Problème d'installaion de paquets

Résolu
xibalba -  
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

cela fait plusieurs fois que j'essaie d'installer une mise à jour qui m'est proposée par mon gestionnaire de mises à jour appelée "linux-headers-2.6.32-33" et son "generic-pae" mais à chaque fois j'ai le message d'erreur suivant à l'installation:

E: /var/cache/apt/archives/linux-headers-2.6.32-33_2.6.32-33.71_all.deb: impossible de créer « /usr/src/linux-headers-2.6.32-33/arch/powerpc/platforms/40x/Kconfig.dpkg-new » (pendant le traitement de « ./usr/src/linux-headers-2.6.32-33/arch/powerpc/platforms/40x/Kconfig »)
E: /var/cache/apt/archives/linux-headers-2.6.32-33-generic-pae_2.6.32-33.71_i386.deb: impossible de créer un lien symbolique de secours pour « ./usr/src/linux-headers-2.6.32-33-generic-pae/include/linux/mmiotrace.h »

L'ordi m'avait déjà indiqué quelques problèmes de mise à jour il y a quelques temps à cause d'un manque de place sur le disque alors qu'il me reste 7go disponibles!! J'ai un Asus Eee pc, le tout premier modèle écran 7 pouces, processeur Intel celeron à 900MHz, 4Go de mémoire flash, mais j'y ai mis une carte SD de 8Go!! J'y ai mis la carte pour toutes les installations à faire car Xubuntu prend déjà presque toute la mémoire de l'ordi. Je suis parti en vacances et j'ai pris ma carte SD pour la mettre dans un smartphone, enfin je sais pas si c'est dû à ça, mais l'ordi n'a pas été utilisé pendant cette période, mais depuis il m'affiche ce genre de messages d'erreur; et j'ai l'impression qu'il ne veut plus enregistrer ce que je télécharge sur la carte sd que j'utilise comme un deuxième disque dur.

Merci d'avance de votre aide car je suis un sacré noob question Linux et je ne gère pas vraiment tout ce qui est lignes de commandes via un terminal...

La version de Linux que j'utilise est Xubuntu version 10.04 (lucid) avec GNOME 2.30.2

P.S. J'aimerais d'ailleurs savoir moi qui suis si "Unix-challenged" s'il est bien sécure de télécharger tout ce que me propose le gestionnaire de mises à jour? Il n'existe apparemment pas d'anti-virus sous linux et j'ai du mal à configurer mon pare-feu en wifi sans que ça bloque le trafic...

1 réponse

mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Est-ce qu'il te reste de la place sur ton disque dur ?

df -h

Si c'est bon, installe aptitude et purge le paquets linux-headers mis en cause (quitte à le réinstaller après).

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude clean
sudo aptitude purge $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d" " -f3 | grep linux-headers)
sudo aptitude safe-upgrade

Note que le aptitude purge pourrait causer la purge d'autres paquets en cascade. S'il n'y a rien de vital, valide la purge et note les noms des paquets purgés quelque part. Enfin une fois l'upgrade terminée, réinstalle-les.

Bonne chance
1
xibalba

la mémoire flash de l'ordi (son disque dur en fait) est plein, c'est pour ça que j'ai mis la carte sd qui elle est vide et dispo. comment faire pour dire à Linux de considérer ma carte sd comme un disque dur avec des fichiers systèmes?
après avoir suivi tes instructions j'ai refait la commande
df -h
j'ai libéré seulement 2% de la mémoire de l'ordi (les 4Go)...
0
xibalba

merci merci beaucoup pour ton aide mamiemando c'est vraiment sympa
j'ai pu faire la mise à jour proposée,tout est ok j'espère que j'aurais pas d'autres buggs de mémoire comme ça!!
thanks!!
0
mamiemando Messages postés 33774 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ah ça c'est une bonne nouvelle !

Eh bien c'est parfait ;-) Souviens-toi que quand tu manques de place, tu peux vider le cache des paquets téléchargés avec la commande :

sudo aptitude clean

Je te conseille de lancer régulièrement tes mises à jour pour éviter d'en avoir qui requièrent un téléchargement massif de paquets, sans quoi tu seras obligé de gagner de la place aux niveau de tes documents.

Bonne chance
0