Lexmark W850 : nommer port standard TCP/IP

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 août 2011 à 18:09
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 sept. 2011 à 21:35
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ...

Récemment j'ai du changer l'adressage IPv4 d'une imprimante Lewmark w850 de mon réseau. Le problème, c'est que je dois reconfigurer le port standard, depuis tous les PC qui pointent vers cette imprimante.

Existe-t-il une solution pour donner un nom à mon imprimante, qui ne changera pas, au lieu de donner une IP, qui elle pourra changer ?

Cordialement
lnj


A voir également:

7 réponses

ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
30 août 2011 à 16:04
Salut,
Il faut mettre le nom de l'imprimante a la place de l'adresse ip !
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié par lenainjaune le 31/08/2011 à 21:08
Salut et merci à toi!

Je me suis mal expliqué ...

Je sais qu'on peut donner un nom au port standard TCP/IP, au lieu de donner l'adresse IP. Et c'est justement ce que je veux faire !

Mais pour cela, il faut que mon imprimante puisse être jointe autrement que par son adresse IP. De la même manière que l'on fait ping sur les IP des machines du réseau, ou bien sur les noms des machines (nom NETBIOS si j'ai bien compris !).

Bref ! J'ai une imprimante Lexmark W850 et je veux pouvoir la joindre par son nom.

J'ai regardé dans la doc et dans le paramétrage de la Lexmark et je ne vois aucun paramétrage NETBIOS. J'ajoute que dans l'établissement, on a une photocopieuse Infotec qui possède un nom SAMBA (d'après ce que j'ai compris), et je peux faire ping sur son IP ou son nom. Et du coup, je peux créer un port standard TCP/IP avec son nom. Malheureusement, je n'ai pas non plus vu de paramétrage SAMBA depuis la Lexmark ...

Donc ma question : Y a t-il une autre solution ?

[edit] Je me suis trompé pour la photocopieuse Infotec: ce n'est pas un nom SAMBA, mais un nom SMB (SAMBA est une version libre du protocole SMB)[edit]
<span class='signature'>La transe c'est l'immensité de l'intime...</span>
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
31 août 2011 à 17:42
Si ton imprimante a une adresse ip, tu te connectes sur son interface web (http://@IP_de_l'imprimante) et dans la page de configuration ou d'état, tu dois trouver son nom. (pour test, fais ping nom_imprimante et ça doit marcher)

Ensuite, dans le port de l'imprimante sous Windows, il faut configurer le port standard TCP/IP et y mettre le nom de l'imprimante au lieu de l'adresse ip.
Mais cela ne marche pas toujours très bien.

De plus, si tu as une imprimante réseau, il faut lui mettre une ip fixe si tu veux pas avoir de problèmes d'impressions! et l'adressage du réseau ne change pas tout le temps non plus...

Je ne sais pas si ça répond a ta question, mais je peux te dire que j'ai rencontré quelques problèmes avec les noms d'imprimantes réseaux plutôt que les adresses ip !
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
31 août 2011 à 21:30
Si ton imprimante a une adresse ip, tu te connectes sur son interface web (http://@IP_de_l'imprimante)  et dans la page de configuration ou d'état, tu dois trouver son nom. (pour test, fais ping nom_imprimante et ça doit marcher) 

C'est comme ça que j'ai toujours paramétré mes imprimantes ...

Ben en fait, elle en a plein des noms:
TCP/IP > Définir le nom d'hôte : xxx
TCP/IP > Nom Zero Configuration : xxx
LexLink > Surnom : xxx
et j'en passe ...
Mais à chaque fois, le test ping xxx échoue

J'en conclue que Lexmark n'a pas voulu laisser cette fonctionnalité, ce qui est étrange car l'imprimante peut avoir une adresse dynamique (DHCP), et dans ce cas comment joindre l'imprimante, si son adresse varie ?
Un mystère ...

La seule piste plausible, reste l'utilisation d'un serveur WINS (en gros c'est comme un serveur DNS, mais pour les noms NETBIOS).

Mais par contre, cela implique d'après ce que je comprends : installer le serveur WINS, le rendre disponible (pas question d'éteindre l'hôte), et sûrement de configurer tous les clients afin qu'ils fassent appel au serveur (de mémoire dans les propriétés TCP/IP des connexions réseau).

Donc c'est plutôt lourd à mettre en place ...

Si quelqu'un a trouvé une solution plus pratique, je suis toute ouïe ...

De même, si quelqu'un peut m'expliquer, comment on peut joindre une imprimante sans nom, avec une adresse dynamique ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gehalfon Messages postés 62 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 6
31 août 2011 à 22:58
bonjour,
tu dois pouvoir trouver le nom de l'imprimante en tapant ping -a xx.xx.xx.xx (mais c'est pas obligatoire que l'imprimante renvoie cette info)

si tu es un particulier, donc pas de serveur dns, tu peux résoudre ton problème de nom en mettant dans le fichier host de ton pc le mappage ip --> nom
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié par lenainjaune le 1/09/2011 à 16:01
Salut!
tu dois pouvoir trouver le nom de l'imprimante en tapant ping -a xx.xx.xx.xx (mais c'est pas obligatoire que l'imprimante renvoie cette info) 

Ben en fait, ping -a ip ne me retourne rien d'autre que ip, donc pas de nom netbios

si tu es un particulier, donc pas de serveur dns, tu peux résoudre ton problème de nom en mettant dans le fichier host de ton pc le mappage ip --> nom

Non, ce n'est pas la solution de passer par host, car si l'adresse IP de l'imprimante change, je devrais modifier tous les fichiers host des clients, et c'est justement pour ne pas toucher aux clients, que je cherche une solution pour donner un nom NETBIOS ou SMB qui serait diffusé.

