayé de retrouvé le tuto sur overclocking PC.
Juste par curiosité pourquoi ne pas avoir mis ton rad de 360 en haut du boitier?
Petit bonus si tu ne connais pas déjà un topic réservé a l'Obsidian : ICI
Salut Romain,
Imense ?? bha après 2ans je ne le trouve plus si grand lolll
ma config a changé depuis:
CPU: Intel i7 2600K 3.4Ghz
Ram: G.Skill 2x2Go Pc12800 1600Mhz cl6 1.5V
Carte Mère: Asus P8P67 Pro Rev 3.1
Carte Graphique: Gainward GTX 570 Golden Sample
Alimentation: Antec TruePower New 750 Blue 80+ Bronze
HDD 1: Seagate barracuda 1TB
HDD 2: Western Digital Caviar Green 1.5TB
Graveur: LG GH22NS70
Boitier: Corsair Obsidian 800D modifier
Photo ??
[IMG]http://img97.imageshack.us/img97/6848/bild0044k.jpg[/IMG]
[IMG]http://img217.imageshack.us/img217/4152/bild0045y.jpg[/IMG]
[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/4287/bild0047c.jpg[/IMG]
Merci pour le topic,
Et voilà, j'avais lu aussi que c'était le mélange nickel-acetal, je me rappel maintenant.
Je vais devoir je pense trouvé un liquide "compatible"
et je n'ai pas mis le RAD au dessus, car un plus gros va allé la, mais quand ?? surement après les fêtes de noël etc...
Edit: pas grave
Imense ?? bha après 2ans je ne le trouve plus si grand lolll
ma config a changé depuis:
CPU: Intel i7 2600K 3.4Ghz
Ram: G.Skill 2x2Go Pc12800 1600Mhz cl6 1.5V
Carte Mère: Asus P8P67 Pro Rev 3.1
Carte Graphique: Gainward GTX 570 Golden Sample
Alimentation: Antec TruePower New 750 Blue 80+ Bronze
HDD 1: Seagate barracuda 1TB
HDD 2: Western Digital Caviar Green 1.5TB
Graveur: LG GH22NS70
Boitier: Corsair Obsidian 800D modifier
Photo ??
[IMG]http://img97.imageshack.us/img97/6848/bild0044k.jpg[/IMG]
[IMG]http://img217.imageshack.us/img217/4152/bild0045y.jpg[/IMG]
[IMG]http://img444.imageshack.us/img444/4287/bild0047c.jpg[/IMG]
Merci pour le topic,
Et voilà, j'avais lu aussi que c'était le mélange nickel-acetal, je me rappel maintenant.
Je vais devoir je pense trouvé un liquide "compatible"
et je n'ai pas mis le RAD au dessus, car un plus gros va allé la, mais quand ?? surement après les fêtes de noël etc...
Edit: pas grave
pour répondre à la question initiale, et après avoir personnellement fait les calculs de thermohydraulique :
- l'élévation de température du fluide au passage des différents waterblocks est faible (inférieur au °C pour un débit de 600 l/h), donc la position des waterblocks par rapport à la pompe et les échangeurs n'a pas beaucoup d'importance, l'écart de température principal est lié à l'efficacité (donc en gros la surface) des échangeurs,
- il faut placer le réservoir en amont de la pompe, cela permet de mieux alimenter celle-ci, l'idéal étant de la mettre au plus bas du boitier pour avoir une pression max, sur ce point je n'ai pas fait de calculs pour vérifier s'il y a réellement un intérêt.
J'ai dimensionné un watercooling CPU+2GPU (i7 920 + 2x580GTX) avec 3x120 + 1x140 en radiateur, ça passe juste (pour un fonctionnement en été, en mode bench) au niveau réfrigération.
- l'élévation de température du fluide au passage des différents waterblocks est faible (inférieur au °C pour un débit de 600 l/h), donc la position des waterblocks par rapport à la pompe et les échangeurs n'a pas beaucoup d'importance, l'écart de température principal est lié à l'efficacité (donc en gros la surface) des échangeurs,
- il faut placer le réservoir en amont de la pompe, cela permet de mieux alimenter celle-ci, l'idéal étant de la mettre au plus bas du boitier pour avoir une pression max, sur ce point je n'ai pas fait de calculs pour vérifier s'il y a réellement un intérêt.
J'ai dimensionné un watercooling CPU+2GPU (i7 920 + 2x580GTX) avec 3x120 + 1x140 en radiateur, ça passe juste (pour un fonctionnement en été, en mode bench) au niveau réfrigération.
je te remercie, en espérant que ça ira mieux quand j'aurais mon nouveau WB et fait le sens 2