Prise telephonique

Résolu/Fermé
sonic730 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 - 18 juil. 2006 à 17:25
 bob - 26 août 2010 à 13:49
Bonjour à tous.
Voila mon gros probleme :

Il m'est impossible d'avoir un réseaux sur une prise telephonique.

Suite à ce problème j'ai changé de prise telephonique, et la nickel.

Je vous explique mon branchement et si quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi sur une prise ça marche et pas sur l'autre.

De l'exterieur de mon appart, J'arrive sur les bornes 1 (fil gris) et 3 (fil blanc) d'un répartiteur ( enfin je crois que c'est ça...) qui possede un condensateur à trois bornes, dont je ne sais pas à quoi il sert, et si je peux l'enlever.

Ensuite de la borne 1 et 3 du répartiteur je vais sur deux prises telephonique. De la borne 1 du répartiteur, je vais sur la borne 1 des deux prise, et de la borne 3 du répartiteur je vais sur les bornes 3 des deux prise.

Pourquoi sur une prise c'est nickel et l'autre je n'ais aucun réseau. Pourtant les 2 prises sont cablés pareil, je ne comprends pas.

Si quelqu'un peut me dire si j'ai branché comme il faut, et autrement quoi faire.
A quoi sert le condensateur sur le répartiteur ? Sur quelles bornes doit on branché les 3 fils ? et peut on l'enlever sans risque ?

Est ce que je dois brancher tous les fils à l'arrivée sur le répartiteur, et sur les 2 prises telephone


Merci de vos réponses
sonic730

26 réponses

Bonjour
Quelqu'un sait il se qui se passe si les fils blanc et gris de la ligne france telecom ont été inversé ??
Ce que je ne peux vérifié car a l'entrée de la ligne ils sont tous les deux noir

kel est la fonction de ces deux fils
y a-til une phase et un neutre

est ce dangereux pour la reception de les inversé si une box adsl est au bout
PAs tres clair hein
mais si kelkun peut me repondre ...MErci
20
Pour répondre à ta question et simplifier ton installation,tu peux câbler uniquement le fil gris ( plot 1 ) et le fil blanc (plot 2 ) sur l'ensemble de ton installation,l'arruvée télécom ne se fait que sur 2 fils,gris et blanc.Le condensateur par contre sert à des mesures extérieures de la ligne par france télécom,il permet,même si rien n'est branché de voir qu'on a bien une terminaison d'installation ,il n'est pas indispensable au fonctionnement.Maintenant une de tes prises marche et pas l'autre,il peut s'agir d'un défaut du câble qui va de ta 1ère prise vers ta 2ème prise,tu peux essayer,dans le câble qui alimente ta prise qui ne marche pas d'utiliser 2 autres fils du câble,orange plot 1 et jaune plot 3,c'est ce qui se fait généralement,j'espère que ça pourra t'aider.Bernard,France telecom depuis 23 ans.
5
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
24 juil. 2007 à 20:36
Désolé de te contredire, mais le condensateur ne sert plus à France Télécom depuis balle lurette.
0
Bonjour, je debute dans la téléphonie je doit travailler sur un repartiteur et je doit cabler les lignes en Y. sa ve dire koi ? et coment je fait ?
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
18 juil. 2006 à 18:43
C'est plus simple que je le pensais à cause de tous les détails que tu donnais. En fait c'est simple et tout est OK

La seule explication : mauvais contact quelque part. Débranches les fils, nettoyes la partie dénudée et remontes en serrant bien les vis.
Le mauvais contact peut aussi être du à un fil coupé, mais c'est quand même rarissime.
3
sonic730 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 2
18 juil. 2006 à 19:45
Donc le branchement est bon, parce que j'ai changé la prise et le cable, et c'est pareil. Sur une prise c'est nickel et sur l'autre je n'ai aucun réseau.

