Ubuntu partitions

Résolu/Fermé
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - Modifié par Somebody1 le 6/09/2011 à 21:33
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 7 sept. 2011 à 13:11
Bonjour,

Voilà , je souhaite me lancer dans l'aventure Linux ! Donc j'ai lu des tutos , j'me suis informé au maximum . Je me suis préparé pour l'installation .

Petit problème de partition .. Je souhaite donc avoir Linux en dual-boot avec Windows 7 . Suivant un tuto j'ai compris qu'il fallais que je fasse une partition avec Gparted pour pouvoir y installer Ubuntu en dual-boot .

Seul hic , de base sur mon PC j'ai 4 partitions , ce qui m'empêche d'en consacrer une a mon nouvel OS .

Voila ce que j'ai http://img97.imageshack.us/img97/2816/parions.png .

Et donc quand j'ai voulu créer une partition avec Gparted , un petit message d'erreur m'indique qu'il m'est impossible de dépasser les 4 partitions .

Et c'est la que je fais appel a vous .. En pleine détresse ! Auriez vous un conseil , solution , vécu ? Qui pourrais m'aider ?

Je vous remercie d'avance .



A voir également:

11 réponses

rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
6 sept. 2011 à 15:04
Bonjour,

Prends ta partition D dessus tu as plus de 450Go de place et tu l'utilise à 50%.

1 - déplace tous ce qui sur le D sur le C dans un répertoire
2 - supprime ta partition D (elle va devenir noire)
3 - tu recrée une nouvelle partition D mais avec seulement 300Go
4 - tu coupes ce que as déposé dans un répertoire sur le C dans le nouveau D
5 - sur la partition non formaté (en noire) tu installes ton Linux.

Windows le fait très bien pas besoin de logiciel pour le faire.

@+

1
Entre l'étape 2 et 3, tu dois créer une partition étendue qui prend l'ensemble de l'espace disque restant. C'est une partition "vide" qui peut à nouveau contenir 4 partitions.
0
Tu as recréé ta partition D avec quel logiciel ?
Je vais peut-être troller parce que je parle sans savoir (je n'ai plus de Windows depuis un bail), mais Windows ne sait peut-être pas créer la partition étendue dont je parlais.

Donc ma suggestion. Recommencer la manip en changeant un peu :
1 - déplace le contenu de ton D sur le C dans un répertoire
2 - boote sur le LiveCD et utilise GParted pour :
a - supprimer ta partition D
b - créer une partition étendue sur l'ensemble de l'espace disque restant (tu vas la voir apparaître comme un cadre bleu clair autour de l'espace libre) ;
c - recréer la partition D dans ce cadre
3 - relance Windows et redéplace ce que as déposé dans un répertoire sur le C dans le nouveau D
1
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
6 sept. 2011 à 16:09
Merci beaucoup . Je vais faire ca . Par contre gm tu dis .

"Entre l'étape 2 et 3, tu dois créer une partition étendue qui prend l'ensemble de l'espace disque restant. C'est une partition "vide" qui peut à nouveau contenir 4 partitions."

Comment créer une partition étendue ?
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 17:29
Tu n'es limité qu'a 4 partitions primaires mais tu peux créer autant de partition logique que tu veux .
Tu peux donc y créer ta racine (/), ta swap et ta home
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
0
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
6 sept. 2011 à 17:47
Okay merci .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
6 sept. 2011 à 21:06
Voilà merci beaucoup vous avez résolu mon problème de partition , enfin je pense vu que depuis que j'ai fait ces manip' mon installation Ubuntu se bloque a partir du moment ou je clic sur Installer ! L'image se fige et je n'arrive pas au choix du type d'installation (Sur W7 / a coté de W7 ..etc) . Donc je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression qu'on me met des bâtons dans les roues !
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 21:19
As tu bien vérifié la somme MD5 de l'iso téléchargée ?
0
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
Modifié par Somebody1 le 6/09/2011 à 21:52
Ouaip a l'instant . Et c'est bon .

Edit : http://img37.imageshack.us/img37/442/parions2.png . Sinon niveau partitions c'est bon ?
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
Modifié par rescue le 6/09/2011 à 23:14
Bonsoir,

à présent il faut booter sur le CD Linux ubuntu.
tu vas jusqu'à que tu vois qu'il te propose le choix de l'installer où?

Tu prends installer sur la partition libre. (ce sera la partition noire que tu as vu sous windaube)
tu verras il s'installera à coté de ton windaube sans problème.

à la fin il va t'installer grub2 sur la MBR afin qu'au démarrage tu as le choix entre les 2 systèmes.

Voilà c'est fini.
Bon courage...

@+


Nul ne peut prétendre se connaître parfaitement car la conscience n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sigmund Freud
0
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
6 sept. 2011 à 23:15
D'abord , merci pour ta réponse

Je vais jusqu'à

https://linux-pas-a-pas.org

Et des que j'appuie sur suivant il deviens grisé et rien ne se passe . Ce matin le CD fonctionnais . Mais je n'avais pas alloué d'espace . Maintenant que c'est fait je ne peux plus installer .
0
rescue Messages postés 1039 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2019 136
Modifié par rescue le 7/09/2011 à 08:21
Bonjour,

Alors on peut penser que c'est un problème de gravure ou d'intégrité.
Je t'invite à faire un test du CD afin de détecter si il n'existe pas une anomalie.

Au moment du boot sur le CDRom choisis de tester le CD.

@+


Nul ne peut prétendre se connaître parfaitement car la conscience n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sigmund Freud
0
Somebody1 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011
7 sept. 2011 à 13:11
gm , j'ai fait comme tu m'as dit de faire et , c'est un succes ! J'ai reussi a installer Ubuntu , grub se lance ! Merci beaucoup ! Mon problème est resolu .
0