Arnaque à la location dépôt cash

Fermé
DianeV. - Modifié par irongege le 29/08/2011 à 16:28
 bibi - 20 sept. 2011 à 15:03
Bonjour,

Je vous écris pour signaler une arnaque à la location. Le propriétaire un certain Alain Nieri louait un très bel appartement sur paru vendu, un peu au dessus du prix du marché, 10 bld du Montparnasse à Paris. Je commence à correspondre avec lui, il me dit qu'il habite Birmingham, qu'il s'est déjà déplacé plusieurs fois en vain (soit les locataires ne venaient pas, soit ils n'avaient pas tous les papiers nécessaires). Il me dit qu'il est disponible deux jours plus tard pour une visite, mais que je dois impérativement avoir fait un mandat cash urgent à la poste de 700euros de caution

"Je suis disponible le samedi pour la visite aux heures à votre convenance. Je me suis déjà déplacé trois fois, mais les locataires sur lesquels je tombe ne sont pas sérieux. Soit il manque un document, soit le dépôt de garantie n'est pas prêt. Pour remédier à cela, vous allez faire quelque chose de très simple.

Vous allez déposer les 700 euros à la poste en contre remboursement contre le bordereau du mandat cash urgent. Il ne s'agit pas d'un mandat cash mais d'un mandat cash urgent. Vous viendrez à la visite avec ce bordereau sans oublier les autres documents. Si l'appartement vous convient et que vous acceptez de le louer, vous allez me remettre le bordereau du mandat cash urgent et les autres pièces contre les clés du logement après signature du louage. Au cas où mon appartement ne comblerait pas vos attentes, vous retournerez à la poste avec le bordereau du mandat cash urgent pour retirer votre argent.

Le mandat cash urgent ne signifie pas que vous m'envoyez de l'argent. Non. C'est tout simplement un dépôt de garantie qui me donne l'assurance que vous voulez sans le moindre doute louer mon appartement. Comprenez que vous n'êtes pas la seule personne intéressée. En outre, j'ai déjà été à plusieurs faux rendez-vous.

Une fois à la poste, demandez à faire un mandat cash urgent de 700 euros. Un bordereau vous sera remis pour le retrait de l'argent. Vous allez le garder jalousement jusqu'au jour du rendez-vous. Vous me le remettrez contre les clés de mon appartement après la signature du bail."

Je trouvais étrange de devoir le payer sans même l'avoir rencontré, qu'il ne me demande aucune garantie (je suis étudiante et il ne demandait pas que mes parents se portent garants pour moi) et enfn chose la plus étrange, losque le soir même je vais sur le site internet où l'annonce avait été postée, et l'annonce a été retiré ! J'ai finalement décidé de faire une recherche internet sur les arnaques à la location et suis tombée sur une arnaque du même type (un anglais s'étant déplacé plusieurs fois etc...) , les phrases des mails étant mot pour mot les mêmes ! J'ai compris que si j'avais fait le dépôt cash urgent, le soi-disant propriétaire serait aller retirer son argent et ne serait jamais venu à la visite de l'appartement.

Méfiez-vous si vous recherchez un appartement, n'acceptez de verser aucun argent tant que vous n'avez pas rencontré le propriétaire et visité l'appartement.

Bon courage à tous.

7 réponses

Bonjour
Arnaque en gros développement : Le Mandat Cash Urgent un clone de western Union . Payable uniquement en France
C'est pourtant simple : si on n'est pas capable de faire visiter ce que on loue
il est facile de charger une agence sur la ville des visites et location
Tout autre procédure est une arnaque
Sur une demande de Mandat Cash urgent vous n'aurez jamais une vraie adresse
Nom , Ville ,Rue,n°

Sur tout contact internet demandez son téléphone fixe
il à internet donc un fixe
sauf les "travailleurs" en cybercafé
Pour des raisons de sécurité, n'effectuez pas de transferts d'argent au bénéfice d'une personne que vous ne connaissez pas ou dont vous ne pouvez vérifier l'identité.
1
Bonjour,

Il vient de m'arriver exactement la même chose sur le site du paru vendu pour un appartement sur Meaux. J'ai retrouver sur des forums de 2008 exactement les mêmes types de mails que ceux que j'ai reçu se week-end!!! Visiblement ils sont pas facile à choper!!
Voici les mails que j'ai reçu:

Le premier....

