SACEM le vent et récolte la honte

Fermé
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 19 juil. 2006 à 18:35
 sardes - 30 août 2006 à 14:23
La SACEM réclame 75 euros d'amende à une école primaire, prétextant que les enfants ont chanté une chanson de fin d'année protégée par le droit d'auteur.

En effet, selon le quotidien Ouest France, la SACEM vient d'entamer une démarche vis-à-vis d'une école élémentaire du Morbihan, sous prétexte que des enfants avaient entonné une chanson de Hugues Aufray en fin d'année sans le déclarer à la SACEM et en acquitter les droits.

Pour le départ de trois enseignantes de cette école de Peillac, les enfants avaient préparé un petit spectacle gratuit, comme la coutume le veut généralement, au cours duquel un petit groupe d'élèves chantonnait Adieu monsieur le professeur d'Hugues Aufray. Quinze jours plus tard, quelle ne fut pas l'étonnement de l'enseignante quand elle reçut une facture de 75 euros de la part de la SACEM ?

La question est lde savoir qui est le plus pitoyable dans l'histoire ?
- La SACEM pour réclamer son dû tel un rapace crevard face à un environnement qu'il a du mal à maîtriser ?
- Hugues Aufray, le dindon de la farce, qui aurait probablement préféré que la SACEM garde sa facture et ne le fasse passer pour un avare prêt à écumer les écoles pour récolter quelques sous ?
- Les personnes qui ont dénoncé l'école à la SACEM ?

Il n'y a pas de doute, les pots de départs se feront à l'avenir dans le silence et nous saurons qui remercier pour la tranquilité de nos oreilles.


Source: https://www.clubic.com/actualite-36663-insolite-75-euros-damende-pour-un-chant-dadieu.html

21 réponses

Bonjour à tous et à toutes

Quel scandale ! Je suis absolument outré par la tournure que prennent les évennements... Malgré les réponses de certains contributeurs, je ne peux que penser qu'il y a un lien entre des positions aussi absurdes de la SACEM et les orientations de "môsieur le sinistre de la culture", culture payante à tous les niveaux, bien sûr...

Je continue à croire que la culture est un DROIT pour tous et décide de continuer à boycotter cette prétendue culture pour me tourner vers les licences creatives commons...

Bien à vous

Léonux
1
SACEM: la maison du scandale permanent !
26 août 2006 à 01:47
Les politiques en ont peur, on vient de le constater. La Sacem a fait les gros yeux, et nos zélus sont vite rentrés dans le rang, après avoir très pertinement sussuré que les Stés de gestion collectives des Droits, agissent de plus en plus maintenant par leurs pratiques tarifaires et réglementaires, comme des freins à la diffusion culturelle. Bruxelles a émis le même avis. Et cela correspond de fait à la réalité. Mais la Sacem maîtrise le Pouvoir Culturel dont le pouvoir politique a tant besoin: ses gros sociétaires, gros toucheurs (ils sont +/-500 à se gaver) sont en effet très influents par leurs relations et leurs prises de positions publiques. Une nomenklatura administrative a véritablement fait main basse sur le Ministère de la Culture. Au point que la Sté paye très grassement "un chargé des relations avec le Parlement". Son job ? Faire du Lobbying auprès des Députés avec carte (bancaire) blanche pour les fleurs à ces dames et le Fouquet's à ces messieurs.Alors...on laisse ce monopole privé (et oui) agir comme bon lui semble. Même les journalistes n'osent pas trop s'y frotter. On les comprend, il y va de leur avenir. Alors les bovins se font traire, les ovins se font tondre, sans que cela gêne quiconque.
Et le public en redemande!! ...Foutu pays!
1
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
28 août 2006 à 15:14
Salut .... Truc.

Pas mal comme diatribe.
Et bien sûr, tu as des preuves de ce que tu prétends, gratuitement mais publiquement, là ?
Parce que sinon, ça frise la diffamation pure et simple.

Et comme moi-même je suis de facto dans la foule que tu décries et villlipendes, je n'aime pas trop être traité d'ovin et encore moins de bovin, fût-ce à titre collectif.

