[serveur]transfert d'un cd vers un serveur

Fermé
bennani - 13 juil. 2006 à 11:47
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 21 août 2006 à 15:35
Bonjour tout le monde,
Je suis embété.
voila le topo :je dois transferer des packages (des logiciels ) qui sont stockés dans différents supports ( dvd , cd-rom , disque dur , DAT ) vers un serveur et les stocker dans les disques durs de ce serveur. Dans une deuxième étape , je dois pouvoir rendre ces données stockées disponibles sur le réseau ( par ssh surement). J'ai à ma disposition un serveur jumpstart ( unix ) . On m'a dit que grâce à jumpstart, le transfert de data des supports ( cd-rom...) vers le serveur en sera facilité. Plus je m'interesse à jumpstart et moins j'en vois l'utilité dans mon cas précis: jumpstart sert plus au déploiement d'une image déjà installée sur serveur aux clients qui sont connéctés au réseau. Primo , moi je dois faire l'acquisition de données sur serveur et deuxio, je dois la partager via un réseau mais non pas installer à distance des images, juste les partager pour que ça puisse être accéssible à distance.
de plus, il existe deux types de clients : ceux qui tournent sous solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.
Voila, j'espere que c'est assez clair.
Toute contribution, même partielle soit elle sur un point du problème est la bienvenue.
A vous membres du forum "commentcamarche" et utilisateurs du forum "comment ca marche" de jouer ;)
Merci d'avance

25 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 juil. 2006 à 13:47
Si le but est simplement d'uploader des paquets sur un serveur tu peux le faire directement avec la commande scp, du moment que le poste sur lequel tu as les paquets à un client ssh (genre ssh) et que le serveur à un démon ssh de lancé (sshd). Exemple si ton serveur à l'ip x.x.x.x :
scp *deb root@x.x.x.x:/root/

Ensuite il suffit qu'au niveau des clients ceux-ci est accès aux paquets en question.

En général il suffit de rajouter un mirroir (/etc/apt/sources.list pour les distribs debian like) dans le fichier de configuration du client. Les paquets sont récupérés en ftp ou en http, pour les récupérer en ssh il faut que le client le fasse manuellement. A priori je ferais plutôt ça en ftp. Ca suppose donc que ton serveur est un serveur ftp d'installé et de lancé (par exemple proftpd). Notons que récupéré des paquets en ssh a un intérêt assez limité, car d'une part les paquets ne sont a priori pas des données confidentielles et cela t'obligerait à mettre un système de login en place... Le plus simple est donc à mon avis d'ouvrir un accès anonyme sur ton serveur ftp avec juste les droits en lecture.

Attention car l'arborescence de ton ftp a en général une importance pour que le gestionnaire de paquetage du client trouve les fichiers. Exemple pour les debian :
http://ftp.fr.debian.org/debian/

Bonne chance
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
19 juil. 2006 à 13:59
Coucou Mamiemando ^-^
C'est avec un réel plaisir que je t'écris!
J'ai une question ( parmi tant d'autres ...)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase:
Le plus simple est donc à mon avis d'ouvrir un accès anonyme sur ton serveur ftp avec juste les droits en lecture.
Ensuite, tu me disdans ta première réponse (je crois) qu'il vaut mieux utiliser ftp à ssh puisque ssh est plus compliqué à mettre en oeuvre(mot de passe...) mais il y a d'autres personnes qui me disent d'utiliser ssh parce que tu prends mieux posséssion de la machine client et qu'il y a beaucoup plus de commandes disponibles sur ssh que sur ftp ( par exemple, tu peux utiliser dd en ssh et pas en ftp).....
Help me stp!

Amicalement ?...........;) tarikbenn
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
19 juil. 2006 à 14:14
Salut,

je me permet de repondre à la place de mamiemando, seulement pour avoir une réponse plus rapide, pas forcement meilleure (Miss est assez claire, precise et bien documentée dans ses réponses)

Le plus simple est donc à mon avis d'ouvrir un accès anonyme sur ton serveur ftp avec juste les droits en lecture.

Ca veut dire un client qui n'a pas de compte sur le serveur FTP, c'est qui veut dire qu'il n'a pas de shell valide.
Donc n'importe qui peut se connecter sur le serveur en tant qu'anonyme à moins que le firewall n'interdit pas l'accès.

En général on se connecte en tapant anonymous pour utilisateur et une adresse e-mail pour password.

Pour ce qui concerne ssh et ftp.

A savoir que ftp permet le transfer de fichier en claire sur net y compris le mot de passe, tandis que ssh est un shell securisé qui permet outre que le transfer la connexion sur la machine distante sur le compte créer par l'administrateur et faire bien plus que le transfer de fichiers.