Il ne doit y avoir que 2 fils de branché dans toutes les prises ? meme sur le répartiteur FT dont les fils arrivent de l'exterieur il ne doit y en avoir que 2 de branché ?
Les autres à quoi servent ils ?

merci
sonic730
0
tam 52 > sonic730 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
30 oct. 2007 à 21:22
Bonjour,
salut je pense qu'avec ça tu devrais résoudre ton probleme le fil gris sur le 1 incolore 2 blanc 3 marron 4 bleu 5 jaune 6 voilet 7 orange 8
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
18 juil. 2006 à 18:27
Bonjour,

Le condensateur est à supprimer sans hésitation. Si tu appelles une hotline, c'est une des 1ères choses qu'ils te diront.
Ils servaient dans le temps à France Télécom pour tester les lignes d'abonné. Il y a des années qu'ils utilisent une autre méthode.

Pour le reste, je regarde tes descriptions.

A+.
2
Le condensateur reste obigatoire sur l'installation et bien que l'on puisse s'en passer il sert toujours aux mesures d'installation,le modèle à 3 "pattes" est à éviter maintenant mais celui qui n'en a que 2 fonctionne très bien,et c'est bien dommage qu'une hot line te demande d'intervenir sur ton installation.En cas d'erreur c'est bien à toi qu'on adressera la facture de rétablissement si tu devais faire un mauvais branchement.Salut.Bernard France telecom
0
mehdi 029 > bernard
18 sept. 2009 à 09:07
bjr, j'ai vu que vous étiez de FT et j'aurai voulu savoir si quand l'on veut ouvrir une ligne chez FT et que l'on a supprimer le condensateur ca ne pose aucun pb pour l'ouvertue de ligne?
Si cela pose un probleme pourriez vous me renseigner sur le branchement du condensateur?
merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pareil j'ai seulement deux fils gris qui arrivent sur un bornier ...je ne sais pas trop lequel fait office du gris et lequel fait office du Blanc
je sais seulement que ils vont sur la borne 1 et 3 en haut à gauche de la prise T

merci par avance
jérémie
2
bonjour , moi aussi j'ai été toucher par le condo , je vous explique le truc j'avias que 1mega avec le condo et des deco tres souvent donc je téléphone a mon service client internet il me dise de regardé dans ligne téléphonique et tien un ptit condo ,ensuite je le vire et je suis passer a 3.5 mega O.o j'ai gagner 2.5 de connexion en plus . serieux c'est vraiment de la saleté le condo et re-adsl nikel ^^
2
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 juil. 2006 à 09:38
Oui, FT ne branche que 2 fils (= 1 paire) par ligne. C'est seulement s'il y a plusieurs lignes qu'ils branchent autant de paires qu'il y a de lignes.
Dans l'installation intérieure, les autres fils ne servent que s'il y a plus d'une ligne qui arrive ou éventuellement si une prise est raccordée à partir d'une autre ou si on installe une sonnerie supplémentaire.

Tu as installé ton 2ème branchement toi-même ? Vérifies ton fil gris : sur certains câbles il y en a 2, dont 1 un peu plus foncé que l'autre.
Si ça ne donne rien, essaies en utilisant 2 autres fils. Ce n'est pas conforme au standard, mais la différence de couleurs ne gêne pas le fonctionnement ! Ce qui est important, c'est d'avoir le même fil sur les 2 bornes de même numéro.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 juil. 2006 à 08:51
une prise fonctionne correctement pour le telephone, ainsi que pour le wifi, et l'autre seulement le telephonne, et pas d'internet en wifi
C'est la 1ère fois que tu parles de wifi. Je pensais donc que c'était le téléphone que tu n'arrivais pas à avoir sur ta 2ème prise.
Or de ce côté tout était bon depuis le début. Tu peux tout remettre en place.
Ton problème est en problème de wifi et uniquement un problème de wifi ; en aucune façon un problème de prise téléphonique.

Le principe du wifi étant de permettre de connecter plusieurs ordinateurs en réseau, sans aucune connection filaire, je ne vois d'ailleurs pas l'utilité de la 2ème prise.

Pour comprendre le fonctionnement du wifi : mise en place reseau sans fil
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
30 sept. 2007 à 19:51
Re,

Il faut utiliser les fils branchés sur les bornes 1 et 2 de la fiche femelle de ta rallonge et les raccorder aux bornes 1 et 2 de ta prise murale.
Les bornes 1 et 2 sont celles en haut et à gauche quand on regarde la fiche de face.

Si c'est déjà comme ça, c-à-d le rouge sur le 1 et le jaune sur le 2, c'est ce que je t'ai dit précédemment:
Tu veux brancher Internet au bout d'une rallonge ? Très mauvais !
Pas sur sur que ça fonctionne.


