Pb d'intall avec débian en dual boot?

Fermé
francky04 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 17 juil. 2006 à 11:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 juil. 2006 à 08:37
bonjour,
j'ai Xp sur mon poste et a chaque fois que j'install debian
(malgré GRUB), le dual boot ne se fait pas et mon système xp est scuisé, fort heureusement que j'ai fais une sauvegarde
comment faire?
merci
A voir également:

12 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
17 juil. 2006 à 12:35
Salut francky,

vu que tu arrive à booter sur debian, modifie ton grub comme tu veux : bootloader dual boot systeme par defaut

si tu t'en sors pas avec ça, donne nous ton menu.lst et ta fstab.

Renisaac
1
francky04 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011
17 juil. 2006 à 14:01
je n'ai pas compris ton explication, le pb est que là , j'ai réinstallé xp ,et je voudrais installer linux debian en dual boot?
merci
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
17 juil. 2006 à 17:20
salut vous deux .... ( Renisaac ..!!)


Big-bizarre normalement grub reconnait Window$ automatiquement
( si tu as Window$ qui est dejà installer ) ...
tu as bien installer ton Bootloader sur le secteur d amorçage du
premier disc Dur ( si tu disposes de 2 disc )
ou installer le programme de demarrage GRUB sur le secteur d amorçage ....

Normalement l installateur te donne des indications sur les OS dispo sur ton disc puis tu valides seulement par oui ou non est-ce-que Window$ est detecté à se moment ......

en attendant ......https://linuxfr.org/news/dossier-dinstallation-debian-sarge--2

sinon suivres le lien donner-si-dessus .....

https://linuxfr.org/news/dossier-dinstallation-debian-sarge--2
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
18 juil. 2006 à 12:20
re-salut vous deux.

Franky, dis-nous d'abord ce qu'ont donné les conseils de tufs, je suis aussi surpris que lui que grub ne reconnait pas tout immédiatement.

Ensuite, si cela ne suffit pas, explique beaucoup plus précisément ton problème : tu boot sur quyoi pour l'instant? windows ou linux? et as-tu une entrée pour windows dans ton grub? ou t'as pas de grub du tout? Si il y a une entrée windows, quels sont les messages d'erreurs affiché quand tu vas sur windows,....

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors pour poursuivre la conversation,
j'ai partitionné mon disque avec partition magic (c'est très bien fait)
il m'a demandé quelle partition que je veux faire, j'ai mi linux (ext2)te j'ai mis aussi une partition swap
tout est bien fait.
cependant quand je boot sur le disc debian , je vois bien toutes mes partitions(ext2, le swap et la partition Swap)
cependant après quelques étapes de l'install, il me demande a nouveau le partitionnement...
je ne comprends pas.
l'installation ne peut se poursuivre , même en passant par le grub, il me dit que je n'ai pas de partition racine....
que faire
merci
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
18 juil. 2006 à 15:43
re-Salut ...

Voila je crois enfin comprendre le problem il faut que tu laisses tomber partition magique ( ps : de tres mauvais souvenir MIAM = )

ta debian dispose de son propore outil de partitionnement qui est trés bien au passage et il suffit de l utiliser pour cela
avec partition magique tu laisses juste de l espace libre tu ne crée rien aucune partition juste de lespace dit Libre sans te soucier de rien ok ( cette espace nous servira pour partitionner ta debian ok ) aprés tu reboot avec ton dvd ou cd apres l installateur va te proposer en 1
_ d utiliser integralement tout le disc dur << tu reponds NON
_ modifier manuellement la table de partition <<< OUI

en 2 deux modes de partionnement sont dispo
_ le partionnement assister qui propose 3 solution une 1 seul partition ( le tout ) - pc de bureau - ou station de travail multi-utilisateur

en 3 crée les partitions en Manu
mais dans ton cas tu choisie soit le tout dans une seul partition recommander pour les debutants ou alors le pc de bureaux
avec la racine (/) la swap et la home separer ....
pour le bootloader par defaut Grub comme dit + haut cela se fait en automatique du moins pour windows comme la majoriter des distribs grand public

ps : n utilise pas le bootloader de partition magique je crois que c est bootmagique noublie pas de rien crée avec partition magique si ce n est de l espace libre .....Linux feras le reste et le partionneras lui-meme comme un grand !!!!
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
18 juil. 2006 à 20:21
re-

effectivement, j'ai du avoir des problème similaire à tufs, et je sais plus voir partition magique en peinture