A savoir que avec ssh tout le transfer est chiffré sur net.

Il y bien plus à dire en ce qui concerne ftp et ssh, et je ne suis pas capable de te dire en quelques mots tout ce qu'il faut savoir.

En revanche voici quelque liens

http://christian.caleca.free.fr/
http://www.openssh.org/fr/index.html
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ssh?s=sshd
http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-secu-ssh.html

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
19 juil. 2006 à 15:41
Les liens que tu m'as donné sont vraiment intéressants et je t'en remercie. Je me rends de plus en plus compte qu'il va falloir que je me plonge dans le ssh , le ftp , le jumpstart et l'Unix ( j'ai déjà eu une initiation à Unix) ->ca risque de prendre trop de temps!
Les liens que tu m'as donnés sont pratiques : par exemple comment se logger à distance par ssh...Ce qui m'évitera de lire des pavés et des pavés et d'économiser quelques heures de sommeils ;)
Ce que j'aimerais savoir, c'est , au vu de mes besoins , n y a t il pas des sites qui traitent justement de ces besoins sans superflu?
Ca serait idéal.
( parce que je commence un peu à fatiguer de devoir chercher partout :( même si ce domaine du libre me fascine de plus en plus :) )
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
10 août 2006 à 09:58
Hello Mamiemando :)
Comment étaient les vacances ;)
Je sais pas si tu as remarqué , mais là j 'ai beaucoup avancé depuis notre dernière correspondance ^_^
Et il se trouve que je suis dans une periode charnière , je te résume:

1) Je n'ai plus autant de mal avec les protocoles :)
2) Je sais comment recopier un cd sous forme d'iso sur mon serveur jumpstart et rendre les fichiers de l'iso disponible :)
3) Mais j'ai un gros soucis pour recopier un repertoire entier d'un serveur ( sun fire v 240 ) vers mon serveur jumpstart ( sun ultra enterprise 450 ), en utilisant ftp et la commande mget , le soucis c'est que cette commande ne va récuperer que les fichiers ayant une même extension( exemple : mget /*.com va récuperer tous les fichiers dont la terminaison est .com ) ou un début de nom commun ( exemple : mget /test* va récuperer tous les fichiers dont le nom commence par test ) ; de plus pour ne pas avoir à repondre ok à chaque fois que la machine demande si on veut dl tel ou tel fichier , il faut faut un prompt off ou ajouter l'option -i avec la commande mget
Cette méthode ne m'interresse pas trop vu que le repertoire à copier contient beaucoup de fichiers avec des extensions et des noms différents. Que me proposes tu comme commande ou option à ajouter pour qu'il me copie mon repertoire en entier?
4) J'ai aussi un soucis au niveau des dvd à restorer parce que ces dvd sont partitionnés et donc la méthode que j'utilise pour les cd ne marche pas avec les dvd. A ce niveau là , j'ai essayé de reprendre les extensions qui correspondent aux différentes partitions qu'on peut récuperer lorsqu'on tape mount
et j'ai essayé de les insérer dans la ligne de commande que j'utilise pour les cd , mais ça ne marche pas! :( . Là encore as tu une idée ?
5) Et enfin concernant les DAT ( cassette 4 mm ) j'éssaie d'utiliser la commande ufsrestore pour les restorer , j'ai lu tout le chapitre consacré à cette fonction
https://docs.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=dsc&id=/app/docs/doc/806-4073/6jd67r9np?a=view
Mais je n y arrive quand même pas!
Alors Mamie mando , viens à la rescousse please :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
10 août 2006 à 11:36
Salut,

on a déjà parler de lftp y compris l'ange mamiemando - pour moi elle est seulement un ange ;)

Donc laisse tomber ftp et regarde ici
serveur transfert d un cd vers un serveur#75

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
13 juil. 2006 à 14:27
merci infiniment mamiemando pour ta réponse.
déjà, pour commencer , je dois apparement configurer le serveur jumpstart ( puisqu'il est disponible ) mais s'il ne convient pas à mes besoins , je peux commander un autre serveur ( mais ca, c'est une autre histoire ). Sinon pour ce qui est des données à stocker sur le serveur , elles sont sur différents supports : sur des cd-rom , sur des dvd, sur des DAT , sur d'autres serveurs. Mais c'est vrai que ce n'est pas une si mauvaise idée de commencer par réfléchir déjà sur une solution avec un seul type de support de données ( cd-rom ou disque dur comme tu l'as si bien fait ;) ). Ensuite, tu me parles d'ajouter client ssh et de demon ssh , de miroir, ils correspondent à quels logiciels? Le serveur jumpstart est il un serveur ftp par défaut? ( j'ai jeté un coup d'oeil au lien mais j'ai pas compris grand chose ).
Je cherche toujours sur le net des infos précises sur ce que peut faire jumpstart pour m'aider dans ma démarche mais j'y arrive toujours pas.
Merci encore une fois.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
13 juil. 2006 à 15:15
En fait c'est très simple :
1) Il faut uploader tes paquets sur le serveur : tu as notamment ces possibilités
a) par ssh (scp installé sur le client, sshd installé et démarré sur le serveur)
b) par ftp (lftp installé sur le client (par exemple), proftpd installé et démarré sur le serveur)
c) à la main (une paille :p)