Avec la wifi tu ne perdras sans doute pas plus qu'avec une grande rallonge.
1
Bonjour,
Mille merci pour tes conseils sa marche, j'ai donc pris les 2 premiers fils qui etaient a gauche sur la prise femelle et je les ai branché pareil sur ma prise murale ...... esttttttttttttttttttttttttttt sa marche trop bien.
Le net va bien aussi donc je suis hyper contente..... encore merci pour ton aide c'est vraiment tres gentil de ta part.
Cordialement Marina
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
6 juin 2008 à 17:14
Bonjour,

Chez Neuf t'es tombé sur un nul. Ils ne le sont pas tous, mais il y en a bcp.

Si tu es chez Neuf pour l'ADSL,tu es en dégroupage partiel mais forcément dégroupé.
Si ce n'est pas ça que tu as fait quand tu dis que tu branches le téléphone directement sur la prise, empile sur la prise murale la fiche gigogne de la Neufbox, puis la fiche de ton téléphone dans la fiche gigogne.

Si ton téléphone fonctionne normalement le problème vient de la Neufbox.
1
sonic730 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 2
19 juil. 2006 à 19:14
Bonjour

J'ai donc bien fais gaffe aux couleur mais ça ne marche pas quand même.

Pourquoi une prise fonctionne correctement pour le telephone, ainsi que pour le wifi, et l'autre seulement le telephonne, et pas d'internet en wifi ?
c'est louche

Est ce qu'il n'y a pas une autre facon de cabler les prises ?

A savoir que j'ai fais un test dont le resultat à l'air d'etre n'importe quoi.

J'ai débranché les 2 fils gris blanc, au niveau du répartiteur FT, de la prise qui fonctionnait pour voir si l'autre marchait.
Donc j'ai laissé seulement la prise qui deconne branché

Eh ben pareil, ca ne marche pas, a part le telephone.

J'ai changé le cable et la prise, et rien n'y fait.
Je comprends rien

merci de votre aide
sonic730
0
sonic730 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 2
20 juil. 2006 à 17:10
Bonjour et merci de ta réponse
Désolé, c'est vrai que je me suis mal expliqué.... oupssss

L'utilité de la seconde prise est que je puisse mettre ma cbox dans le salon et non pas dans la chambre du bébé, car la telephone illimité est branché sur la cbox, donc dans la chambre.

Ce n'est pas pratique du tout

Je ne comprends donc pas pourquoi une prise fonctionne et pas l'autre (en wifi)

merci
sonic730
0
slt sonic
je me permet de te repondre car j'avais installé egalement une 2eme ligne comme toi et meme probleme et le souci etait que j'avais acheté du fil téléphonne chez brico dépot ( cable souple ) et cela ne fonctionnait pas !
un technicien de FT est venu et a essayé avec du rigide et houra ma seconde prise fonctionnait , meme lui en a été surpris , trop de perte avec le cable souple .
alors regarde bien la qualité de ton cable et surtout les connexions , ils faut qu"elles soient bien sérrées
0
Désolé de te contredire, je bosse à FT et c'est toujours obligatoire, il faut juste qu'il ai 2 pattes au lieu de 3. C'est la 3e pattes qui est nocive
La preuve de ce que j'avance directement chez FT et ça date de mai 2007 hein, vient pas me dire que c'est trop vieux !
Regarde bien le chapitre 2.2.1, c'est clair non?
https://www.orange.com/fr
0
molene Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 16
5 oct. 2007 à 16:51
Bonjour Lucfer,

Je m'incruste dans la discussion car en tant que FT peut être pourras-tu m'aider. Je suis à mon compte et j'installe des routeurs chez des professionnels, type EDF, Manpower SNCF etc... ceci pour le compte notamment de NeufCegetel. Hor je cherche désespérément des boitiers muraux RJ11 pour les lignes dégroupée notamment. Je vois que vous en avez de très chouettes qui conviendraient à mon bonheur. Le hic c'est que je ne sais pas en les trouver, j'ai beau farfouiller dans Internet, rien! Peux-tu me rencarder sur ce sujet STP.

Merci d'avance
0
Bonjour Messieurs!