Merci d'avance pour les excuses.
Publiques.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
28 août 2006 à 15:29
Foutu pays!

je ne comprends pas alors, pourquoi tant veulent y venir ...

et encore moins pourquoi tu restes !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
28 août 2006 à 20:54
Joli courage de poster en anonyme !!!
0
bonjour a tous
il semblerait que la sacem a besoin d'un contrat pour encaisser ce qu'elle demande,hors si il y a un contrat il ya donc deux contractants,et donc l'accord signé des deux, si vous ne voulez pas contractez,vous ne signez pas le contrat et la sacem ne peut donc pas se prevaloir du contrat pour reclamer!CQFD! non
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 juil. 2006 à 19:58
Bonjour,

Effectivement, j'en ai entendu parler à la radio (Sud Radio). C'est absurde et honteux ! Comme si les enfants se faisaient du blé sur cette chanson ! En plus, par risque d'effet -stupide- boule de neige, c'est risquer à terme de tuer l'esprit pédagogique (au moins au niveau musical) !

Je n'aimerais pas être à la place de ceux qui ont dénoncés !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frek Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2007 1
19 juil. 2006 à 21:37
pitoyable...
attention fermez vos fenêtres quand vous chantez maintenant et surtout ne chantez plus!!!

une question:on paye moitié prix si on ne fait que chantonner?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
19 juil. 2006 à 21:48
Bon beh :
honteux#19
et :
honteux#21
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
20 juil. 2006 à 14:45
J'ai choisi d'en faire une actualité à part entière afin qu'elle soit reprise par Google News, et probablement lue par la SACEM pour peu que quelqu'un ait mis une alerte sur le mot-clé SACEM :
https://news.google.com/search?hl=fr&q=SACEM&btnG=Recherche+Actualit%C3%A9s&gl=FR&ceid=FR:fr
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
20 juil. 2006 à 15:13
y a pas de soucis.
Simplement, je voulais souligner que un petit spectacle gratuit, comme la coutume le veut généralement est soumis au droits d'auteurs depuis dejà fort longtemps (faudrait verifier la date d'application de cette loi).
Ce qui me gene dans cette news c'est qu'on a l'impression que ca tombe du ciel alors que cela se fait depuis deja longtemps.
Beaucoup simplifie ce fait divers en pensant qu'il s'agissait d'un chant spontané des enfants alors qu'il s'agissait d'un spectacle organisé. Or comme cela s'est dejà fait precedemment, l'ecole doit payer les droits d'auteurs chose qui n'a choqué personne jusqu'à present.
En fait, cet news tombe en plein DADVSI ce qui manque pas de provoquer l'indignation.

Mais sur le fond je suis tout aussi d'accord avec tous ceux qui considerent que c'est un peu abusé. Et comme dit dans mes precedents messages, cela prouve que les droits d'auteurs ne se resument pas au p2p et que ce pb aurait du (et devrait) etre étudié plus serieusement qu'il ne l'a été pour la DADVSI.

0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
20 juil. 2006 à 20:26
Pour en revenir au sujet d'origine ^^:
https://www.clubic.com/actualite-36750-adieux-a-75-euros-la-sacem-sexplique.html

La Sacem précise au passage que 14 838 kermesses et fêtes d'école ont été déclarées en 2005

Donc meme si on veut remettre en cause cette loi (moi je serais pour une vrai remise en question à l'opposé de la DADVSI) , crier au scandale pour cette affaire etait une peu disproportionner.
0
La sacem lit les journeaux... A partir de là elle corrèle avec les déclarations faites, pas plus compliquer
0
pomme-de-terre
21 juil. 2006 à 14:45
a noté que Hugues Aufray a preciser qu'il reglerai lui meme les 75 euros si la SACEM continuais a les reclamer
0
Donc quand c'est des enfants c'est gratuit? quand il vont à la fnac il faut leur donner gratuitement des ipods et autres ps2?


Les kermesse rapportent de l'argent aux organisateurs, ils utilisent la musique pour assurer une bonne ambiance et attirer les gens, il est donc normal qu'ils payent une contribution aux différents artistes. Les 75 euros en question correspondent à l'ensemble des chansons chantées lors de cette kermesse, ce n'est pas seulement la chansons de hugues auffray, si vous trouvez que la sacem sont des crevards, vous l'êtes tout autant lorsque que vous empochez votre salaire tous les mois!

