[serveur]transfert d'un cd vers un serveur

Fermé
bennani - 13 juil. 2006 à 11:47
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 21 août 2006 à 15:35
Bonjour tout le monde,
Je suis embété.
voila le topo :je dois transferer des packages (des logiciels ) qui sont stockés dans différents supports ( dvd , cd-rom , disque dur , DAT ) vers un serveur et les stocker dans les disques durs de ce serveur. Dans une deuxième étape , je dois pouvoir rendre ces données stockées disponibles sur le réseau ( par ssh surement). J'ai à ma disposition un serveur jumpstart ( unix ) . On m'a dit que grâce à jumpstart, le transfert de data des supports ( cd-rom...) vers le serveur en sera facilité. Plus je m'interesse à jumpstart et moins j'en vois l'utilité dans mon cas précis: jumpstart sert plus au déploiement d'une image déjà installée sur serveur aux clients qui sont connéctés au réseau. Primo , moi je dois faire l'acquisition de données sur serveur et deuxio, je dois la partager via un réseau mais non pas installer à distance des images, juste les partager pour que ça puisse être accéssible à distance.
de plus, il existe deux types de clients : ceux qui tournent sous solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.
Voila, j'espere que c'est assez clair.
Toute contribution, même partielle soit elle sur un point du problème est la bienvenue.
A vous membres du forum "commentcamarche" et utilisateurs du forum "comment ca marche" de jouer ;)
Merci d'avance

25 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 août 2006 à 18:47
Re,

/dev/cdrom n'existe pas dans mon serveur

En effet puisque t'es sous solaris. 1 ou 2 ?

Sous Solaris 1 cdrom correspond à /dev/sr0
Sous Solaris 2 cdrom correspond à /dev/dsk/cntndnsn
essaie ça

mount -rF hsfs /dev/sr0 /cdrom

Les noms de périphériques logiques d'une unité de disque sont créés comme suit :

/dev/[r]dsk/cntndnsn

cn– est le numéro du contrôleur (ou interface) et peut prendre les valeurs c0,c1, c2 et ainsi de suite. Les numéros des contrôleurs sont logiquement attribués en ordre séquentiel. c0 représente souvent un contrôleur SCSI intégré.

tn– représente l'adresse cible du périphérique et peut prendre les valeurs t0, t1, t2, t3 et ainsi de suite.

dn – représente le numéro du périphérique (souvent appelé LUN). Il reflètel'adresse réelle du périphérique. Il s'agit habituellement de d0 pour la plupart des disques SCSI parce qu'il n'y a qu'un disque rattaché au contrôleur cible (interface
du périphérique).

sn– correspond au numéro de la tranche qui représente une partition ou tranchede disque. Les numéros valides sont compris entre 0 et 7.

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
3 août 2006 à 10:01
Au Fait , on m'a dit que le repertoire corespondant au lecteur cdrom sous solaris ( puisque mon serveur jumpstart tourne sous solaris 8 ) était /cdrom donc j'utilise comme device /cdrom et lorsque j'utilise les lignes de commande que tu m'a conseillé, ca donne les messages d'erreur suivants:
1)# mount /cdrom /mnt/copie
mount: /cdrom not a block device


2)# mount -F iso9660 /cdrom /mnt/copie
mount: operation not applicable to FSType iso9660


3)# mount -rF hsfs /dev/sr0 /cdrom
mount: /dev/sr0 is already mounted, /cdrom is busy,
or allowable number of mount points exceeded


PS:Je sens que ça pas être de la tarte de monter ce lecteur :(
J'espere me tromper.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
3 août 2006 à 10:34
Re-

Il semblerait qu'il te faille quelques notions de base concernant ton système, non ?
Donc : https://www.oracle.com/technetwork/documentation/legacy-solaris-192993.html#hic
et pour les périphériques : https://docs.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=dsc&id=/app/docs/doc/806-3878-10/6jd0dvd29?a=view

Bonne lecture ;-))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
4 août 2006 à 12:35
Je pense avoir la réponse pour la copie des cd sur serveur sous forme iso ( dans le cas de solaris du moins ) :

d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )

alors il faut effectivement stopper le volmgt :

/dev/init.d/volmgt stop

puis il faut lancer la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

et ca marche!

maintenant , il ne faut oublier de relancer Volum Management:

/dev/init.d/volmgt start

remarque : dd en plus de ne manipuler que des fichiers en local , ne gére pas les block device mais les files systems ( ou le contraire )

J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file

la deuxième est de savoir si :

sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?

est ce avec un mount en loop back :

mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?

et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?

et enfin , est ce que la méthode que je suis est la bonne ou y a til plus simple?

c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?

Voila ( j'espère ne rien avoir oublier )
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 août 2006 à 12:51
Salut,

et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?


On t'a déjà répondu à cette question ;)

serveur transfert d un cd vers un serveur#14

mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?


Oui.