J'ai, je crois, le même problème que Sonic. En fait, je viens de prendre un abonement FT pour une ligne fixe pour pouvoir prendre une offre ADSL avec Neuf. Le problème est que je ne m'était pas encore rendue compte que ma ligne ne fonctionnait pas car je viens tout juste d'acheter un téléphone. Je vais voir FT aujourdh'ui et ils m'apprenent que je dois ramener un technicien de chez eux. Ca m'embete un peu parce que ca va me couter 55 euros et je suis étudiante, et j'ai pas vraiment les moyens. Est ce qu'il y a une solution ? Genre : ouvrir la prise murale pour voir s'il y a un problème. Ou est ce que c'est toute la ligne qui aurait un problème ? Et qu'est ce que fait un technicien chez moi ? Le bricolage ne me fait pas peur! :)

Voila, merci beaucoup à tous de votre aide!

Sam
0
Mostrapotski
16 sept. 2007 à 14:13
Si tu es etudiante, tu devrais pouvoir avoir 50%, comme moi.
Enfin, je crois que si le technicien se deplace dans l'objectif que tu ailles chez orange pour internet, c'est bon.
Si il se deplace pour te donner l'opportunité de la concurrence, etudiante ou pas, c'est plein pot.
Essaye quand meme ..
0
Bonjour,

je suis desesperee est espere qu'une personne ou des personnes pourront m'aider.
J'ai une prise FT au coin de mon salon est mon bureau avec internet dans l'autre coin, j'ai donc du acheter une ralonge qui se fixe via des fils a la prise murale.
Donc je demonte ma prise 2 fils sont branché un gris et un blanc, normal.
Ensuite je regarde ma rallonge ainsi que le schema sur l'emballage. J'ai 4 fils, 1 blanc,1 bleu, 1jaune et 1 rouge en suivant le dessin je dois branché le jaune sur le 2 (de la prise murale) puis le rouge sur le 1,le blanc sur le 3 et enfin le bleu sur le 4. Et ben je n'ai aucune tonalité pour se qui est du téléphone et encore moins le net ???? partout je lis qu'il ne faut que 2 fils 1 gris et 1 blanc.... mais moi je ne suis qu'une pauvre femme qui n'y connais que dalle !!!!!
je remercie par avance toute personne qui pourra m'aider
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
30 sept. 2007 à 00:40
Bonjour,

Jee confirme qu'il n'y a besoin qu de 2 fils.
Tu veux brancher Internet au bout d'une rallonge ? Très mauvais !
Pas sur sur que ça fonctionne. Si tu as des problèmes et que tu appelles la hotline ils te diront que c'est à cause de ça. Même si ce n'est pas vrai car ça peut parfois fonctionner malgré tout.

Si je comprends bien ta rallonge se compose d'un câble avec une fiche femelle à une extrêmité et 4 fils non raccordés à l"autre extrêmité.
Cette rallonge a vraisemblablement été fabriquée dans un pays où les normes ne sont pas les mêmes qu'en France.
En elles-même les couleurs des fils n'ont pas d'importance ; elles ne servent qu' à faciliter le repérage.

Est-il possible d'ouvrir la fiche femelle au bout de ta rallonge ? Sinon il faudra tâtonner.

@+
0
Bonjour,
merci pour ta réponse, tu as tout à fait raison. pour la rallonge c'est le vendeur de chez leroymerlin qui me l'a conseillé... enfin passons, sinon j'ai demonté la prise femelle de la rallonge et tous les fils que j'ai enuméré sont branchés.
J'ai d'ailleurs essayé un peu au pif de ne branché que 2 fils sur le 1 et le 2 comme les fils gris et blanc mais rien.... j'ai donc en attendant branché 2 petites rallonges pour aller sur le net mais l'alice box traine au milieu de la piece faute de garnde rallonge. Je dois dire que pour le moemnt tout fonctionne bien.... pourvu que sa dur n'est ec pas ??
faut il que je rachete une autre rallonge ?? ou faut il que je passe au wifi mais on m'a dit que l'on perdait moyennement avec se mode de connection ??
encore merci de ta reponse
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
1 oct. 2007 à 09:20
Tu vois qu'il n'y avait vraiment pas de quoi être désespérée. lol

;-)
0