PRoblème d'allumage..ou de carburateur? lol

spirit73 -  
 spirit73 -
Bonjour,
Mon PC a environ 5 ans, je ne me rappelle plus la config..Trop longtemp!
Athlon 1800 je crois, 512 pour la ram...

Voilà mon problème, mon pc a du mal à se mettre en marche, il faut (paradoxalement) qu'il chauffe un peu pour démarrer! Absurde vous ne trouvez pas?
En clair quand je le mets sous tension, 1 bip le ventilo tourne, les disques aussi et les lecteurs cherchent désespérément quelquechose car les voyants s'allume à plusiquers reprise, mais l'écran lui reste noir. Après m'être pris la tête pendant 1 jour ou deux avec des reset, je me suis aperçu qu'en le laissant tourner comme ça un moment en le rallumant il démarrait..mais comme je sents que c'est pas trop bon et parfaitement conscient qu'on n'est plus à l'heure des ampoules, je vous pose la question que se passe-t-il donc?
Notez que comme l'horloge à tendance à me changer la date de manière intenpestive, je pencherais pour un pb de carte mère, voire de pile..mais est-ce en corrèlation avec ce problème d'allumage?
MErci d'avance

6 réponses

lebrice46 Messages postés 156 Statut Membre 1
 
regarde si jamais ce n'etait pas un virus ou un spyware !!
0
kelux Messages postés 3267 Statut Contributeur 432
 
Bonjour,

Le système n'est meme pas démarré, je doute que ce soit ce genre de bestioles qui en est la cause...il faut arreter de crier au virus quand on a le moindre problème, surtout que le diagnostique est plutot bien fourni et relativement clair.

Je ne pourrai pas dire si ta désynchro est liée à ton souci.
elle revient toutjours a la meme date la machine ? ou bien c'est une désynchronisation "lente" (elle perds 10 minutes par jour par exemple).
Si ca revient toujours a la meme heure c'est que la fameuse pile est a changer, de plus le CMOS doit se remettre en valeurs par défaut avec ce genre de chose, c'est peut etre bien lié : le CMOS recharge ses défaults settings au démarrage ce qui pourrait expliquer qu'ils soit lent ou qu'il n'agisse pas comme d'habitude.

Ca ne coute rien de changer cette pile, d'un point de vue investissement, si ca peut te faire économiser une tour :)

0
spirit73
 
Bonjour

En effet elle revient toujours en 2000 mais date et heures sont bonne..mais à chaque démarrage...j'ai 2000.
C'est l'histoire de la chauffe qui me posait problème et qui me menait à penser à la pile. Comme si à force de chauffer elle reprenait un peu de charge et redémarrait.
PAr contre où est elle cette pile et quelle sorte de pile est-ce?
merci
0
spirit73
 
Alors du nouveau...mais du pas bon...j'ai changé la pile, et rien de plus..toujours le même bug..donc tout me porte à croire que cela pourait être la Ram qui par en sucette. En plsu c'est une panne que j'ai déjà eu..au tout début..sous garnatie..fragilité? peut-être. En même temps c'était il a 5 ans!
Bref je vais essayer de changer la ram et nous verrons bien.
0
spirit73
 
Salut A tous!
J'ai encore du nouveau, j'ai changé la ram et tout ne va pas mieux..ce n'était donc pas la ram non plus!
Haï..je crains le pire!
Au dernier allumage, je l'ai laissé tourné toute la nuit pour éviter d'avoir à attendre deux heures le lendemain pour le démarrage. Quabd j'ai ouvert word, il a tout simplemnt planté! Et depuis je ne peux tout simplement plus l'allumer..voir lorsqu'il charge, j'ai des ereur système...j'ai l'impression que les trop nombreux reset ne lui ont pas plu du tout..du tout..du tout!
J'espère que je n'aurai pas trop perdu de truc je n'avais pas encore sauvegardé.
Votre avis?
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spirit73
 
re et re re bonjour!

Bon ben voilà, le problème est presque résolu, des composants (condensateurs) de la carte mère ont gonflé, elle est ...morte (RIP). Bref le réparateur me propose ceci...Changer la carte mère et le processeur puisque plus rien ne correspond. Il me facture ensuite une sauvegarde et un formatage...Je peux le faire!
Et j'en ai pour 350 € au moins.
Je vous pose une ou deux question de fait.
Si j'achète un kit d'évolution, est ce que je pourais envisager de faire le montage moi même en sachant que même si je bidouille...cela ne reste que de la bidouille... ou bien est-ce que pour ce prix la je ne ferais pas mieux de renouveler tout le matos en sachant que pour 300 ou 400 euro on a une tour complète plus que correcte.
Alors KIT ou pas KIT? Et si kit est ce que ma carte graphique et autre carte son, et carte acquuisition vont s'adapter au nouveau matos.
Ou PC tout fait? En ce cas ACER c'est bien?
MErci de vos réponses
Au plaisir de vous lire.
0
phunk Messages postés 500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   195
 
Tout dépend si tu as envie de bricoler un peu ou pas :) Les kits d'évolution ne sont pas forcément de bons choix (à quoi ça correspond, qu'est-ce qu'il y a comme composants dedans ?), autant racheter une tour complète.
Le mieux restant à mon goux d'acheter toutes les pièces dont tu as envie et d'assembler ta nouvelle tour toi-même.
0
spirit73
 
merci de ta réponse, en effet c'est ce que je pense faire, mais quel matériel me conseillerais-tu en sachant que e ne joue pas, mais que je fais un peu de montage vidéo?
d'avance merci.
0