Panne Carte mère ou CPU?

bluesfred Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Benjiyoda -
Bonjour,
En rapport à un ancien message sur mon ordinateur qui ne démarrait pas j'ai pu faire quelques tests et je sais maintenant de façon sure que mon problème vient de la carte mère mais y'a t'il un moyen d'être sur que cela ne viendrait pas du processeur?
J'ai tout démonté et juste branché l'alim sur la carte mère, tous les fusibles sont bons, la mémoire aussi (pas de bip), j'ai bien du 5V sur le connecteur Power de la carte.
Dernièrement ça ne marchait pas mais j'avais au moins les ventilos qui tournaient et une petite led sur la carte mère qui s'allumait et depuis ce matin j'ai même plus ça, j'ai pensé à la pile mais y'a bien du 9V.

Si le problème venait uniquement du processeur les ventilos démarreraient au moins non? connaissez vous des tests pour savoir si cela peut venir de la carte ou du processeur?

Merci de vos réponses
A voir également:

8 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

Si la led de la carte-mère ne s'allume pas, si les ventlos ne tournent pas, ça vient de ton alim ou de la carte-mère ... ou du connecteur de l'alim sur la carte-mère : tu peux très bien avoir du 5v et ne pas avoir de 12v.
Si le ventilo de l'alim ne tourne pas, c'est bien d'elle que ça vient.

C'est quoi ta pile de 9v ? Je n'en connais qu'une sur la C-M, celle du CMOS, et elle ne fait que 2v.

Bye.
1
bluesfred Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'alim est bonne j'en suis sure pour l'avoir testé toute seule, le ventilo tourne et en sortie des connecteurs j'ai bien du 5V et du 12V, par contre dès que je branche l'alim sur la carte mère le ventilo de l'alim ne tourne plus.
Je pense pas que ça vienne du grand connecteur qui va sur la carte mère non plus.

J'ai fait une erreur de frappe pour la pile c'est du 3V

Pour info mon PC plantait quelques fois avant et j'ai du le redémarrer à la sauvage, surement pour ça qu'il ne redémarre plus du tout.
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

J'ai fait une erreur de frappe pour la pile c'est du 3V
Ben moi aussi ! lol c'est bien du 3 volts

Comment as-tu procédé pour tester ton alim "toute seule" ?

Si le ventilo de l'alim s'arrête quand tu branches le connecteur de la CM, c'est que le 12v s'écroule. 2 raisons possibles
- L'alim, et + précisément sa régulation du 12v, foire quand on lui en demande plus.
- Il y a sur la CM un court-circuit ou au moins une grosse fuite de courant. Mais à cet endroit-là, ça devrait chauffer.
0
lavery

bonjour,
mon ordinateur demarrage en bios est se plante au niveau checking NVDRAM..
et ne progresse plus que faire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut,

Tu es de la famille des coucous ?
0
ThENAZe

Kel rapport ??
0

En effet, quel rapport ?

Comme le coucou dépose ses oeufs dans le nid d'un autre oiseau, lavery dépose sa question dans une discussion avec laquelle cette question n'en a aucun !

... ou autant de rapport qu'entre un oeuf de coucou et un oeuf de pigeon
0
jean

merci, j vois que tu aimes le coucou et les oeufs. suis pas specialite eninformatique
donne moi la solutionj.
quand j'appui le boutont set, l'ecran s'allume, pas de bit de demarrage, le vtilo processur fonctionne, sur l'ecrant apparait le premier ecrito proceurs intel petium 4 2.4 ghz ok
checking RAM...
et les checking se bolque pas de suite
tu aime les coucou
0
yanapa

Salut,

C'est dommage que vous ne poursuiviez pas la première question en public les gars j'ai justement la même difficulté à résoudre : "panne Carte mère ou CPU?"

Si vous trouvez mon post faites moi signe.

Merci :-)
0
Benjiyoda

Bonjour,

le post est super vieux, je sais mais j'essaie de relancer le sujet.
J'ai recupere un vieux PV(2000). Je l'ai tout de suite teste sans l'ouvrir; no problem.
Puis je l'ai ouvert pour le depoussierer et regarder quel proco il y avait: Athlon 1600.
J'en profite alors pour commander un Athlon 2000.
Je remonte l'AMD 1600, je relance la machine et la, plus rien.
Symptomes:
-ventilateur proco OK.
-ventilateur tour OK.
-ventilateur alim: rien
-odeur de crame aux alentours de l'AMD.
-pas de led allume sur la CM
-les disques ne se lancent pas
-les lecteurs CD: pas de led, ne s'ouvrent plus(ils s'ouvraient lors du premier test).
Ma question: est-ce que c'est le proco qui est naze, la CM ou l'alim?
J'ai essaye en enlevant carte graphique, la RAM, le proco: chaque fois meme resultat, rien ne bouge.
0