Arnaque canon 550D

Fofie - 31 août 2011 à 12:30
 fofie - 5 mars 2012 à 11:16
Bonjour à tous,
habituellement très prudente avant d'acheter sur internet, je suis la première à dénoncer les arnaques sur leboncoin ou ebay, et pourtant cette fois ci, c'est bien moi la victime.

Le voleur se nomme Florian Guillebert, et il a empoché les 500€ que je lui ai gentilment envoyé. Je vous explique. Passionnée de photographie mais également étudiante, je n'ai pas les moyens de m'acheter un bon appareil photo en magasin, j'ai donc décidé de chercher une bonne occasion. Chose faite, j'ai trouvé un canon 550D comme neuf, avec son objectif, garantie 5ans chez la fnac, avec une carte mémoire et une sacoche canon pour 500€ (environ 800 en magasin) je me suis tout d'abord méfié, puis devant " l'honnêteté" du vendeur j'ai décidé de tenter le coup. En effet, celui ci m'a envoyé la facture d'achat de l'appareil, la photocopie de sa pièce d'identité (volée) ainsi qu'un acte de vente. Une très bonne élocution au téléphone, fort sympathique.. (trop poli pour être honnête me suis-je dit, et bien c'était le cas) Seul souci, le paiement devait s'effectuer en mandat cash urgent ! La poste m'a bien mis en garde, mais j'ai quand meme envoyé l'argent. D'habitude je me renseigne TOUJOURS sur les vendeurs avant de payer, et cette fois j'ai oublié.
En regardant sur internet, je me suis rendue compte que je n'étais pas sa première victime et qu'il était très bien organisé. J'ai immediatement porté plainte auprès de la gendarmerie, ils ont rapidement localisé le lieu ou le voleur avait retiré l'argent (un habitué d'après la guichetière de la poste) mais vont-ils réellement faire quelque chose, ça je l'ignore.
Je tenais à partager ma mauvaise expérience, en espèrant que vous ne soyez pas sa prochaine victime.
A voir également:

10 réponses

dany311 Messages postés 20764 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 2 045
1 sept. 2011 à 10:25
bonjour
sur ce forum , beaucoup de personnes vous le diront
dès qu'un paiement en Mandat Cash est demandé , c'est une arnaque 100% assurée
4
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
Modifié par Anthony63 le 12/09/2011 à 21:02
les lascars Africains agissent a partir de cyber cafés.ils connaissent par coeur les arnaques qui rapportent le plus:
-chantage à la webcam (au minimum 1.000 € si la victime panique et cède au chantage et aux menaces de diffusion de ses séances de musculation du poignet sur le youtube).
-animeaux familiers à donner (quoi de plus attendrissant qu'un chiot qui ne supporte pas le soleil tropical).à condition bien sur que vous payez le transporteur qui vous réclamera plusieurs centaines d'euros.
-vente de voitures ou d'autres objets provenants d'un français expatrié en Cote d'Ivoire.
-enfant malade qui a besoin de soins.(faire pleurer le pigeon ça marche toujours).
-français(e) en difficulté financière en Afrique de l'Ouest qui s'est fait voler ses papiers et sa carte Visa ou qui s'est fait(e) coincer à la douane avec des antiquités locales.(si c'est une blonde pulpeuse beaucoups de mecs mordront à l'ameçon).
-et j'en passe...
Linux openSUSE 11.2
Firefox 3.5.9
1
Mais a quel moment avez vous communique le code de securite du mandat cash ???
0
Je lui ai communiqué dès que je l'ai eu, étant donné que nous nous étions mis d'accord par téléphone sur les modalités d'envoi.
0
Ah oki, je comprends..

