Personnaliser iso avec Cubic

Résolu
Lume_56 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 10:50
Lume_56 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 - 12 nov. 2024 à 22:44

Bonjour,

J'ai découvert  Cubic qui permet de personnaliser des Iso pour des distributions basées sur Ubuntu. On peut ensuite recopier l'Iso sur une clé-usb qu'on utilisera en live, par exemple. C'est un programme très facile d’utilisation.

Je voudrais ajouter un sélecteur d'espace de travail ainsi que des applets et programmes au tableau de bord (à l'aide de la ligne de commande) pour avoir une config "aux petits oignons". Par contre, je ne  sais pas où se trouvent les fichiers ou (scripts) correspondants à ces éléments.  Une fois que je les aurai débusqués, il me restera  à les copier dans le tableau de bord...

J'ai parcouru le Net, sans succès pour l'instant.

Merci à tous.

Linux / Firefox 132.0

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
Modifié le 7 nov. 2024 à 15:44

Bonjour,

Les paramètres que tu évoques sont stockés dans des fichiers qui dépendent directement de l'environnement graphique que tu utilises (KDE plasma, cinnamon, gnome shell...). La plupart du temps, le profil est dans ~/.config,~ désigne ton dossier personnel (e.g., /home/toto), mais ça n'est pas garanti selon ce que tu utilises.

Note que comme il s'agit d'un dossier caché, il faut utiliser l'option "-a" pour les voir avec ls, et afficher les fichiers cachés si tu utilises un explorateur de fichiers (dolphin, nautilus, ...).

ls -al ~
cd ~/.config
ls -l

Quel que soit l'endroit (ou les endroits) dans lequel est stocké le profil utilisateur que tu souhaites récupérer, le plus simple pour le retrouver est de :

1. Créer un nouvel utilisateur
  2. Regarder l'heure H qu'il est et attendre quelques minutes
  3. Personnaliser le bureau à ton idée
  4. Lister les fichiers qui ont été modifiés/créés depuis H (voir notamment les nombreuses méthodes évoquées ici ou ici) dans le dossier personnel de cet utilisateur.

Exemple :

cd
find . -mmin -5 -type f | grep -v /.cache/
  • La première commande positionne le terminal dans le dossier personnel.
  • La seconde commande liste les fichiers modifiés depuis moins de 5 minutes, en excluant tout ce qui est lié tous les noms de fichier qui contiennent "/.cache/" (ce dossier, comme sont le suggère, est le cache utilisateur, qui ne présente pas d'intérêt dans ton cas).

Bonne chance

0
Lume_56 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1
9 nov. 2024 à 08:27

Bonjour,

Merci pour ta réponse très claire. J'ai bien trouvé les paramètres situés dans /home/utilisateur/.config et je m'en suis inspiré pour configurer l'iso "Cubic". ( ajout d'une horloge et d'un scripts pour la radio dans ~/.config/autostart.  J'ai également découvert wmctrl qui permet de paramétrer les espaces de travail absents par défaut dans Linux Mint mate sans réussir à créer des espaces dans la mouture.

Je poursuis mes recherches !

Bonne journée.

0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
12 nov. 2024 à 14:22

Bonjour Lume_56, merci pour ton retour :-) Si tu as toutes tes réponses, merci de basculer le sujet en résolu. Sinon, indique-nous quelles sont tes autres questions.

0
Lume_56 Messages postés 42 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2024 1
12 nov. 2024 à 14:42

Bonjour Mamiemondo,

J'avance à grands pas mais je coince sur un point. Je voudrais ajouter l'applet "Sélecteur d'espaces de travail" dans la barre de menu avec gsettings car c'est absent lors de l'installation. J'ai vu comment modifier le fonds d'écran, le curseur de la souris

gsettings set org.mate.peripherals-mouse cursor-theme  'oxy-obsidian'  

etc. mais je ne  trouve pas les applets.

J'ai installé  l'éditeur dconf qui permet une vison plus large des paramètres existants.

Si tu  as (vous) idée ! Merci. 

0
12 nov. 2024 à 14:58

Bonjour Lume,

Bien entendu, tout ce qui peut être configuré par dconf ou gsettings serait l'idéal, mais je ne pense pas que l'un de ces deux outils te permettent de rajouter des applets à ta guise sur l'environnement de travail. Cependant, la manière dont tu personnalises ton environnement de travail est mémorisé dans ton profil utilisateur, donc la méthode préconisée dans #1 devrait te permettre de trouver quoi ajouter dans quel fichier.

Bonne chance

0
12 nov. 2024 à 22:44

Bonsoir Mamiemando,

Comme tu le dis, tout n'est pas réalisable avec dconf ou gsettings. Ce que j'ai écrit à propos de la modification du curseur de la souris ne fonctionne pas avec Cubic qui ne peux pas lancer X11. Je ne  l'avais testé que sur mon PC.

J'arrête mes tests car je ne pense pas pouvoir aller plus loin.

Encore merci à toi. Je clos le sujet.

0