"J'ai lus votre courrier électronique et effectivement j'ai un appartement 60m² à louer et sachez que je suis actuellement sur Toulouse. Mais pour ne pas perdre le temps je vous demanderais quelques informations, juste pour être rassurer de votre capacité, car la semaine passé des clients, concernant le même appartement m'ont fait déplacer et finalement ils n'étaient pas au rendez-vous. Le loyer peut être payer par mois, par 3 mois ou selon votre choix. Si vous êtes intéressé par l'appartement tel que vous le dite et que je puisse me déplacé, vous aurez à me fournir certains documents le jours de notre rencontre pour la signature du bail.

Document à fournir le jour de la visite pour la signature du bail :

-Pièce d'identité
-Avis d'imposition et celui de votre garant si disponible
-Dernier quittance ou avis foncier ou attestation d'hébergement si disponible
-Trois derniers bulletins de salaires si disponible
-Reçu du dépôt de caution (500€) payable par mandat postale à remettre après la signature du bail .

LES INFORMATION A M'ENVOYER PAR MAIL :

-Nom :
-Prénom :
-Adresse :
-Téléphone :
-Votre revenu mensuel :
-Quelle sera votre durée (Bail) :
-Est-ce que vous disposez d'une caution d'un mois de loyer (500€) payable par chèque postal ?

Merci de bien vouloir m'envoyer ces informations par mail, pour que je puisse avoir la certitude sur vous, avant de me déplacer sur Meaux pour vous effectuer une visiter de l'appartement.

Cdlt"

Et le deuxième....

"J'ai pris note de vos informations, je voudrais alors vous faire savoir que mon appartement fait 60m² en tout et jusqu'à ce jour j'ai déjà fait prés de 4 fois l'allée retour sur Meaux puisque à chaque fois que je viens les locataires que je rencontre ne sont pas sérieux c'est à dire qu'ils ne sont pas au rendez-vous soit il manque un document ou soit la caution n'est pas prête. Alors En vue de remédier à tout cela ce que je propose est très simple; Avant ma venue sur Meaux vous devez préparer votre dossier et établir la caution puis le premier mois de loyer ( 1000€ ) par MANDAT CASH URGENT à la poste. Il ne s'agit pas du paiement de la caution et du mois de loyer mais juste d'un dépôt en contre remboursement sur les coordonnées de ma petite fille ( mon chargé d'affaire) actuellement sur Lyon.
Dès que vous faites le mandat, la poste vous donnera un reçu de paiement (sur lequel figurera le code du mandat nécessaire pour le retrait). Vous gardez donc jalousement le reçu et vous ne communiquez le numéro à personne. La confirmation à moi serait de m'envoyer une copie scannée du reçu en cachant les informations d'encaissements (codes d'encaissements).
Une fois que j'ai donc la confirmation que l'argent est déposé à la poste, Je vous confirme la date du rendez vous pour la visite.
Le jour de la visite si l'appartement vous convient on signe le bail et vous me remettez le reçu du mandat à ce moment pour l'encaissement de la caution.
Si l'appartement ne vous convient pas alors vous serez en mesure de retirer votre montant auprès de la poste en toute sécurité. Je prend cette disposition afin d'éviter d'être déranger par des plaisantins car l'aller retour n'est pas facile.
Je vous rappelle que l'aide au APL est accordé. Quand à la date pour le règlement du loyer nous déciderons ensemble vous et moi de ça avant la signature du bail le jour de la visite. Je vous souligne que la place de parking est fermé et que vous n'avez pas de soucis à vous faire.