Par contre je commence à douter que tu lis réellement les tuto qu'on te file... l'alexis, tufs te l'a conseillé indirectement au post 3 de cette conversation, je te l'ai donné ici : le war
lami20j ici : install debian

et la lecture du début de cet excellent tuto t'aurais permis d'éviter les pièges dans lesquel tu es tombé. D'autre tutos reviennent aussi dans tout ces conseil de lesture. De plus dans aucune de ces conversation tu ne dis si les conseils t'ont aidé, et sinon, où le bat blesse.

Bonne continuation, et teins nous au courant.

Renisaac
0
francky04 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011
18 juil. 2006 à 21:49
ok merci de l'aide, j'ai supprimé les partitions crées avec partition magic et là , je vais suivre vpos conseils et je vous dis si ça marche
merci
0
francky04 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011
19 juil. 2006 à 09:42
j'ai tout essayé en suivant vos conseils, pareil , mon xp a sauté,
je crois que je vais craquer je vais opter pour le live CD
merci
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
19 juil. 2006 à 21:01
Ton XP a sauté??!!??

C'est quoi le symptome?????

Renisaac
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
21 juil. 2006 à 01:14
Re

mon xp a sauté,alors là pas de chance ...( d)... mais Debian ça donne quoi c est bien ce qui nous intersses parceque une fois que tu auras decouvert debian et ben tu fairas sauté ton XP toi meme ....
bon desoler quand meme la prochiane fois desinstalle se partition magique et installe linux tu pourras toujours le reinstaller apres ....

Tchao vous-Deux .......
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 juil. 2006 à 08:37
De deux choses l'une.
1- Soit tu a écrasé ta partition windows, et là à part le réinstaller il n'y a pas vraiment de miracle.
2- Soit il suffit de corriger le fichier /boot/grub/menu.lst

La première étape c'est de savoir dans quel cas tu es. Arrives tu à monter ta partition windows sous linux et retrouve tu tes fichiers ? Exemple : si windows est sur /dev/hda1 en ntfs, tape en root :
mkdir -p /mnt/windows
mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows
ls /mnt/windows
umount /mnt/windows

Rq : Pour retrouver le nom de ta partition (/dev/hda1 dans cet exemple) et son filesystem (ntfs ici) tu peux utiliser cfdisk ou fdisk :
cfdisk /dev/hda
cfdisk /dev/hdb
cfdisk /dev/sda
...

Exemple chez moi de cfdisk /dev/hda :
                                                          cfdisk 2.12r

                                                      Disk Drive: /dev/hda
                                                Size: 82348277760 bytes, 82.3 GB
                                      Heads: 255   Sectors per Track: 63   Cylinders: 10011

      Name               Flags              Part Type        FS Type                    [Label]                Size (MB)
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      hda1               Boot                Primary         NTFS                                                5239,51
      hda3                                   Primary         Linux ext3                 [/]                     76593,81
      hda2                                   Primary         Linux swap / Solaris                                 509,97


Supposons que tu aies effectivement retrouvé windows sur une des partition. Dejà on va faire en sorte que la parition se monte dorénavant quand tu démarres linux. Je suppose toujours que c'est /dev/hda1 en ntfs. Edite en root le fichier /etc/fstab et rajoute la ligne :
/dev/hda1  /mnt/windows   ntfs  user,users,ro,auto,umask=022    0 0

Au prochain reboot la partition sera montée toute seule dans /mnt/windows. Il est temps à présent de corriger le grub. Edite /boot/grub/menu.lst
et rajoute à la fin du fichier :
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title       Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Je ne suis pas experte en grub (surtout que sous debian il est généré et mis à jour autmatiquement !) mais j'imagine que /dev/hda => hd0 et le 1 => 0. Vérifie sur un tutoriel grub si tu n'es pas sur de toi.

Bonne chance
0