C'est facile de faire des beaux discours "la musique doit être gratuite...etc" mais derrière il y a des musiciens, je parle pas de multi-millionaire à la britney spears, 99% des artistes sont pauvres!!
0
Utilisateur anonyme > vlad
21 juil. 2006 à 18:48
c'est quand la dernière fois que tes parents ont dû casquer pour venir à la fête de l'école t'applaudir en costume d'Annie Cordy ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 18:57
heu c'est l'ecole qui paye pas les parents!
A pres il est possible que l'ecole demande une participation des parents : c'est la copérative (de mon temps on appelait cela comme ça).

Faut arreter ces discours non fondé et farfelu. La Sacem que je ne porte pas dans mon coeur n'a jamais interdit qui que ce soit de chanter sous sa douche ou dans la rue.
Ce genre de kermesse a toujours donné lieu à des frais de droits d'auteurs.
Pourquoi est ce qu'il y en a qui se reveillent soudainement?
Il faut pas tomber dans la confusion DADVSI=ce fait divers. Là on serait hors sujet... (enfin pas tout à fait vu qu'il s'agit de droit d'auteurs.)
Il faut donc pas se tromper de cible.
0
victorbravo Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 9 > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
21 juil. 2006 à 19:03
salut , si ça continue , il faudra payer des droits quand on sifflera sous la douche.!!
sérénité,efficacité
0
Jusqu'ou vont t'il aller c vraiment une honte
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
23 juil. 2006 à 13:25
Comme je le disais dans l'autre sujet concernant cette affaire, dorénavant, il faudra sortir avec un ruban adhésif sur la bouche pour être sûr de ne pas être répréhensible par la loi !!!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
23 juil. 2006 à 13:37
faudrait que tu crées un club ...
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
23 juil. 2006 à 13:42
Un club de quoi ??

De gens qui disent tout haut ce que les autres pensent tout bas ?
0
GallyNet Messages postés 434 Date d'inscription mardi 1 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2008 386
24 juil. 2006 à 09:01
C'est fou, parce qu'une (seule) chanson a été chanté pendant un spectable (et même pas en entier), il est obligatoire de payer comme s'ils avait passé une trentaine de chanson. Il faut ce calmé, les enfants on quand même le droit de chanté un petit "au revoir" au professeur qu'il aimé tant. Mais voilé, la chanson qui comvient le mieux est soumis à la SACEM.
Imaginé donc que lors d'un match de foot (ou aucune musique n'était sensé être joué), tout les suppoerter se mettent a chanté "We are the champion". La SACEM va t'elle venir avec c'est gros sabot et demandé que l'on paye pour une amende correspondant à "Chant avec une chorale de 10000 personnes : 10000€" ?
Vous êtes dans une réunions de famille (une petite réunion, sans sono). Là le cousin Jean-Pierre se met à vouloir chauffer un peu l'ambiance et décide de chanté "I like to movie it". La SACEM viendra et demandera 50€ d'ammende.
Une manifestation a lieu dans la rue qui passe sous votre fenetre et vous êtes en train d'écouté le dernier Linkin Park. Vous n'avez pas fermer votre fenetre et donc, les 500 personnes qui passe entendent la musique. La SACEM seriat en droit de demander à ce que vous payerai une ammende pour avoir fait écouter illicitement de la musique à groupe de personnes ?
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
24 juil. 2006 à 12:01
Et ca continue...
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
24 juil. 2006 à 13:19
Il semble que tu n'ai pas lu les articles proposés dans ce post...
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
25 juil. 2006 à 20:27
salut Zempachi!
j'ai une question a te soumettre, peut etre va -t elle te paraitre conne mais bon...
je suis guitariste (amateur certes) et quand je joue c'est souvent le marshall, presque a fond!
je reprends des morceaux de musique metal (certes pas toujours connus de la plupart des gens) mais il clair que le voisinage entends( ou subit...)

suis-je passible de poursuites??

personnellement je ne suis pas tellement ces histoires de droits d'auteurs,DADVSI é& co, mais je trouve que tout cela fait beaucoup de foin!!!

bon je vais m'acgeter le dernier Slayer moi : christ illusion, malgrés que ce groupe soit plein aux as!!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juil. 2006 à 00:22
suis-je passible de poursuites??
Si tu poses cette question c'est que tu dois forcement avoir la reponse, non?

personnellement je ne suis pas tellement ces histoires de droits d'auteurs,DADVSI é& co, mais je trouve que tout cela fait beaucoup de foin!!!
C'est à dire?!

bon je vais m'acheter des chips moi : des Vicos, malgrés qu'il soit roi!! v(^_^)v
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 juil. 2006 à 00:59
ben non puisque je te la pose !!
enfin dans ma logique de petit "cervau", quand je pose une question ,c'est que je ne connais pas la reponse!!
si tu l'as prise comme une provocation ce n'etait pas le cas!!