Merci de me confirmer votre accord."
1
Malheureusement c'est de plus en plus courant. Mon mari et moi etions à deux doigts de se faire escroquer. Mais comme cette histoire de manda cash me parraissait louche j'ai préféré faire des recherches, et j'ai bien fais. Car je me suis aperçu que je n'étais pas la seule a avoir reçu ce genre d'email. Lappartement et peu cher pour ce qu'il est. Le propriétaire n'est pas sure place et ne veux donc pas se déplacer pour rien... C'est vraiment grave et il faut vraiment avertir les gens. J'ai déposer une main courante, mais je tiens surtout à laisser mes témoigagnes un peu partout de façon à ce que ce genre de personnes ne recommence pas.

Bonjour

J'avoue que votre profil me plait énormément. je suis donc d'accord pour vous louer cet appartement. l'eau l'électricité et le chauffage sont compris dans les charges. Je peux vous le faire visiter dès le mercredi à 18h visite aura lieu au LES TERRASSES DE LA MER 77 RUE DE RAGUSE, 34000 MONTPELLIER . je vais quitter Londres spécialement pour cela.

Mais pour cela j'ai besoin des documents ce qui suivent de votre part:
............ copies recto verso de la carte d'identité ou permis de conduire
............. derniers relevés de salaire
............. Une Quittance du denier Loyer (si vous quittez un loyer)
............. Le versement d'un mois de loyer et un mois de caution (1330euro)
..............Une copie de votre dernier contrat de bail.

Pour ce qui est des visites, la semaine dernière je me suis déjà fait déplacer pour rien de Londres par une personne qui n'avait pas les moyens de louer l'appartement. Pour que le rendez-vous soit effectif ,une dernière formalité reste à remplir pour me garantir que vous êtes réellement intéressé et que vous avez les moyens de louer l'appartement
Dès l'instant même vous préparez votre dossier de location au complet, et pour ce qui est du dépôt de garantie au lieu que cela soit en chèque ou autre je veux que cela soit un chèque postal en Mandat français CASH URGENT c'est-à-dire vous irez faire un dépôt de garanti a la poste des 1330€ par MANDAT CASH URGENT sur les coordonnées de mon époux qui sera avec moi pour la visite

Nom : ZACARIAS

Prénom : François

PAYS: FRANCE

Type de mandat .............. MANDAT CASH URGENT

Après cette opération à la poste , elle ( la poste) vous délivra un bordereau qui contient les coordonnées de mon époux et les informations d'encaissement que vous auriez à garder jalousement avec vous. Donc vous aurez un reçu que vous allez me confirmer en le scannant tout en cachant les informations secrètes et me joindre une fiche de paie.
Dès le mercredi après avoir visité cet appartement j'établirai un contrat de bail selon votre durée de bail et je vous remets les clés de l'appartement ensuite vous me remettrez le reçu du MANDAT CASH URGENT contenant les informations d'encaissement pour que mon époux puisse encaisser le dépôt de garantie si l'appartement vous convenait. Dans le cas contraire vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le reçu qui contient les informations d'encaissement. Ce sont là en quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour la votre.

PS:Le MANDAT CASH URGENT doit être garder jalousement car il sera remis après la signature du contrat de bail. Aussi, veuillez m'envoyer le bordereau du MANDAT CASH URGENT ainsi que tous les documents 24H avant le jour de la visite soit le mardi.

Il est important de signaler a la poste que le transfert se fait a un parent. comme cela les frais d'envoi que vous aurez a payer seront forfaitaires. mais si vous dites qu'il s'agit d'une location ou d'un achat sur le net les frais d'envoi peuvent coûter 3 fois plus.