2) Il faut partager ces fichiers, pour qu'il soit récupérable par les clients
a) En ftp (proftpd installé et démarré sur le serveur)
b) En http (c'est plus compliqué et pas forcément mieux) (apache installé et démarré sur le serveur)

Note que pour le (2), les clients utilisent leur gestionnaire de paquetage par exemple aptitude ou apt-get install sous debian) qui permet de télécharger les paquets indifféremment en http ou ftp. Pour qu'ils téléchargent sur ton serveur, il faut que ce serveur soit le premier miroir dans la liste (voir /etc/apt/source.list pour les debian).

Enfin pour que ça marche l'arborescence du serveur doit respecter une certaine norme pour que les gestionnaires de paquetage des clients trouvent le paquet qui les intéresse sur le miroir. C'est pour ca que je t'ai donné le lien vers un miroir debian pour que tu vois l'arborescence. Note que la je te donne l'approche pour une distrib debian like (debian, knoppix, ubuntu...) mais à toi de l'adapter si tu as une autre distribution.

Rappel : pour démarrer un serveur sshd ou proftpd, après l'avoir installé et au besoin configuré :
/etc/init.d/sshd start
/etc/init.d/proftpd start

Bonne chance
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
13 juil. 2006 à 16:13
Mamiemando tu es mon ange gardienne ( ou gardien ? )
En gros,
1) il faut que je dl un lftp et un proftpd (au fait d'où est ce que je peux dl ça??) et les installer dans un repertoire ( y a t il un repertoire spécial ou peu importe?)
2) les clients qui doivent récupérer des données sont aussi des serveurs ( certains tournent sous Redhat Entreprise 3 et Solaris 8 )
y a t il des logiciels de type "aptitude" ou "aptgetinstall" pour des serveurs tournant sous Solaris 8 par exemple. De plus si le client c'est un serveur sous Redhat pourra t-il dl des données d'un serveur jumpstart (Unix ) ou pas. Auquel cas il faudra 2 serveurs: un pour les clients solaris et un autre pour les clients redhat.
Je comprends toujours pas ce qu'est une image ( désolé :s )
Au lieu de réfléchir en debian peux tu réfléchir en Solaris 8 si possible ( merci mon ange gardien (ne) ) .
Pour uploader les données sur le serveur, tu ne dis pas comment faire pour monter les différents lecteurs ( CD-ROM, DAT) et comment y accéder.
Merci pour tes conseils avisés , j'espère que tu pourra éclairer ma lanterne une fois encore . Si d'autres personnes pensent avoir des pistes ou des informations complémentaires qui pourraient m'aider , j'en serai enchanté.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
16 juil. 2006 à 18:33
Mamiemando tu es mon ange gardienne ( ou gardien ? )
Hihi je suis flattée ;)

1) Normalement tu as un gestionnaire de paquetage qui s'occupe de tout ca pour toi. Pour les solaris il faut chercher des fichiers pkg :
linux installer les programmes gestion des paquets compil
Tout pour savoir comment ca marche :
https://www.solaris-fr.org/

2) Je ne connais pas les solaris, là il faut lire le manuel ! Pour redhat le gestionnaire de paquetage est up2date je crois. Pour plus d'info tape dans une console de redhat :
man up2date


3) Une image c'est assez vague, ca peut être une image CD (par exemple un fichier iso) ou un noyau sur lequel démarrer. Il manque le contexte.

4) Pour monter un media il faut utiliser la commande mount.
1ère étape créer un point de montage (un répertoire vide dans lequel sera monté le média) :
mkdir -p /mnt/plop
mount -t filesystem device /mnt/plop

en remplaçant :
- filesystem par le bon filesystem (iso9660 pour un CD, vfat, ext3, ntfs pour un disque etc...) et
- device par le bon device (/dev/cdrom, /dev/hda1, /dev/sda1 etc...). Un périphérique IDE s'appelera /dev/hd.... et un périphérique USB ou SATA /dev/sd.... A toi de trouver lequel t'intéresse ;) La lettre qui suit désigne l'identifiant du device (/dev/hda, /dev/hdb....) et le chiffre la partition de ce device.