"C'est à dire?"Si tu poses cette question c'est que tu dois forcement avoir la reponse, non?

pas de reponse ?
pas grave !!

prends toi une bouteille de coca avec!!!!! heu les chips
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juil. 2006 à 11:52
je prefererai une glace en ces temps difficile! v(^_^)v

ps: il est pas terrible mon smiley?!
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
26 juil. 2006 à 11:59
suis-je passible de poursuites??
Mon avis : Non. Mais ce n'est fondé sur aucune source vérifiable, à part mon cerveau. Si tu as toi-même joué cette musique, bien que reprenant celle d'un auteur/compositeur, tu es l'auteur du fichier numérique que tu as créé, tu peux l'exposer à une licence ou non, et diffuser ta musique en publique ou non.

ps: il est pas terrible mon smiley?!
Non. Il est censé représenter quoi ?
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
26 juil. 2006 à 12:13
Pas tout à fait : copyright auteur

En fait, si tu joues le morceau à la guitare chez toi, tu es parfaitement dans la légalité.

Par contre, si tu en fais une représentation en public (ta chambre ne constitue pas un lieu public) ou si tu diffuses le morceau, il te faut l'autorisation de l'auteur, sauf cas particulier où le morceau est tombé dans le domaine public (au-delà de 70 ans).
0
Profil bloqué > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
26 juil. 2006 à 12:43
C'est pas 50 ans ?
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687 > Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023
26 juil. 2006 à 14:42
C'est 70 ans après le décès du créateur d'une oeuvre (musicale, littéraire, etc.) ou du dernier y ayant collaboré officiellement si c'est une oeuvre "collective".
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juil. 2006 à 12:25
Non. Il est censé représenter quoi ?

v(^_^)v <- c'est pas mimi ça, avec ses petites noreilles?!

T'es un sans-coeur!!
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
26 juil. 2006 à 12:27
où le morceau est tombé dans le domaine public (au-delà de 70 ans)
A vui, il est protégé 70 ans après la mort de l'auteur, auquel cas il faut l'autorisation de l'auteur ou de ses (enfants, héritiers ?), c'est pareil en littérature.

Mais alors après ça devient ridicule : Tu prends la partition de guitare uniquement de cette chanson protégée, et tu modifies une note à la fin, tu deviens l'auteur de ton fichier ? Tu peux très bien dire que c'est le fruit du hasard si la musique se rapproche beaucoup de celle du chanteur.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
26 juil. 2006 à 12:47
Mais alors après ça devient ridicule : Tu prends la partition de guitare uniquement de cette chanson protégée, et tu modifies une note à la fin, tu deviens l'auteur de ton fichier ? Tu peux très bien dire que c'est le fruit du hasard si la musique se rapproche beaucoup de celle du chanteur.
Je crois pas que ce soit aussi simple que cela.
Par exemple pour les samples, on doit payer des droits d'auteurs, donc...

v(^_^)v
v(^_^)v
v(^_^)v
v(^_^)v
v(^_^)v
0
jacques > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
26 juil. 2006 à 15:11
<(^_^)>
ces oreilles là sont mieux !!!

bref, l'ayutre qui joue de la guitare à fond fenêtre ouvertes, il a de la chance de ne pas habiter près de chez moi !
Je ne dis que ça !

La loi est faites pour être appliquée !
et
Ma liberté ne doit en rien entraver celle des autres !
et
Pour avoir des droits j'ai le DEVOIR deles mériter !

c'est tout pour l'instant !
------------------------------------------
pour le sujet d'origine : ce qui est le pire là-dedans c'est l'esprit tordu de ce journaleux qui a fait monter la sauce !
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > jacques
26 juil. 2006 à 16:51
ces oreilles là sont mieux !!!
non.

bref, l'ayutre qui joue de la guitare à fond fenêtre ouvertes, il a de la chance de ne pas habiter près de chez moi !
Ou peut-être qu'il mesure 2 m de haut pour 120kg et que finalement c'est toi qui a de la chance...
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327 > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
26 juil. 2006 à 17:21
:DDD

ces oreilles là sont mieux !!!

oui, on voit que ça ressemble à des oreilles au moins. Enfin bon, c'est pas frappant non plus.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906 > jacques
26 juil. 2006 à 18:42
Bon je vais les poings sur les "j"!
D'abord mon smiley est copyrightés ce qui signifie que vous ne pouvez pas l'utiliser sans mon accord! Donc jacques, c'est 10 Millions de dollars si tu veux éviter le proces!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite les noreilles de mon smiley sont toutes mimies selon une recente étude d'un boite de consulting spécialisé dans le "mimi".