Non, je ne suis pas un particulier ... mais bon sang c'est bien sûr, utiliser le DNS, honte à moi je n'y ai même pas pensé ! Je suis dans un centre de formation, et sous domaine Active Directory (Windows 2003 serveur)

Je vais donc suivre la piste des DNS ...
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
1 sept. 2011 à 16:27
Donc effectivement ça marche, mais il y a un hic : comment joindre un contrôleur de domaine quand un poste est hors domaine ?

Depuis un PC portable hors domaine, quand je fais ping de l'imprimante, ça me retourne que l'hôte est introuvable. Je précise que le DNS est bien mon contrôleur de domaine.
0
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
Modifié par ben69 le 1/09/2011 à 10:43
De même, si quelqu'un peut m'expliquer, comment on peut joindre une imprimante sans nom, avec une adresse dynamique ...

Pourquoi une adresse Dynamique ? Pourquoi pas Une adresse fixe ?

Une imprimante réseau doit avoir une adresse fixe, pas DHCP, surtout en entreprise !


La seule piste plausible, reste l'utilisation d'un serveur WINS (en gros c'est comme un serveur DNS, mais pour les noms NETBIOS).

Etant donné que tu n'as pas encore trouvé le nom netbios de ton imprimante, ce n'est pas la peine de le mettre en place.

Software is like sex, it's better when it's free... ;-)
Moi, je suis PC, Window$ 7 c'était pas mon idée et j'en ai pas besoin !
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
1 sept. 2011 à 14:49
Pourquoi une adresse Dynamique ? Pourquoi pas Une adresse fixe ?

Non, justement je n'utilise pas de DHCP, mais comme cette fonction peut être activée pour l'imprimante, je me demandais, comment dans ce cas on pouvait joindre l'imprimante.
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié par lenainjaune le 14/10/2011 à 09:17
Bon alors j'ai trouvé une solution acceptable !

Finalement la solution du DNS n'ayant pu aboutir (impossible de l'utiliser sur un poste hors domaine), je suis revenu à la piste du WINS, qui s'est révélée moins compliquée qu'il me semblait en premier lieu ...

Problématique : Donner un nom à une machine qui n'en possède pas ; ainsi l'adressage pourra être modifié, sans craindre d'avoir à modifier tous les liens, qui pointent vers cette adresse.

Illustration :
Sans WINS :      
PC1 (192.168.1.1) -------------------> (192.168.1.3) PC toto      
                     192.168.1.3            ^      
                                            |      
PC2 (192.168.1.2) --------------------------|      
                     192.168.1.3      

NB : si adresse PC toto change, obligation de modifier PC1 et PC2      


Avec WINS :      
PC1 (192.168.1.1)   PC2 (192.168.1.2)          
        |             |       
        | toto        | toto      
        V             V      
SRV [toto = 192.168.1.3] ------------------> (192.168.1.3) PC toto      
                              192.168.1.3      

NB : si adresse PC toto change, modification unique de SRV


ATTENTION : Je ne suis pas expert en réseau ! Donc je ne garantis pas que ça marche et/ou que la qualité du réseau n'en sera pas affecté ...

Procédure côté contrôleur de domaine :
- Installer et activer le serveur WINS
- Diffuser l'adresse du serveur WINS (donc du contrôleur) via le DHCP (option étendue 044). Si on ne le diffuse pas par DHCP, on sera obligé de fixer manuellement l'adresse du serveur WINS sur tous les clients, ce qui est contraignant.
- Définir l'adresse du serveur WINS (paramètres TCP/IP avancés) à lui même. Si on ne le fait pas, les imprimantes partagées sur le contrôleur de domaine, ne seront pas accessibles via leur nom NETBIOS. Attention, ne pas utiliser 127.0.0.1, mais bien l'adresse du contrôleur de domaine.

Procédure côté imprimante (cible WINS) :
- TCP/IP > Définir le nom d'hôte : nom_imprimante_netbios
- TCP/IP > Adresse du serveur WINS : adresse_controleur
- Redémarrer l'imprimante pour qu'elle s'inscrive dans WINS

Procédure côté client (ex: PC portable) :
- Renseigner l'adresse du serveur WINS (uniquement s'il n'est pas délivré par DHCP)

Pour finir, à chaque modification pour prendre en compte les modifications :
- redémarrer les cibles WINS, pour actualiser leur inscription auprès du serveur
- redémarrer les clients ou vider le cache NETBIOS des clients avec nbtstat -RR

[edit]
Petite précision : il est également possible de fixer une adresse WINS de manière statique, ainsi on peut même référencer une machine non cliente WINS. Dans ce cas, on n'a pas besoin de régler la cible WINS (dans mon cas l'imprimante).

Il suffit juste de l'ajouter depuis le contrôleur de domaine :
Ajouter un Nouveau mappage statique

En fait, je suis tombé dans un cas où une cible WINS n'a pas réitérée son bail, de fait son état est passé à Désactivé, et donc plus accessible. Redémarrer la cible a résolu le problème, mais pris par le temps, je me suis demandé, s'il n'y avait pas la possibilité de fixer une fois pour toute, la correspondance NETBIOS <-> IP.
Le mappage statique est la solution. De plus cela présente l'avantage non négligeable de centraliser le mappage.
[edit]

Voili voilou
Donc résolu ! Merci à tous pour votre aide !
lnj
La transe c'est l'immensité de l'intime...
0