Access et requête
Marie 31210 -
Je dois faire des requêtes sous access et mon pb est que je ne sais pas la formule à employer pour l'occasion : à savoir que je dois répertorier les réglements de ma petite entreprise entre le 01/07/2010 et le 30/06/2011 et une seconde requête sur laquelle doit apparaître les factures non payées au 30/06/2011 bien que sur ma base de données les réglements aient été effectuées après cette date.
Je sèche!
Merci de votre aide
22 réponses
Deux requêtes sous Access sont envisagées : répertorier les règlements du 01/07/2010 au 30/06/2011 et afficher les impayés au 30/06/2011, même si des paiements ont été enregistrés après cette date. Les pistes proposées portent sur l’utilisation de critères de date et sur l’ajout d’un champ « date de paiement » pour permettre des filtrages par période et par état à une date donnée. Plusieurs intervenants soulignent que le vrai frein est la modélisation des données: pour obtenir des montants et états rétroactifs, il faut une information historique ou une colonne dédiée. Des difficultés pratiques liées à la récupération de données et à des interruptions (pannes, saisie manuelle) ont également été évoquées comme contexte opérationnel.
Une première piste, dans l'aide d'Access recherché : 'Exemples de critères de requête' et vous avez toutes les instructions.
Vous pouvez aussi faire une copie de votre base complète mais sans les données confidentielles et la mettre sur : https://www.cjoint.com/ et poster le lien (la compresser en ZIP si nécessaire!).
Je pourai alors vous aidez concraitement.
Salutations.
Le Pingou
Je reviens une fois, je suppose que les 9400 références sont le nombres d'enregistrements dans une/les tables.
Vous pouvez procéder comme suit : ouvrir une base de données vide et vous importez la base concernée en prenant tous les objets (table, formulaire, requête, ect.9) et dans les options des tables vous cochez : Définitions uniquement.
Vous avez maintenant la copie de votre base sans les données.
A vous de voir.
Salutations.
Le Pingou
pour sélectionner un période entre 2 dates, dans une requête
en mode création, dans la condition whère
inscrire comme critère : Entre #01/01/2011# Et #30/06/2011# .
Avec ce critère vous aurez la période du 01/01/2011 au 30/06/2011
Tu peux aussi faire une requêtes paramétrée encadrant la condition whére de crochets comme cela : [Entre #01/01/2011# Et #30/06/2011#].
Lors du lancement de la requête , une fenêtre apparaitra avec l'exemple de la syntaxe a utilisée.
Pour la 2eme requête, par moyen tu différencies les payés et les non payés
En mode création de la requète ce sont les critères.
En langage SQL, langage des requetes, Where defininies les criteres.
Pour la première requête des payés, c'est bon.
Par contre, pour la requête des impayés au 30/06/2011 j'ai un problème parce qu'à partir du moment où la facture a été réglée après le 30/06/2011, soit par exemple le 01/07/2011, access ne me le sort pas en impayés au 30/06/2011. Enfin, je ne sais pas si je suis assez claire...
Merci de ton aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionComment tu selectionnes les payés des impayés dans ta requète?.
Et pour les impayés, dans ma colonne de la date de réglement je note Entre #01/07/2010# Et #30/06/2011#( mon exercice allant du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011). Et c'est là que le bas blesse parce que du moment où un réglement a été effectué après le 30 juin 2011 et porté sur ma base de données, les impayés au 30/06/2011 n'apparaissent pas puisque pour l'ordi ils sont payés.
Tu as la réponse dans ce que tu m'as envoyé. C'est a dire les criteres que tu mets renvoie la periode donnée. La limite est 30/06/2011. Tu n'auras pas les opérations faites aprés cette date.
Tu marques les enregistrementsde quelle maniére pour signaler les opérations de paiements?
Tu inscrits la somme dans un champ ou par une coche ou un oui non?
Je rentre les réglements sur un formulaire avec la date dans le champ date et le montant dans le champ montant, par exemple : 275,00€ 06/06/2011
Mais pour ma comptabilité, ce qui a été payé après le 30/06/2011 devraient apparaître en non payés à cette date là puique j'ai rentré le critère... quelle angoisse!!!
Merci et bonne journée
Pour avoir tout les impayés, sans s'occuper d'une periode entre 2 dates, dans ta requete en mode création, comme critere sur ton champ montant, tu inscrits
EstNull. C'est le seul critere a utiliser.
Tu peux faire le contraire pour avoir les payés: EstPasNull
Bon courage
Merci de ta réponse mais je dois absolument avoir une période prè-définie pour mon comptable étant en sarl. Donc je cherche toujours comment convertir lles mots suivants dans le champ "payé le" : payé entre le 01/07/2010 et le 30/06/2011 et pour les impayés les mots suivants : non payés au 30/06/2011 uniquement (même si elles sont rentrées payés après cette date.
Tu as raison pour le Est Null et le Est pas Null mais cela ne me donner pas les moontants pour la période en question.
Bon voilà, j'arrête de t'embêter et merci pour tout
Marie:
Juste au passage, si j'ai bien lu, pour les payés entre le 1.7.2010 et 30.6.2011 (y compris) c'est en ordre. Je pense qu'il faut une condition supplémentaire pour prendre les plus grands que 30.6.2011 comme impayés :
oui pour les payés entre le 01/07/2010 et le 30/06/2011 c'est ok.
C'est pour les impayés au 30/06/2011 que ça ne va plus puisque le résultat de ma requête ne me donne pas les impayés à cette date là parce qu'enregistrés par exemple ensuite au 04/07/2011. A partir du moment où c'est payé, pour lui c'est payé mais comptablement ce n'est pas bon!
Veuillez m'excuser, le danger des forums c'est que le son du ton de la voix ne suit pas.