Capito?!

ps, jacques... heu... jacques Chirac?... en meme temps ca m'etonnerait pas, allez vas bosser non d'un caniche!
Ha oui si tu pouvais dire aux gas de la snep de se calmer ca m'arrangerait bien:
http://www.pcinpact.com/actu/news/30349-DADVSI-le-Snep-voudrait-durcir-le-regime-...
J'oublies les 10 Millions et tu me les calmes sec ? Marché conclu?!
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
26 juil. 2006 à 15:16
"bref, l'ayutre qui joue de la guitare à fond fenêtre ouvertes, il a de la chance de ne pas habiter près de chez moi !
Je ne dis que ça ! "
si tu le dis...
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
26 juil. 2006 à 17:08
C'est toujours une affaire du pot de fer contre le pot de terre... Quelle démonstration de sagesse, d'esprit, d'humanisme...
Chapeau bas au législateur...
Vive la république
0
weldone Messages postés 98 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2007 2
26 juil. 2006 à 17:12
y'en a, s'ils etaient inspecteur des impots, ils controleraient leur famille ... lol
0
La Sacem a raison de poursuivre les fraudeurs, surtout les profs qui donnent des leçons à tous le Monde. Les enfants ne sont pas innocents non plus. qui vole un oeuf... ils téléchargeront certainement illégalement de la Musique plus tard. Mieux vaut donc les sanctionner avant préventivement. De même que leurs parents.

Merci à la Sacem
0
lolothe Messages postés 1006 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2010 26
25 août 2006 à 19:40
guiliguili ?
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
26 août 2006 à 00:36
Honteux et monstrueux.

Je me permettrai d'emmettre quelques commentaires.

surtout les profs qui donnent des leçons à tous le Monde.
Préjugé ? Tu te prends pour qui ? Un prof ça fait son boulot, et quand ça organise un spectacle c'est pas forcement requis dans son contrat.

Les enfants ne sont pas innocents non plus. qui vole un oeuf...
Exactement ! Quand ton gosse chantera dans la rue un CD que tu lui as acheté, j'espère que les partisans que tu soutiens le coffreront pour trois ans.
Faut-il encore voler l'oeuf avant le boeuf....

ils téléchargeront certainement illégalement de la Musique plus tard.
Bienvenue sur Minority Report ! Punissons-les ils le feront surement dans un avenir proche !

Mieux vaut donc les sanctionner avant préventivement. De même que leurs parents.
Préventivement oui... Tu me fais peur, par mesure de précaution on va te juger pour tes probabilités d'actes futurs.
Les parents ? Pourquoi pas ! Il n'étaient qu'au boulot lorsque l'organisation de l'évènement s'est fait.

Merci à la Sacem
De rien, tant que ça ne t'arriveras pas.

je t'avoue que des personnes comme cela, je les méprise avec un dégout si profond, et pourtant cela ne m'arrive que très rarement. Tu as touchés du fric sur ces gosses ?

Le droit d'auteur : OUI
Le Piratage : NON
Mais surtout :
La co****ie des gens comme toi : NON

0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
26 août 2006 à 00:42
Fallait-il bien lire la chose au premier degré ?
j'en suis pas bien sûr, mais il est évident que c'est écrit.
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342 > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
26 août 2006 à 00:45
Ahhh :)
Tu as surement raison (enfin j'espère), je suis un peut à la ramasse !
J'ai réagit au quart de tour !
0
phunk Messages postés 497 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2006 193
28 août 2006 à 15:31
Mon cher "SACEM", on peut être rigoureux sans être rigoriste. On peut vouloir le respect des lois de la République sans faire du zèle à outrance. A en lire certains on croirait qu'il n'y a pas de juste milieu ! Les artistes doivent vivre et bénéficier de revenus, c'est évident. Mais la chasse aux sorcières stupide à laquelle se livre la SACEM dépasse l'entendement.
0