Exemple :
mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/plop

Quand tu as fini :
umount /mnt/plop

Bonne chance
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
17 juil. 2006 à 15:20
Merci encore une fois pour tes informations si précieuses et qui font que j'avance ( petit à petit ) dans ce chemin qui s'éclaire de plus en plus ( eh oui , il faut croire que t'es bien mon ange gardienne ... ;) ) ...MAIS j'ai encore et toujours des questions puisque la demande s'éclaircit et se reformule. En effet, pour ce qui est de l'acquisition des données du cd vers le serveur, je pense avoir la réponse ( quoi que longue et un peu confuse... n'est ce pas lami20j... lol) puisqu'il n y a que des iso qui sont stockés dans les cd-rom.Maintenant concernant les autres supports tels que dvd , disque dur et dat , ce ne sont pas (que) des iso mais plutôt des masters et des packages ( pour les dvd: master, pour les hdd: iso et packages, pour les DAT: master ) donc je suppose que les lignes de commandes seront différentes pour chaque format. Ensuite, je dois effectivement mettre à disposition des packages par ftp ( ce que tu m'as effectivement bien expliqué lors de précédentes réponses :) ) mais je dois aussi installer certains logiciels à distance sur serveurs...et c'est là tout l'intérêt de Jumpstart!
Enfin, y a tellement de choses encore!
C'est la raison pour laquelle je me permet de te demander si on peut basculer sur msn par exemple parce que les posts ici sont trop long ( je croise les doigts pour que tu acceptes...pleeeease) auquel cas tu m'envoies ton adresse par mail à tarikbenn@hotmail.com
Merci d'avance mon ange gardienne ;)
ps: je promet de pas prendre trop de ton temps :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
16 juil. 2006 à 19:20
Salut Miss et tarikbenn,

Je comprends toujours pas ce qu'est une image ( désolé :s )

Si tu as le temps de lire ce post. Nous on a eu le temps de l'écrire. Un débat sur image avec le fameux kmf31.

comment copier les cd mandrake 10 sur son hdd#2005 10 01%2000%3A51%3A53

lami20j
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 juil. 2006 à 00:39
Tu tombes à pic lami20j ;)
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 juil. 2006 à 18:59
Non désolée pas de msn ou de mail sur un forum, notamment car si d'autres gens ont le même problème que toi, ils pourront peut être trouver ici ce qui les intéresse. De toutes façons tu es à deux doigt d'y arriver.

Il faut juste que tu resolves 3 choses :
1) récupérer les paquets sur les différents médias
2) transférer tout sur les serveurs
3) partager les datas

1) Pour monter un media, tout tourne autour de la commande mount, quelque soit le media (disque dur, cd, clé usb...) et quelque soit le filesystem (iso9660, vfat, ext3, ntfs...). La première étape consiste donc à monter le(s) média(s) sur lequel(s) est (sont) présents les paquets. Note qu'un fichier iso ce monte comme un CD avec la commande mount :
linux monter une image iso
A toi de récupérer les morceaux intéressants.

2) Ensuite il suffit de tout transférer (a priori des fichiers pkg) sur le(s) serveur(s). A partir de la les moyens sont multiples (scp, lftp) tous les moyens sont bons pour y arriver.

2)3) Pour toute la partie jumpstart, comme je ne sais pas comment ca marche, tout se que je vais pouvoir te dire c'est ce que je trouverai sur google, donc la je ne vais pas te servir beaucoup ;)
https://www.oracle.com/sun/

3) Ensuite il faut faire un partage, a priori en mettant en place un serveur ftp ou http. Il faut ensuite juste configurer les clients de sorte à ce qu'ils aillent chercher les paquets sur tes serveurs (ajout d'un miroir).

Si tu as d'autres problèmes n'hésite pas à repasser sur le forum.

