Routeur et passerelle

tulipe -  
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

pourrez vous me dire quelle est la différence entre un routeur et une passerelle, puisque le routeur est une passerelle par defaut par moment. Et puis il est dit que le routeur est de niveau 3 et la passerelle de niveau7

2 réponses

jasonxli Messages postés 149 Statut Membre 20
 
https://www.commentcamarche.net/contents/612-routeur-equipement-reseau
0
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 274
 
C'est exact.
en fait c'est plutôt historique: au début d'internet les routeurs étaient des ordinateurs avec une gestion de plusieurs protocoles réseau en plus de TCPIP qu'ils devaient utiliser pour transporter les paquet IP .
C'est pour cela qu' ils étaient vraiment des passerelles pour interconnecter des réseaux différents.
Le terme est resté aujourd'hui, bien qu'ils n'aient que rarement les fonctions d' une passerelle.
Sur d'autres systèmes que windows, on utilise le terme plus approprié de route par défaut ou dans les protocoles de routage, de next hop pour atteindre un réseau particulier (la route par défaut est en fait une route vers un réseau particulier qui rassemble tout l'espace d'adresse internet).
0