Désactiver/Eteindre port PCI-E/Carte graphiqu

benours Messages postés 930 Statut Membre -  
flo88 Messages postés 28863 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le pilotage des ports PCI-E d'une carte mère.

Avec les nouveaux processeurs avec GPU intégré il serait intéressant de pouvoir activer sa carte graphique PCI-E uniquement lorsqu'on en a besoin (quitte à devoir redémarrer pour basculer de l'un à l'autre). Je n'y vois que des intérêts: consommation, température, "usure"... Pourtant, il semble que les fabricants ne se soient pas penchés sur la question plus que ça.

J'ai un peu cherché et voici les trois uniques pistes que j'ai trouvées:
- Certaines cartes mères chez EVGA disposent de jumpers qui permettent d'activer ou désactiver un port PCI-E. Malheureusement ces cartes semblent ne supporter aucun processeur avec GPU intégré et sont assez chères.
- Il existe des cartes PCI-E munies elles-mêmes de ports PCI-E pilotables. Un peu usine à gaz + pertes de performances potentielles
- Trouver le moyen de faire un commutateur PCI-E, sur un riser pzr exemple (petite nappe permettant de déporter le port PCI-E) qui permettrait de démarrer le PC avec ou sans la carte graphique. Mais je n'ai rien trouvé qui me permette de faire ça pour le moment.

Si vous avez une idée ou un avis n'hésitez pas! Merci.
A voir également:

2 réponses

benours Messages postés 930 Statut Membre 109

Merci!

Aurais-tu des sources ou le nom des technos en jeu pour que je me renseigne?
1
flo88 Messages postés 28863 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133

tu trouvera cela sur le site d'Intel.
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109

J'ai cherché et trouvé ceci:
https://www.intel.com/content/www/us/en/homepage.html

La seule techno décrite qui ferait ça est l'Intel Graphics Dynamic Frequency, Intel GPMT étant réservé au processeurs mobiles.

Je comprends que cette techno peut concerner les GPUs intégrés aux Core iX ou les chipset video embarqué Intel (genre carte ITX), mais ils ne parlent pas de piloter une carte PCI-E. Je n'ai rien trouvé chez Nvidia ou AMD à ce sujet et la puissance idle d'un PC allumé reste supérieure à 100W.

L'idée reste de pouvoir choisir de booter sur le GPU intégré ou sur une carte graphique PCI-E sans avoir à la démonter.
0
flo88 Messages postés 28863 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 133

Nvidia (c'est un test, la technologie s'apllique à d'autre config)
https://www.clubic.com/actualite-143214-nvidia-hybrid-sli-nforce-780a-test-clubic.html

ATI:
https://www.clubic.com/actualite-88406-amd-hybrid-crossfire.html

Au final, cela ne sert à rien.
0
flo88 Messages postés 28863 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 133

Salut

Il n'y a aucun problème de gestion entre le chips CPU/GPU et une carte sur le PCIexpress, les pilotes gères déjà sans problème la désactivation partielle du GPU PCIexpress sans que l'utilisateur s'en rende compte ni le sache.
C'est d'ailleur une technologie systématiquement appliqué sur les PC portable munis de core i3 ou i5 et d'un chips graphique dédié. Le chips intel assure la 2D, le chips nvidia ou ATI, la 3D.
C'est moin appliqué sur les pc fixes, mais c'est pourtant bien paramètrable depuis les pilotes.
0