Bonne chance
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
17 juil. 2006 à 21:39
........................................... :( ( i'm sad )
Mon ange gardienne m'aurait-elle quittée?
Certainement pas , puisqu'elle répond ( et avec oh combien d'aisance - merci Mamiemando ) aux questions que je me pose.
merci mille fois. Je suis encore dans la phase de compréhension cette semaine. La phase de test, ca sera pour les deux semaines à venir. Je ferais avec tes conseils. Et oui, je reviendrai très certainement; et j'espère que mon ange gardienne sera là pour m'accueillir.
merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 juil. 2006 à 21:53
Salut,

et j'espère que mon ange gardienne sera là pour m'accueillir

je commence à être jaloux ;)

lami20j

P.S. En fait je ne connais rien du tout sous Linux, donc je vais commencer à poser des questions :D, qui sait ?!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
17 juil. 2006 à 22:32
Hum hum... euh si on se recentrait ? ;-)
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
18 juil. 2006 à 11:50
Bonjour tout le monde,
Après mûre réflexion, j'ai reformulé mon propos, et ça donne ceci:
Je dois transférer des logiciels ( sous différents formats donc différentes extensions : .zip, .iso , .tar,
.sh ...) et qui sont stockés sur différents supports ( dvd , cd-rom , hdd , DAT ) vers un serveur ( Jumpstart sun v480 ) et les stocker dans les hdd (disques durs ) de ce serveur .
Pour accéder aux logiciels et documents contenus dans les hdd , il faut apparement utiliser la fonction scp en ssh ( mais l'on m'a conseillé d'utiliser ftp , de quelle commande dois-je me servir alors? ) avec la synthaxe suivante: scp *deb root@ip_serveur:/root ( déjà j'ai quelques questions par rapport à cette synthaxe ).
Ensuite pour les iso contenus dans les cd, pas besoin de monter le lecteur de cd-dvd , il suffit apparement d'utiliser la ligne de commande suivante: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso ( mais la encore j'ai besoin de renseignement notament concernant l'acquisition a partir d'un dvd : est-ce la même synthaxe qu'avec un cd ? ).
Ensuite pour pouvoir faire l'acquisition des données stockées sur DAT ( .sh , .info , .txt... ) vers le serveur jumpstart , je ne sais pas comment monter le lecteur DAT et quelles sont les commandes et synthaxe pour lire et stocker ces documents sur les hdd du serveur Jumpstart ( sun v480 )?
Puis ,dans un deuxième temps, je dois installer à distance des images ou masters ( à l'aide de jumpstart et kickstart je pense donc j'aurais besoin de deux serveurs ? ) et partager ( par ftp certainement ) ce que je ne pourrais pas installer ( à distance ) c'est à dire tout ce qui n'est pas image.
Il existe deux types de clients: ceux qui tournent sous Solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.
Primo , je ne connais pas le gestionnaire de paquetage sous Solaris 8 ni Redhat Entreprise 3.Deuxio, j'ai à ma disposition un serveur V480 pour le déploiement des images mais je ne sais pas m'en servir. Je pense que l'équivalent de jumpstart pour Redhat , c'est le kickstart ( à confirmer ou infirmer ).
Voilà, j'espère que c'est assez clair.
Je sais que cela fait beaucoup de questions, pas forcement toutes dans le même domaine. C'est pour cela que toute contribution aussi partielle soit-elle sur un point du problème est la bienvenue.
Merci d'avance.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 juil. 2006 à 12:25
Salut,

Ensuite pour les iso contenus dans les cd, pas besoin de monter le lecteur de cd-dvd , il suffit apparement d'utiliser la ligne de commande suivante: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso

Ca depend.

Si ton cd contient des répertoires et des fichiers tu vas obtenir un fichier .iso.

En revanche si le cdrom contient déjà un fichier .iso tu vas obtenir un fichier .iso qui va contenir un fichier .iso chose qui n'est pas très utile.

Donc pour avoir le contenu de .iso original tu devras monter 2 fois une image .iso

Exemple:

1.


Le cdrom contient

rep A
rep B
fichier1
fichier2


si tu fait cp /dev/cdrom image.iso tu obtient un le fichier image.iso
pour voir son contenu on va faire

mount -o loop -t iso9660 /chemin/vers/image.iso /mnt/iso

- en ce cas quand tu va regarder dans /mnt/iso tu veras

rep A
rep B
fichier1
fichier2



2.


Le cdrom contient
image.iso
Et dans image.iso on a

rep A
rep B
fichier1
fichier2



si tu fait cp /dev/cdrom image2.iso tu obtient un le fichier image2.iso
pour voir son contenu on va faire

mount -o loop -t iso9660 /chemin/vers/image2.iso /mnt/iso

- en ce cas quand tu va regarder dans /mnt/iso tu veras

image2.iso

Et pour voir le contenu de image.iso original tu devras faire

mount -o loop -t iso9660 /mnt/iso/image2.iso /mnt/iso2

et dans /mnt/iso2 tu veras


rep A
rep B
fichier1
fichier2


lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
18 juil. 2006 à 13:20
merci Lami20j pour ta réponse
Si j'ai bien compris:
Cette ligne de commande: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso sert à faire l'acquisition de tout le contenu du cd-rom sous la forme d'un iso. Donc pour accéder au contenu il faut faire un mount une seule fois. Et quand le contenu du cd-rom est déjà un iso, alors il faut faire le mount deux fois pour accéder aux fichiers initialement présent dans l'iso du cd-rom.
c'est bien ca?
et si les fichiers son contenu dans un dvd , cette ligne de commande reste t-elle valable ?: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
18 juil. 2006 à 13:30
Re,

c'est bien ca?