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
4 août 2006 à 16:06
Salut Lami20j

2)J'ai réussi (enfin ) à créer une image iso de mon cd mais pour pouvoir retrouver les fichiers contenus dans cet iso , tu m'as dit qu'il fallait lancer les deux lignes de commande suivantes:
mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Sauf qu'en faisant ces deux lignes de commandes , je recois le message d'erreur suivant:
mount: /tmp/image.iso not a block device

merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
4 août 2006 à 13:17
Salut,

la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file
Pour ça un simple :
ls -l /dev/sr*
devrait te renseigner.
Extrait du "man ls" :
-l     
En  plus  du  nom,  afficher le type du fichier, les permissions
d'accès, le nombre de liens physiques, le nom du propriétaire et
du  groupe,  la taille en octets, et l'horodatage.  Les types de
fichiers sont indiqués par les caractères suivants : 

-  pour  les fichiers ordinaires, 
d pour un répertoire (directory), 
b pour un fichier spécial en mode bloc, 
c pour un fichier spécial en  mode  caractère,  
l  pour  un  lien symbolique, 
p pour une fifo (named pipe), 
s pour une socket.
;-))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
4 août 2006 à 16:00
Jipicy s'il te plait ,
1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

2)J'ai réussi (enfin ) à créer une image iso de mon cd mais pour pouvoir retrouver les fichiers contenus dans cet iso , Lami20j m'a dit qu'il fallait faire les deux lignes de commande suivantes:
mkdir /mnt/point_de_montage
mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Sauf qu'en faisant ces deux lignes de commandes , je recois le message d'erreur suivant:
mount: /tmp/image.iso not a block device

3)La troisième question est spéciale , en effet , je l'ai déja posée mais les liens que tu m'avais donné n'étaient pas très complets : dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please. ( celui que tu utilises par exemple pour faire tes quotes à chaque fois :) )
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
4 août 2006 à 16:31
Re,

ce n'est pas lami20j le coupable ;) Je plaisante

quand tu montes un fichier .iso il faut peut être utilisé aussi le type de filesystem

Je n'ai jamais travaillé sous solaris mais sous linux je fait
mount -o loop -t iso9660 image.iso /mnt/rep_iso
man fr
http://ldsol.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/
http://www.linux-france.org/article/man-fr/

Pour info device = péripherique

Lord jipicy te pourra expliqer plus.

Et pour filesystem regarde ici par example
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
4 août 2006 à 16:46
Reeeeeeeeeeeeeeeeeeee -

1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

Sous GNU/Linux tout est fichier !
A partir de là :
- Les fichiers associés aux partitions sont de type bloc (les données sont lues et écrites par bloc, en fonction de la structure des disques)
- Les fichiers associés aux terminaux (TTY, Xterm et Cie...) sont de type caractère (les données sont lues et écrites caractère par caractère)


2) Au lieu de faire un Copier/Coller de ce que t'as dit de faire lami20j, colles nous (ou recopie) plutôt les commandes que tu tapes, histoire qu'on voit où ça foire ;-))


3) dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please. ( celui que tu utilises par exemple pour faire tes quotes à chaque fois :) )

Alors celui que j'utilise le plus c'est les pages "man" natives de ma distribution (Mandriva), sinon tu peux utiliser celles-là :
http://manpagesfr.free.fr/consulter.html
http://www.delafond.org/traducmanfr/index.php

;-))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
7 août 2006 à 15:58
Salut Jipicy ,
je crois que tu as deja archivé des dvd sur ton serveur.
Ca m'interresserait vraiment de savoir comment tu as fait parce que moi , lorsque j'utilise la méthode qui marche sur les cd , ca ne marche pas avec les dvd.
Lorsque j'utilise la méthode des cd sur dvd ( avec une syntaxe identique , je change simplement le nom de l'iso ) , je reussi simplement à faire un iso de quelques Mo au lieu des 1Go qui se trouvent sur le dvd?
2) comment archiver les DAT ( quel est le device et le filesystem associé )

je t'en prie , aide moi

ps: j'ai réussi à monter mon image iso d'un cd en associant cette image au block device suivant : /dev/lofi/1
grace a la commande lofiadm ; la ligne de commande est la suivante:
Lofiadm –a /tmp/image.iso
Ensuite , il suffit de monter l'image :)
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
7 août 2006 à 16:24
encore 1 ptit truc :)
Je dois copier tout un repertoire d'un serveur sur mon serveur jumpstart. Pour cela , je lance une connexion ftp à partir de mon serveur jumpstart et je fais un mget sur le repertoire à copier. Alors la console me demande si je veux copier chaque fichier.Supposons que le repertoire que je dois copier contienne une centaine de fichiers...
Enfin, tu voix le truc.La question est : n y a t il pas moyen de copier le repertoire entier sans avoir à valider la copie de chacun des fichiers du repertoire?

merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
7 août 2006 à 16:41
Salut,

http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/ftp.1.html
man ftp :
-i    Désactiver l'interrogation interactive lors de transferts de
           fichiers multiples.
;-))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
7 août 2006 à 17:35
je pense que tu as deja fait le copie de DVD ( qui est un peu différente de celle des cd )
Peux tu me dire comment tu as fait s'il te plait
merci
0