Bien sur a un moment dans ce style de transaction a distance, il faut une part de confiance. Bonne chance dans votre action.
0
Merci à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne connaissais pas du tout ce mode de paiement, habituellement j'utilise paypal. Mais une chose est sur, je ne me laisserai plus avoir !
0
il a essayé chez moi, mais dans ces cas là, il faut ABSOLUMENT demander un numero de fixe inscrit dans les pages blanches de l'annuaire (il va dire qu'il n'a pas de fixe, mais demandez lui le fixe d'un ami)
c'est en tapant sur google son nom que j'ai vu qu'il avait dejà arnaqué plusieurs milliers d'euros a pas mal de monde
et le pire, c'est qu'il continue a cette heure sur ebay
il change de portable regulierement
si un nour une personne l'attrappe, qu'elle vienne nous le dire , ça nous fera plaisir
0
Fofie, pour ne pas qu'il se doute que l'etau se ressere, pourrais tu nous tenir informés si tu as des news ?
si pour la guichetière c'est un habitué, comment peut il continuer ?
répond nous une fois qu'il se sera fait gauler, au téléphone, il m'a dit qu'il faisait ça depuis 6 ans
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782 > del passo
5 sept. 2011 à 13:47
Parce que le mandat cash sert justement aux dons d'argent à distance. Donc un habitué vient souvent retirer de l'argent, ce n'est pas pour autant que c'est illégal, ou que c'est une arnaque.
0
Pas de souci, je vous tiendrai informé s'il y a du nouveau, je n'y crois pas trop mais j'espère bien qu'il finira par se faire attraper. Après pour ce qui est du numéro de fixe, même une personne honnête n'est pas forcement dans l'annuaire avec internet, personnellement je suis sur liste rouge.
0
moi aussi il ma pris 500€ fin Aout, j'ai pas porté plainte. Du coup j'ai acheter un 550d mais remise en main propre sur Paris.
0
Vous auriez du porter plainte, car sans ça, vous n'avez aucune chance de récupérer un jour votre argent. Et plus les plaintes seront nombreuses, plus il sera puni sévérement je pense.
0
bonjour fofie, j'ai juste fait une declaration sur".gouv.fr cybercriminalité"
0
d'accord, vous pensez que c'est utile que j'en fasse une aussi ?
0
je ne sais pas trop fofie,j'ai fait ca juste pour laisser une trace, a mon avis ils ont autre chose à surveiller (pedophilie, reseaux terroriste, RG) oui je sais se sont des termes extremes. Les petits escroqueries à la florian ne doivent pas etre une priorité.Vous etes donc amateur de photo ? le 550d est mon 1er appareil....pas evident mais ca avance, je me focalise sur le mode "manuel"ca ne sers a rien de tout faire en "auto" selon moi..
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
5 sept. 2011 à 13:49
Si c'est un habitué d'une poste en France, alors oui la gendarmerie devrait pouvoir faire quelque chose.
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
7 sept. 2011 à 20:55
Ce n'est pas un habitue de la Poste en France sinon il serait vite repère et localise par son adresse ip mais certainement in béninois ou ivoirien.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
7 sept. 2011 à 22:19
"ils ont rapidement localisé le lieu ou le voleur avait retiré l'argent (un habitué d'après la guichetière de la poste) mais vont-ils réellement faire quelque chose, ça je l'ignore. "

Cette phrase me laisse quand même supposer que si.
0
je crois qu'il revient à la charge sur le bon coin,y a un 550d à 450€ avec cette fameuse facture du mois de Janvier 2011 stipulé dans l'annonce...
0
pfff sans vouloir être vulgaire, ce gars est vraiment une pourriture !
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 853
11 sept. 2011 à 22:56
Salut,
Juste pour repondre a El paso
SI IL A INTERNET,IL A OBLIGATOIREMENT UN FIXE !!!!!!!
Cela m'etonnerait beaucoup,qu'il se serve d'un mobile pour ce genre de combines!!!!
Et en ce qui concerne l"argent,il faut arreter de rever,jamais personne n'a recupere
quoique se soit,avec ces lascars Africains!!!!!
A+
0
cesar91000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012
Modifié par cesar91000 le 3/01/2012 à 13:41
Bonjour

J'ai la vrais identité de la personne qui vous a volé votre argent.

merci de me contacté à Leo.lenzo69@gmail.com si vous recevez à temps mon message, je vous donnerez mon numero de mobile ou de fixe pour vous donnez les documents utiles à remette à votre commissariat ou vous avez déposez plainte.

idem pour toute les personnes qui on était volé de la même façon.

cordialement.
-1
blux Messages postés 26310 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 3 300
3 janv. 2012 à 13:41
Et pourquoi tu ne le communiques pas aux autorités ?
0
cesar91000 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012
3 janv. 2012 à 13:45
Bonjour blux,

je l'ai déjà donner au autorités, ce pendant toute les personnes qui on déposé une plainte on déposé plainte contre une identité usurpé et donc la police reste toujours dans le flou d'une enquête, mais cette fois ci, ils sont sur la bonne piste.

donc je communique par mail les informations utiles après avoir parler au victime au téléphone pour m'assuré dans un premier temps que nous avons affaire à la même personne.
0