Oui. Si tu as le temps tu peux lire le lien que je t'ai donné.

Pour dvd je ne sais pas, je n'ai jamis fait avec les dvds.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
18 juil. 2006 à 14:03
Re,

Cependant au lieu d'utiliser cp /dev/cdrom image.iso utilise plutôt
dd if=/dev/cdrom of=/mnt/image.iso
Voir man dd pour plus de détails.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 juil. 2006 à 16:32
Re,

Revenons à ton message d'origine

je dois transferer des packages (des logiciels ) qui sont stockés dans différents supports ( dvd , cd-rom , disque dur , DAT ) vers un serveur et les stocker dans les disques durs de ce serveur.


Il faut choisir la méthode de transfer sur le serveur.

Dans une deuxième étape , je dois pouvoir rendre ces données stockées disponibles sur le réseau ( par ssh surement).

Il faut installer sur la machine serveur le ssh et le configurer pour l'accès.

Ce que j'aimerais savoir, c'est , au vu de mes besoins , n y a t il pas des sites qui traitent justement de ces besoins sans superflu?
Ca serait idéal.


Tu as déjà l'idéal à ta dispostion.

Pour faire ça tu dois avoir accès au compte root, ou avoir un compte avec les droits root sur la machine serveur pour la configuration.

J'utilise dans mon réseau local seulement OpenSSh. Et je n'ai pas des problèmes.
En plus j'ai créer un environement chroote pour ssh ce qui assure la sécurité de mon système.

Peut être je fairai un tuto pour ça, mais sache que j'ai appris à configurer tout ça en cherchant sur net.

lami20j

P.S. Pour donner une réponse précise à tes questions, une solutions sera de pouvoir être à côté de toi devant tes machines.
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
24 juil. 2006 à 13:46
salut Lami20j
Ouai , ca serait vraiment sympa si tu pouvais faire un tuto sur ca , comme ca tu pourrais partager ton expérience , ce qui aiderait beaucoup de gens ( dont moi :) )
Si tu le fais, je serai très heureux d'avoir le lien.
Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
24 juil. 2006 à 14:15
Salut,

quand je le ferai tu le trouveras dans la base de c onnaissance CCM.

lami20j

P.S. Ca sera bientôt. Maintenant je prépare les ACLs.
Voir la fin de securite droits d acces gnu linux

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
27 juil. 2006 à 11:03
salut lami20j :)
je voudrais savoir s'il est possible:
1) d'avoir de l'aide avec la commande man ( en ssh ) mais en francais , pas en anglais.
2) Comment utiliser la commande dd pour copier une fichier d'un serveur ( chemin : \home\jump\exe ) vers mon pc ( chemin : D:\test ) avec PuTTY.

merci d'avance l'ami! ;)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 juil. 2006 à 13:18
Salut,

1) si tu as un compte sur un serveur ssh tu n'as qu'à te connecter avec

ssh -v user@serveur

comme ça tu ouvriras un shell sur ton compte distant.

Ensuite tu tapes les commandes que tu veux.

A savoir qu'il y a des pages man qui ne sont pas traduites en français.

2) vers le serveur ( je n'ai pas testé)

Il faut d'abord avoir monter le cdrom sur la machine locale et ensuite exécuter la commande
dd if=/dev/cdrom | ssh root@serveur  "dd of=/home/user/fichier.iso"


lami20j

P.S. je n'ai pas mon laptop avec linux. je testerai ce soir. j'ai aussi dans ma tête comment il faut faire depuis le serveur vers la machine locale mais je préfère vérifier
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
27 juil. 2006 à 14:11
au fait , ma question était une question d'ordre général.
voila le topos : je suis sur mon pc windows ( xp pro ) et je me connaitre à un serveur sun grace a putty en ssh. J'essaie de copier un .sh du serveur sur mon ordi ; pour cela j'utilise la commande dd :
dd if=/home/jump/install.sh of=d:\test\
ça ne marche pas
du coup , je me dis qu'il n'accepte peut être de copier que les dossiers et pas les fichiers , du coup je crée un dossier jump/install
avec la commande mkdir ( ca marche :) ) puis j 'essaie de copier le .sh ( contenu dans le repertoire /home/jump ) dans le dossier
/home/jump/install avec la commande scp ou cp ( cp /home/jump/install d:\test\ ) mais quand j'ouvre /home/jump/install , je ne trouve rien et quand j'ouvre
d:\test\ , je ne trouve pas le dossier install. :s

