Rj45 croisé/droit

Résolu
schantzy Messages postés 50 Statut Membre -  
schantzy Messages postés 50 Statut Membre -
Bonjour,

j'avais deux PC en réseau reliés par un cable avec rj45. Je viens de passer sur une box et j'aimerai utiliser ce même cable pour brancher à la box le PC éloigné de celle-ci. Est-ce bien le même cable (croisé ou droit) qu'il faut utiliser? et si non, comment modifier le branchement sans retirer un nouveau cable (difficulté d'accès!!!).

Merci

3 réponses

dna.factory Messages postés 29397 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

un connexion directe pc à pc nécessite un cable croisé (les fils de couleurs sont inversés sur les prises)
une connexion pc à livebox nécessite un cable droit (les fils de couleurs sont dans le même ordre)

Certains équipements modernes de réseau sont cependant capables de faire du MDI/MDI-X, c'est-à-dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d'un des deux adaptateurs (ou au sein du système d'exploitation) après que ceux-ci se sont mis d'accord sur l'adaptateur à inverser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

il existe des adaptateurs de ce type (modèle obsolete, pour vous faire une idée):
https://www.abix.fr/connectiques-reseaux
Stop failing the turing test !
1
epango Messages postés 38105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Je ne sais quel FAI tu as choisi, sinon les box sont fournis avec les câbles RJ45 adéquats.
0
schantzy Messages postés 50 Statut Membre 1

Merci dna.factory, la réponse est parfaite, je vais faire l'essai avec mon cable actuel et on verra si la livebox sait gérer.

epango, j'ai choisi ORANGE qui livre effectivement un cable, mais pas de 10m de long (pour mon deuxième PC) et pour des raisons d'accès, mon problème est justement de retirer éventuellement un autre cable (et que je ne veux pas de WIFI).

MERCI
0