Creer reseau local en wifi pour imprimante

Résolu/Fermé
Ondine-Rouquine - Modifié par Ondine-Rouquine le 22/07/2011 à 16:10
 Ondine-Rouquine - 22 juil. 2011 à 19:32
Bonjour à tous

J'ai une imprimante wifi et je voudrais pouvoir imprimer à distance sans avoir à brancher le cable USB car le pc est un peu loin de l'imprimante, et demanderait un long cable inesthétique qui m'encombrerait plus qu'autre chose..

J'ai compris que pour imprimer à distance, je pouvais connecter mon ordi et mon imprimante via un routeur wifi, entre autres, ma box internet.

Seulement voilà, je ne veux pas dependre de la box internet, je veux pouvoir créer une sorte de reseau local en wifi qui fait que si ma box internet est débranchée, j'peux toujours imprimer à distance...

Je n'ai aucune idée de comment je peux procéder, car je n'y connais absolument rien en administration réseau; par contre je sais que c'est possible car je l'ai lu dans un forum.

Je vous remercie pour votre aide !

J'utilise Windows Vista , et mon imprimante est une brother qui appartient aux séries DCP (equipée wifi)

Merci !!!


A voir également:

6 réponses

Rebonjour à tous,

Finalement ce n'était pas si compliqué que ça, franchement raccorder une imprimante en wifi reseau local cetait hyper simple.

En fait j'ai réfléchi à l'histoire de l'IP fixe et je me suis dite que je pouvais tout simplement creer un reseau wifi en ad hoc comme pour massocier avec un ordinateur sauf que la ce serait mon imprimante !

De la j'ai consulté le guide de l'utilisateur qui m'a donné la marche à suivre depuis le CD d'installation pour configurer l'imprimante (notamment pour arriver jusqu'a son reseau de base)

Je ne la voyais pas en wifi tout betement parce que le WLAN etait desactivé, donc il faut bien le mettre en route avant de configurer tout ça :-) !

Ensuite, j'ai, depuis le reseau initial auquel l'imprimante appartient "pris les commandes" pour lui faire changer de reseau, donc effectivement, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est l'un et pas l'autre, c'est soit internet, soit le reseau perso pour imprimer ses trucs, donc je pense que je risque de repasser par le routeur un de ces jours mais au moins je saurai comment faire ;)

Et essayer de bidouiller pour faire imprimer sur le reseau de base je vous le deconseille car en general le reseau n'est pas sécurisé, donc porte ouverte à n'importe quel piratage !

Je mets ce sujet en resolu mais je souleve quand meme la question de savoir s'il existe un moyen de faire coexister 2 connexions wifi, celle au reseau local ad hoc et celle en wifi avec un routeur, comme ca, connecté ou non, y aurait plus trop de différence ;)

Merci de votre participation !

Ondine
2
Vous rirez si vous voulez mais maintenant que je me suis "faite chier" à faire un réseau etc tout ça pour pas passer par le routeur, j'me dis qu'en fait c'est inutile et que j'aurais du commuter vers la box directement vu que j'suis toujours connectée... MDR

Je pense que je voulais essayer de garder la même connexion privilégiée qu'une imprimante connait avec l'ordinateur via USB, l'idée d'imaginer qu'il y a transit (routeur) a dû m'effrayer, sauf que c'est un réseau sécurisé comme les autres...


Merci à vous
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
22 juil. 2011 à 16:17
Je ne l'ai jamais fait mais j'ai une idée.
Fixer l'adresse IP de l'ordinateur et mettre cette adresse en tant que passerelle pour l'imprimante.

Quelqu'un peut dire si cela est faisable ?
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
22 juil. 2011 à 16:28
Salut

Quand ton imprimante est sous tension tu dois la voir sur ton PC dans la liste des connexions wifi.
Si ton PC est équipé wifi bien sûr !
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
22 juil. 2011 à 16:38
Une imprimante émet un signal wifi comme un point d'accès ?
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
22 juil. 2011 à 16:40
Une imprimante wifi oui.
0
L'imprimante est bien wifi, le pc aussi, mais quand je vais dans les connexions wifi je ne trouve pas l'imprimante, j'ai toutes les box des voisins en reseau securisé etc... mais cest tout y a rien qui ressemble a brother, imprimante, printer ou quoi que ce soit de ce genre...

Je précise que je n'ai pas encore effectué la connexion wifi de base entre ma box, le pc et l'imprimante, qui se serait faite depuis longtemps..

je veux justement creer quelque chose en local wifi pour imprimer indépendamment de ma connexion internet... jessaie de trouver des tutos pour débutants des choses comme ça mais jtrouve pas grand chose

merci..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
22 juil. 2011 à 18:13
Bonjour,

Pour avoir galéré à connecter une imprimante wifi, Brother DCP 885 (de mémoire) sur une livebox, j'ai l'impression que c'est vouloir se compliquer la vie que de vouloir établir une liaison directe entre le portable et l'imprimante.

En effet, une telle liaison, appelée ad hoc (liaison sans point d'accès), à condition qu'elle soit prévue dans les protocoles de connexion de l'imprimante, veut dire qu'il faut basculer sur ce mode à chaque fois qu'on veut se servir de l'imprimante wifi. Alors que l'on est en mode point d'accès en temps normal, c'est à dire quand on utilise le portable pour se connecter sur la box (internet et réseau local).

Par ailleurs, vu les délais d'initialisation de la box d'une part et des connexions réseaux de l'autre (connection entre deux PC appartenant au même réseau), la pratique habituelle (la mienne et celle de tous ceux que je connais) est de ne jamais éteindre la box, hors considérations écologiques de consommation électrique ou crainte des émissions wifi.

Enfin, il me semble que vous dépendez déjà de la box, donc cela ne changerait pas grand chose d'y connecter l'imprimante.

Mais peut-être avez-vous de impératifs que je ne connais pas ?

Cordialement
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
Modifié par Ch93 le 22/07/2011 à 19:12
J'ai testé chez des amis et ce que je trouve con c'est que quand on se connecte à l'imprimante en wifi et bien ça déconnecte d'internet ^^
Vu qu'il faut choisir entre 2 connexions wifi dans la liste.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
22 juil. 2011 à 19:25
Si vous connectez l'imprimante en wifi sur la box, ca ne doit et ne peut couper internet. C'est juste une machine en réseau comme une autre. Ca fonctionne très bien. Vous avez sans doute fait une petite erreur dans le paramétrage (partage internet ?). En fait on règle sur l'imprimante une connexion sur l'unique point d'accès que constitue la box et internet n'est heureusement pas affecté.
0