Merci pour tout éclaircissement.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 juil. 2006 à 14:19
Re,

affiche plutôt les commandes que tu tapes et utilises les balises gras ou code pour voir plus clairement.

ce que je ne vois pas dans tes commandes c'est le serveur

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
27 juil. 2006 à 14:56
J'ai mis les lignes de code sous format 'code ' pour que ce soit plus lisible ;)
voila le topos : je suis sur mon pc windows ( xp pro ) et je me connaitre à un serveur sun grace a putty en ssh. J'essaie de copier un .sh du serveur sur mon ordi ; pour cela j'utilise la commande dd :
dd if=/home/jump/install.sh of=d:\test\   
ça ne marche pas
du coup , je me dis qu'il n'accepte peut être de copier que les dossiers et pas les fichiers , du coup je crée un dossier jump/install
avec la commande mkdir ( ca marche :) ):
mkdir  jump/install 

puis j 'essaie de copier le .sh ( contenu dans le repertoire /home/jump ) dans le dossier
/home/jump/install avec la commande scp ou cp (
cp /home/jump/install d:\test\ 
) mais quand j'ouvre /home/jump/install , je ne trouve rien et quand j'ouvre
d:\test\ , je ne trouve pas le dossier install. :s
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
27 juil. 2006 à 14:20
Salut,

Pour commencer un lien vers les man's pages en français (pas toutes malheureusement) (tape le nom de la commande dans le moteur de recherche pour avoiir accès aux pages traduites ou non) :
http://www.delafond.org/traducmanfr/index.php

Ensuite pour la copie de fichiers depuis tes stations Unix via Windows tu devrais utiliser "WinSCP" [https://winscp.net/eng/docs/lang:fr], très simple d'emploi...

;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 juil. 2006 à 14:22
Salut,

tu devrais utiliser "WinSCP"

Ah, ouiiii. Bien plus simple que l'affreuse ligne de commande =))

lami20j
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
27 juil. 2006 à 14:26
Bien plus simple que l'affreuse ligne de commande
J'ai pô dit ça môa :-)))))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
27 juil. 2006 à 15:21
Je peux utiliser ftp (a travers le dos ) avec un ptit coup de get ou alors winscp
mais j'aimerais bien pouvoir y arriver par ssh avec scp sauf que je ne connais pas la synthaxe (parce que ca ne me parle pas : scp [...] [[user@]host1:]file1 [...] [[user@]host2:]file2 ), pourrais tu me donner stp un exemple avec scp d'un client tournant sous windows qui veut copier un fichier dans le dossier test ( ex d:\test ) et un serveur avec le fichier install.sh à copier qui se trouve dans le dossier suivant : \home\jump
thank you for your help!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
27 juil. 2006 à 15:57
Re-

Pour faire ce que tu veux, tu as besoin d'un programme supplémentaire "pscp.exe" [https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html] (putty ne suffit pas, c'est uniquement un petit soft qui te permet de te connecter via SSH à ton serveur et de bosser dessus).

"pscp.exe" lui par contre agit comme "scp" sous GNU/Linux (ou *nix) et te permet depuis ton interpréteur de commande sous Windows de copier ou de rapatrier des fichiers vers ou depuis un poste Linux (WinSCP en étant la surcouche graphique).

Donc une fois rapatrié qur ton poste Windows, tu colles l'exécutable dans "C:\WINNT\system32"; t'ouvres une console DOS et tu tapes :
cd /le_repertoire/où_tu_veux/copier_le_fichier.sh/
pscp $user@$host1:/home/jump/install/le_fichier.sh   le_fichier.sh
Tu entres ton mot de passe de "$user" sur "$host1" et voilou ;-)))
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
27 juil. 2006 à 16:30
Je ne sais pas quoi mettre a la place de :
$user@$host1
est ce qu'il faut mettre a la place de $user : root
et a la place de @$host1 : l'ip_du_serveur
Please explain me
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 juil. 2006 à 18:48
Salut,

je ne connaissais pas pscp.exe merci jipicy

Et bien figure toi que je sais ouvrir une console dos ( meme que tu peux faire demarer+r puis entré et hop : console dos....lol)

Encore mieux : Touche Windows + R

Et merci à jipicy d'avoir pris le relais, j'étais au boulot.


<paranthèse>
Je crois tarikbenn que le départ était déjà mauvais je me connaitre à un serveur sun grace a putty en ssh.

Tu voulais dire je me connecte je suppose.
Il faut faire la différence entre client et serveur.

