Se connecter à un réseau, est-ce sécuritaire?
Résolu
Gradient1
Messages postés
10
Membre
Dernière intervention
-
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gradient1 Messages postés 10 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai accès à un réseau non sécurisé, donc tout le monde peut s'y connecter. Ça ne me dérange pas que n'importe qui puisse s'y connecter, mais je me demandais si c'était sécuritaire d'utiliser ce réseau.
Les autres personnes qui utilisent le réseau peuvent-elles voir ce que je fais sur internet? Est-ce sécuritaire d'aller sur le site de ma banque, par exemple?
Merci
J'ai accès à un réseau non sécurisé, donc tout le monde peut s'y connecter. Ça ne me dérange pas que n'importe qui puisse s'y connecter, mais je me demandais si c'était sécuritaire d'utiliser ce réseau.
Les autres personnes qui utilisent le réseau peuvent-elles voir ce que je fais sur internet? Est-ce sécuritaire d'aller sur le site de ma banque, par exemple?
Merci
A voir également:
- Se connecter à un réseau, est-ce sécuritaire?
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Comment se connecter à un chromecast - Guide
- Se connecter à ma boite hotmail - Guide
- Facebook se connecter à un autre compte - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
5 réponses
Bonjour Gardient1,
Effectivement il ne pourra pas récupérer votre compte d'accès à votre banque en ligne puisque celui-ci est sécurisé. En revanche, il pourra :
- récupérer les comptes que vous utilisez sur d'autres sites moins sécurisés (blogs, forums etc...).
- voir les sites que vous visitez via Internet (au moins les adresses et pages que vous visitez, en gros tout ce qui se passe dans la barre d'adresse de votre navigateur).
L'accès à un réseau non protégé (ou peu protégé, en WEP par exemple) n'est jamais sûr. Si vous le pouvez, changez-en.
Effectivement il ne pourra pas récupérer votre compte d'accès à votre banque en ligne puisque celui-ci est sécurisé. En revanche, il pourra :
- récupérer les comptes que vous utilisez sur d'autres sites moins sécurisés (blogs, forums etc...).
- voir les sites que vous visitez via Internet (au moins les adresses et pages que vous visitez, en gros tout ce qui se passe dans la barre d'adresse de votre navigateur).
L'accès à un réseau non protégé (ou peu protégé, en WEP par exemple) n'est jamais sûr. Si vous le pouvez, changez-en.
Et si je me connecte à ce réseau avec un fil, est-ce plus sécuritaire ? D'autres personnes peuvent-elles voir ce que je fais sur internet ?
Bonjour Gradient1,
Avec un réseau filaire, il ne peut pas "facilement" voir ce que vous faites. Pour y arriver, il lui faudrait commencer par pénétrer votre ordinateur, ce qui est nettement moins à la portée de tout le monde.
- Si vous avez le choix, préférez une connexion avec un câble Ethernet.
- Si vous devez rester en Wifi, protégez votre réseau (WPA2, masquage SSID, filtrage Mac etc...).
Avec un réseau filaire, il ne peut pas "facilement" voir ce que vous faites. Pour y arriver, il lui faudrait commencer par pénétrer votre ordinateur, ce qui est nettement moins à la portée de tout le monde.
- Si vous avez le choix, préférez une connexion avec un câble Ethernet.
- Si vous devez rester en Wifi, protégez votre réseau (WPA2, masquage SSID, filtrage Mac etc...).
N'oublie pas non plus que même connecter en filaire avec un RJ45, tu reste vulnérable à celui qui se connecte en wifi et qui veut accéder à tes fichiers (p.ex)
Pourquoi ne pas sécuriser ton réseau tout simplement.
Le mieux est de ne pas s'attarder sur une clé wep mais bien une wpa2... ca sera déjà plus complexe pour ceux qui veulent brutforcer ton réseau
Pourquoi ne pas sécuriser ton réseau tout simplement.
Le mieux est de ne pas s'attarder sur une clé wep mais bien une wpa2... ca sera déjà plus complexe pour ceux qui veulent brutforcer ton réseau
Normalement, pas de souci pour aller sur le site de ta banque, vu que la transmission est sécurisée entre ton navigateur et le site. En revanche être sur ce type de réseau expose aussi ton PC à une éventuelle attaque, et au tracking des informations transmises en clair, comme tes mots de passe sur certains forums type CCM.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question