Blender : coller texture de manière aléatoire

Fermé
vanessa - Modifié par vanessa le 19/08/2011 à 18:25
 vanessa - 29 août 2011 à 10:20
Bonjour,

Je ne suis pas du tout infographiste je suis ergonome en dernière année de thèse. Pour être brève et précise mon sujet porte sur l'activité de pilotage d'hélicoptère pour cela je dois mettre en place un scénario dans lequel les pilotes survolent une suite de plateaux (4 plateaux plus des plans inclinés et des plans d'entrée/sortie) sur lesquels sont appliqués 4 textures différentes Sauf qu'il faudrait que la texture d'un plateau soit appliquée "aléatoirement"c'est-à-dire pas de répétition de motif (coller la texture toujours de la même manière). Il y a une seule texture par plateau. Le nombre de plateaux est fixe : 4 avec en plus un plan d'entrée et un plan de sortie. Chaque plateau est suivi d'un plan incliné à 10°. Ce plan incliné présente la même texture que le plateau précédent.

Je dois remettre mon objet 3D en .obj pour pouvoir l'importer dans la plateforme de simulation. Mon problème se trouve à deux niveaux :

(1) application de la texture sur un plateau de manière aléatoire cad répétition des motif qui ne crée des indices visuels. Ce que je cherche à modéliser c'est un desert

(2) comment faire en sorte que l'angle de la pente soit exactement égal à 10°.

Je suis amenée à travailler avec blender et je dois remettre mon objet pour le 29 aout, est ce que vous auriez quelques pistes.

Merci à tous
A voir également:

3 réponses

loupierro Messages postés 1366 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
19 août 2011 à 18:55
Bonsoir Vanessa,alors pour l'inclinaison de ton plan à 10°,tu te met en vue de côté de ton plan,puis raccourcis "R"et de suite tu tape 10 sur ton clavier numérique,puis tu l'ajuste sur ton axe "z".
Pour tes textures,penche toi sur l'UV mapping,ce seras très simple à réaliser pour des plan,regarde par là:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=131
Tu devrais t'en sortir facilement.
0
Salut Loupierro, merci pour les infos elles me sont utiles. Est ce que tu sais comment faire pour que que toutes mes rampes soient impérativement en coordonnées en (0,0,0) ?
Est ce que tu vois ce que je veux dire ?
0
loupierro Messages postés 1366 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
23 août 2011 à 10:13
Salut Vanessa,alors pour les coordonnées de tes rampes,panneau propriétés,raccourcis "N" et voir 'encadré rouge sur cette capture:
http://pasteall.org/pic/error
Attention,ce seras toujours le centre de ton objet qui se caleras dessus.
@+
Pierro
0
Bonsoir Pierro,

Toujours moi j'avance mais même un escargot irait plus vite que moi. Sur mon maillage de départ comment je décide qu'elle dimension un carreau doit faire. Parce que ma rampe doit faire 1800 m de large sur 9600 de long ?
Je peux t'envoyer une image pour que tu puisses visualiser mon objet.

Merci bonne soirée,
Vanessa
0
loupierro Messages postés 1366 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
26 août 2011 à 08:07
Bon,alors,on ce base sur mon screen du post principal,quand tu ouvre Blender,tu as ton cube,avec son centre situé à 0 sur X,Y,Z,sans rien toucher d'autre,tu le supprime et ajoute un plane,qui auras lui aussi son centre sur 0,tu as vus que Blender as une grille (ton plane fais 2x2 carreaux),en zoomant,tu vois que chaque carreaux est divisé en 10 petits carreaux,disons que dans ton cas,un petit carreaux fasse 100m,donc un grand carreaux,ferras 1000m,ton plane,fais à sa création 2x2 carreaux,donc 2000x2000 mètres,maintenant,(en vue de dessus,pour voir ce que tu fais.)tu passe en mode édit,tu sélectionne les deux points de droite,tu tape,à la suite G+X+7.6 (G pour le déplacement,X pour la contrainte sur l'axe,7.6 car ton plane mesurant 2000m à sa création,tu lui ajoute 7600 mètres.),tu répète,avec tes points du bas,en faisant G+Y+0.2,ce qui vas retirer deux petit carreaux,ce qui te donneras une dimension de 1800m.
Voilà,pour travailler en définissant une échelle.
@+
Pierro.
0
Merci beaucoup pour ton aide j'avance un plus vite. Bon le résultat n'est pas encore au rdv mais les progrès oui.
Vanessa
0