Une fois connecté sur le serveur (comme tu l'as fait avec PuTTy), même si tu travailles depuis windows tu n'est plus sous windows.
Donc la commande dd if=/home/jump/install.sh of=d:\test\ ne peut pas fonctionner. Pourquoi?

Ben, étant sur le serveur tu essaies de copier quelque chose depuis /home/jump/ dans d:\test\, destination qui n'existe pas sur le serveur.
</paranthèse>

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
28 juil. 2006 à 12:22
Salut Lami20j,
je voulais effectivement dire , je me connecte ;)
Pour ce qui est de dd , on m'a dit comme quoi cette commande ssh n'était effectivement valable qu'en local. Donc tu as raison. Ca ne servait à rien que j'essaie de copier avec dd un fichier du serveur sur mon pc.
De plus , je n'ai pas trop le choix pour administrer mon serveur sun jumpstart: soit j'utilise mon pc avec windows et putty ( et ssh secure shell client mais je n'arrive pas a me connecter avec ) et je jongle entre les fenetres du forum , des autres fenetres intenet pour l'aide et tout et tout....
ou alors je me connecte au serveur à partir de la console ( connectée sur le serveur ) sous sunOS 5.8 mais la manipulation est déjà moins aisée :( sauf que je n'aurais pas de problème avec les commandes ssh :) ( je pense )
voila
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 juil. 2006 à 21:01
Salut,

et pense tu que je doive installer et lancer sshd?

Je crois que tu n'as pas compris.

Prenons l'exemple des 2 PC

PC1 - la machine qui sera le serveur
PC2 - la machine client sous XP


Sur PC1 tu dois avoir installer et configurer ssh ou openssh.

Pour démarrer le daemon sshd tu as 3 possibilités :

avec inetd
avec xinetd

ou /etc/init.d/sshd start

Une fois configurer et le serveur démarrer alors le client peut se connecter ou utiliser la commande pscp

Si tu veux un serveur tu peux le voir comme un pc, qui veut dire une machine qui partage des ressources.

A ne pas confondre avec le serveur logiciel. Qui peut être ftp, web, ssh, etc..

Et dans ton cas il s'agit de serveur logiciel ssh ou openssh par exemple


En bref

1. installation de serveur logiciel
2. configuration de serveur
4. démarrage de serveur
3. création des comptes
4. accorder l'accès côte firewall
5. tester la connexion

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
1 août 2006 à 16:16
Please Lami20j , j'ai vraiment besoin de ton aide
check stp mon post 57
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
2 août 2006 à 15:50
J'ai un petit souci avec la commande mount, je t'envoie le message et la commande d'erreur ( il parait que les syntaxes dépendent des distributions :zarb: )
voila la commande et le message d'erreur qui va avec:

# mount -t iso9660 /dev/cdrom mnt/copie
mount: illegal option -- t
Usage:
mount [-v | -p]
mount [-F FSType] [-V] [current_options] [-o specific_options]
{special | mount_point}
mount [-F FSType] [-V] [current_options] [-o specific_options]
special mount_point
mount -a [-F FSType ] [-V] [current_options] [-o specific_options]
[mount_point ...]
#


ps: >le point de montage est le repertoire /mnt/copie

>sachant que le montage a pour but de monter le lecteur de cdrom qui contient le cd que je veux stocker sur mon serveur jumpstart ( avec la commande dd ).

>Si tu as compris le problème et la syntaxe en anglais , peux tu me donner un exemple concret de syntaxe.

merci Lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 août 2006 à 16:03
Salut,

à mon avis tu dois faire tout simplement (mount va reconnaître le type)

mount /dev/cdrom /mnt/copie

sinon

mount -F iso9660 /dev/cdrom mnt/copie


tu es sur solaris et pas sur linux donc je vois que les options ne sont pas les mêmes

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 août 2006 à 16:16
Re,

linux

http://www.linux-france.org/article/man-fr/man8/mount-8.html

solaris

http://www.uwsg.iu.edu/usail/man/solaris/mount.1.html

donc sous linux c'est [-t type] et sous solaris [ -F FSType ]

les crochets veulent dire optionnel

lami20j
0
tarikbenn Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 13 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 1
2 août 2006 à 17:15
Tu ne devineras jamais ce que j'ai découvert !!!! :(

/dev/cdrom n'existe pas dans mon serveur °_°

Alors il y a bien un repertoire /cdrom ( à la racine donc ) mais il est vide

Je ne comprends plus rien

Est il possible qu'il n ait aucun repertoire qui corresponde au lecteur cd ( et dvd ) de mon serveur ???

Là je crois que je nage en haute mer

please , i need backup
0