Trojan Heur.BDT.zqW@aaQEMim

Résolu/Fermé
vivi - 7 août 2011 à 23:15
 vivi - 9 août 2011 à 19:45
Bonjour,
Je viens d'attrapper ce trojan. Bit Defender l'a détecté mais ne peut rien faire.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Avez-vous trouvé la solution ?
En vous remerciant.

Vivi

A voir également:

5 réponses

kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
8 août 2011 à 00:45
Salut NicoVA ;)

Bonsoir vivi,

BitDefender se trompe, ces jeux sont légitimes.
Ce sont des faux positifs => https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux-positif

Poste sur leur forum afin qu'il corrige le problème : http://forum.bitdefender.com/index.php?showforum=149

A +
1
Merci beaucoup, Kalimusic !

Je me demande toutefois pourquoi BitDefender m'alerte pour la toute première fois concernant ces HP Games alors qu'ils sont présents sur mon ordinateur portable depuis 2008... De plus, j'ai oublié de préciser que celui-ci s'est eteint trois fois de suite après la suppression des fichiers en question !

Quoi qu'il en soit, je posterai demain matin sur le forum de BitDefender (merci pour les liens ^^) pour tenter d'en savoir un peu plus...

A bientôt, et merci encore ;)
0
kalimusic Messages postés 14014 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2015 3 027
8 août 2011 à 09:52
Bonjour,

C'est normal, à chaque mise à jour, sa base virale change. En plus le nom de la détection commence par HEUR ce qui signifie heuristique, ce qui augmente le risque d'erreur.

Une mise à jour BitDefender a causé beaucoup de dégâts il y a un an => http://www.pcinpact.com/actu/news/55977-bitdefender-trojanfakealert5-reparation-solution-patch.htm

Bonne continuation
1
Merci beaucoup, Kalimusic, pour tous ces renseignements.

En ce qui concerne les dernières nouvelles, ce matin BitDefender m'a signalé certains fichiers du HP Game "Treasure Island" comme étant infectés par Gen:Trojan.Heur.BDT.GvW@aigoPo (nouveau), et certains fichiers de "Diner Dash 2 Rescue" comme étant toujours infectés par Gen:Trojan.Heur.BDT.zqW@aaQENim. Cette fois-ci la dernière mise à jour de BitDefender m'a permis de les mettre en quarantaine et, éventuellement, de les supprimer.

Mais après avoir lu les liens dont tu m'as gracieusement fait part, je vais rester prudent et poster - comme je l'avais déjà prévu hier soir de toute façon - sur le forum de BitDefender afin d'obtenir plus de précisions sur ce problème.

Une autre question peut-être : en supposant que mon ordinateur portable soit un jour réellement infecté et que je transfère de la musique et des photos sur mon Walkman MP3 Sony, comme je le fais pratiquement tous les jours, est-ce que :
1) Mon walkman MP3 risque d'être infecté
2) Si tel est le cas, risque-t-il d'infecter à nouveau mon ordinateur portable lors de ma connexion suivante ?

Merci encore et bonne journée ;)
0
NicoVA Messages postés 1058 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 novembre 2011 71
7 août 2011 à 23:18
Peux tu indiquer le chemin d'accès du malware ?

++
0
Bonsoir NicoVa,

Comme je viens de l'écrire plus bas, je suis actuellement sur l'ordinateur de ma mère, qui lui n'est pas infecté.

Le cheval de Troie en question s'est logé dans les HP Games suivants :
- Diner Dash 2 Rescue
- Treasure Island
que j'ai tout de suite supprimés à la source avant de vider ma corbeille.

Mais après restauration du système à la date de samedi dernier, j'ai vu que mon HP Pavillion (j'utilise Windows Vista) a récupéré ces deux fichiers.

Je viens de relancer un scan avec BitDefender Total Security, et si mon ordinateur portable ne s'éteint pas comme il l'a déjà fait à trois reprises (et cela après la suppression des HP Games en question !), je découvrirai le résultat demain matin...

Merci encore ! ;)
0
7 août 2011 à 23:19
Bonjour,

Quel est le nom du fichier (et son emplacement) détecté comme trojan par BitDefender ?

A +
0
Bonjour Kalimusic,

Ce cheval de Troie a été signalé par BitDender sur les HP Games suivants :

- Diner Dash 2 Rescue
- Treasure Island

présents sur mon ordinateur depuis son achat, en octobre 2008, mais que je n'ai jamais utilisés. J'ai supprimé ces fichiers HP Games à la source et vidé la corbeille.

Après une restauration du système à la date de samedi dernier, mon ordinateur portable (un HP Pavillion) a récupéré ces deux fichiers !

Je viens de relancer un scan avec BitDefender Total Security, et si mon portable ne s'éteint pas à nouveau cette fois-ci, je découvrirai le résultat demain matin...

Je note toutefois que j'ai préalablement désactivé ma wifi afin d'éviter que quelqu'un tente de faire des siennes sur mon ordinateur par l'intermédiaire de ce cheval de Troie.

Je vous remercie de vos conseils, mais je ne sais pas si je pourrai les mettre en pratique dans la minute même, car je suis en train d'écrire depuis l'ordinateur portable de ma mère, qui lui n'est pas infecté.

Merci encore de votre bienveillance.
0
8 août 2011 à 00:52
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 août 2011 à 16:51
vivi,

Cette fois-ci la dernière mise à jour de BitDefender m'a permis de les mettre en quarantaine et, éventuellement, de les supprimer. 

Tu as bien compris que BitDefender se trompe ?
Rien ne sert de les mettre en quarantaine, ici moindre mal il s'agit de jeux HP.

Une autre question peut-être : en supposant que mon ordinateur portable soit un jour réellement infecté et que je transfère de la musique et des photos sur mon Walkman MP3 Sony, comme je le fais pratiquement tous les jours, 

Selon le type d'infection, c'est possible. Par exemple Mabezat/Tazebama

A +
0
Oui, j'ai compris cette fois-ci. Je voulais tout simplement en être pleinement certain :)

Pour la petite histoire, j'ai remis à jour BitDefender et j'ai fait une troisième analyse approfondie, toujours avec la wifi coupée (car hier soir mon ordi s'est éteint à plusieurs reprises alors que je tentais de le scanner). Cette fois-ci, l'antivirus n'a rien trouvé d'anormal. Toutefois, ce matin, après avoir mis les objets en quarantaine, j'ai cliqué sur le mauvais bouton (au lieu de cliquer sur "envoyer") et les objets ont disparu de la quarantaine. A présent je ne sais plus où ils se trouvent... Mais comme tu l'as écrit ci-dessus, "ici moindre mal il s'agit de jeux HP".

Sur le forum de BitDefender on m'a demandé si j'utilise plusieurs logiciels antivirus à la fois, ce qui aurait pu générer le faux positif. J'ai répondu que non, car je sais que cette méthode est très déconseillée.

En tous cas merci beaucoup pour ton lien vers Mabezat/Tazebama !!! J'ai pris note ;)

Je t'aviserai s'il y a du nouveau, sinon je clôturerai le topic.

Merci encore et bonne soirée.
0
Bonsoir !

Nouvelle analyse approfondie de mon ordinateur portable avec BitDefender Total Security 2011. Rien à signaler. Problème (ou faux problème) résolu, donc.

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils ;)
0