Marie
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijCQDF96o.zip
Je te joins un petit exemple avec un etat de calcul des sommes payés et impayés.
Si tu veux voire un resultat au de la du 30/06/2011 tu indiques cette date a la place du 30/06/2011
Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien qui me dit que la page n'existe pas/plus! Décidément!
Je suis d'accord avec toi pour les résultats au delà du 30/06/2011 mais ce n'est pas ce qui me préoccupe comme je l'explique au Pingou juste avant.
Merci
Marie
Le problème est qu'il y a de petit disfonctionnement sur le site [cijoint.fr] et effectivement il mentionne que le fichier n'existe plus.
Il faut essayer le lien à nouveau et après c'est OK. Ou mettre le fichier sur l'autre site [cjoint.com].
Sur l'autre site : https://www.cjoint.com/?AIpkTMOdk1B
Salutations.
Le Pingou
Essayez d'ouvrir le fichier de castourds par le lien du poste 33, juste au dessus : https://www.cjoint.com/?AIpkTMOdk1B
Salutations.
Le Pingou
le principal problème, c'est que tu n'enregistres à aucun endroit le retard de paiement, tu ne pourras donc pas le faire ressortir, quoi que tu fasses.
Non, il faut juste que tu ajoutes une colonne 'date de paiement' dans ta table, comme ça tu pourras voir rétrospectivement quelles créances restaient à courir à une date donnée.
Je pensais qu'access était plus pointu du côté requête
Ce n'est pas le problème d'access, c'est le problème de la modélisation de la base qui est en cause. Si tu n'as pas une information (ou que tu ne sais pas la calculer avec une formule quelconque), tu ne pourras pas la faire ressortir...
Peut-être que tu disposes de ces informations papier et qu'il suffirait de les saisir (si le volume s'y prête, bien sûr...).
Je ne peux effectuer cette démarche qu'à partir du réplica maître qui n'est pas sur cet ordi. Il va donc falloir que je l'exporte avant de vous l'envoyer.
Dès que je suis OK je vous le fais suivre
Merci pour tout
Marie
J'ai fais ce que vous m'avez préconisé pour copier la BD : seulement une question se pose:
- Le BD maître se trouve sur un programme access 2000
- mon access est de 2007
Est-ce que cela pose pb avant que je vous l'envoie.
Je fais donc les réplicas d'access 2000 sur access 2007. Mais je ne pense pas que le pb vienne de là ou peut-être...
Merci de votre réponse avant que je vous envoie la structure de ma BD.
Merci pour tout, je retourne au boulot...à ce soir
Et MERCI encore
Marie
Après quelques jours surbookée, j'ai pu enfin prendre le temps de recopier ma base de données . Mieux vaut tard que jamais
Voici donc le lien si j'ai bien suivi:
http://cjoint.com/?0IzqZcnwJSB
Pas de problème avec le lien.
Je constate que la base contient uniquement les tables. Il me semble que j'ai précisé qu'il fallait aussi les formulaires et requêtes .... Dans le but de voir ce qui est réalisé et de pouvoir vous proposer une solution ... !
Vue l'organisation de ta base il sera difficile de trier les données.
Maintenant si la base est faite et pour en modifier la structure, il faudrait avoir quelques enregistrements, requetes et formulaires.
Pour ma part, je vois une organisation comme je l'ai modifiée.
Ce n'est qu'un point de vue.
Si tu pouvais nous faire parvenir la base avec seulement l'année la plus ancienne, on pourait mieux d'aider et comprendre sont fonctionnement
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cij0uiTpvx.zip
Vous aviez demandé ceci :
je dois répertorier les règlements de ma petite entreprise entre le 01/07/2010 et le 30/06/2011 et une seconde requête sur laquelle doit apparaître les factures non payées au 30/06/2011 bien que sur ma base de données les règlements aient été effectuées après cette date.
Je suppose que votre recherche s'applique aux tables [EXPERTISE...], comme il y a plusieurs [Mission 1...à 6) par table, pouvez-vous préciser sûr qu'elle mission se porte votre recherche ?
Salutations.
Le Pingou
Concernant les formulaires, requêtes ...etc., c'est bien indiqué dans la marche à suivre sous point 7.
En principe comme pour les tables sauf qu'il n'y a pas d'option à cocher.
Note : je n'ai pas pris connaissance des autres messages, je le ferai demain.
Vous est-il possible de laisser une dizaine d'enregistrements dans une des tables [EXPERTISE..]
Salutations.
Le Pingou
Comme je l'ai dis à Castours, disque dur naz! suis en train de tenter de récupérer certaines données avant de vous envoyer ce que vous me demandez. Je n'ai pas pu vous répondre avant à cause de tous ces pb qui m'occupent la journée avec la hotline.
Vous tiens au courant et vous communiquerai ce que vous me demandez dès que j'ai le tout en main à nouveau sur mon ordi.
Merci de votre gentillesse et de votre patience
Marie
Je vois que tu aides aussi Marie.
La tache n'est pas facile car la structure de sa base est mal faite. C'est mon avis.
Dans le lien ci dessus, tu trouveras une structure vue par moi.
Maintenant la base est vide, difficile de faire une analyse precise des enregistrements et de les selectionnés.
Je n'ai pas vu de lien!
en koi ma base de données est-elle mal faite : écoute toute proposition. J'ai une base de données que j'ai dû diviser en 2 parce que trop lourde : 1ère base de 2000 à 2003 et 2ème base de 2004 à ce jour.: j'ai près de 10 000 enregistrement en tout!
La marche à suivre pour copier les formulaires et les requêtes est-elle la même que celle indiquée par le Pingou plus haut?
Ah! à chacun son métier! je désespère!
Merci pour tout et bonne journée
Marie
Bonne soirée et merci
Marie