Pour me joindre, veuillez composer le 00 44 70 45 79 74 70
0
Bonjour
"vous gardez JALOUSEMENT "le reçu
vous avez déjà entendu un français haitant en Angleterre parler comme ça ??
c'est une expression typiquement africaine.
Ce texte est bourré de lieux communs!
ARNQUE ARCHI CONNUE depuis des mois...
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
22 juil. 2011 à 13:17
Pas par tout le monde cela dit, mais heureusement il reste quelques personnes avec du bon sens :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
idem pour moi avec Alain Nieri.
Je lui ai fait croire que j'avais fait le mandant cash urgent et là il m'a envoyé un site ou je devais rentrer mon numéro de code du mandant cash pour qu'il puisse soit disant avoir la garantie que je l'avais fait.
En fait il s'agissait d'un faux site de la banque postale http et non https comme il se doit. Il aurait récupéré le code et serait allé à la poste avec ça pour retirer les 700 euros.
Je fais le signalement à la brigade des fraudes sur internet
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 12:40
bonjour,
Il vient de m'arriver également la même chose, en effet étant en recherche active d'un appartement ou d'un logement contre baby-sitting, je suis allé sur le site "logement contre service" ou plusieurs parents proposent des petits logements contre du baby-sitting ou contre des cours particuliers. Au cours de mes recherches je suis tombé sur une annonce de location très intéressante :" Récemment rénové, cet appartement de 30m2 est composé d'une grande pièce divisée en plusieurs espaces plus une salle de bain avec douche (et toilettes). L'entrée donne sur la partie salle à manger avec un premier canapé-lit pour une personne (80x190). Un séparateur de pièce a été aménagé pour permettre d'isoler la partie chambre du reste de l'appartement au besoin. Dans cette partie chambre/salon vous trouverez un confortable canapé-lit (160x200) ainsi qu'un petit bureau..prix de la location 550 euros à l'île saint louis ".
J'ai répondu à l'annonce et la personne m'a envoyer un premier mail classique dans lequel elle me demandait les informations habituelles, je réponds donc et voici sa réponse :
"bonsoir
Merci pour ces infos cela me suffit largement pour vous accorder cette location.
Notre appartement est toujours disponible et inoccupé actuellement.
Pour la visite cela ne pose aucun problème elle pourra avoir lieu
quand vous le désirez.
Mais le seul problème est que la visite sera conditionnée par une
liste de dossier à apprêter

Dossiers à fournir
1- Pièce d'identité
2- Deux derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou du Garant
3- Garantie 1 mois de caution à préparer en "Mandat Cash Urgent" à la Poste.

Le bail sera de 6 mois à 1 an renouvelable avec 1 à 2 mois de préavis.

Le logement étant conventionné vous permettra de bénéficier des APL.

Je vous informe donc que je suis actuellement en AFRIQUE . Il faudra
donc me déplacer pour la visite. Cependant pour finaliser la
conclusion du contrat de bail, alors il me faudra une garantie afin de
m'assurer que vous êtes vraiment très intéressée et que mon déplacement sera pas inutile vu la distance car j'ai déjà eu à effectuer des
déplacements pour des visites qui se sont soldés par des déceptions ;
soit les intéressés n'étaient pas présent ou leur caution n'était pas
encore prête.

Pour cela, je demande un dépôt de la caution de 400€.

Il ne s'agit pas du paiement de la caution mais juste d'un dépôt en
contre remboursement pour me confirmer réellement que vous avez de la
disponibilité et que vous êtes vraiment preneur en allant déposer
l'argent à la poste par "MANDAT CASH URGENT" (aucun engagement).

Après avoir effectuer le dépôt à la poste, vous aller garder
jalousement le reçu "Mandat Cash Urgent" que la poste vous remettra et
m'envoyer un message pour m'informer que vous disposez du "Mandat Cash
Urgent" . Ensuite je vous recontacterais pour que vous me confirmiez
et je vous tiendrais à mon tour informer d'une date de rendez-vous
pour la visite.

Sachez que lors de la visite, je m'engage à vous faire visiter tout
l'appartement et le reste. Si après visite, l'appartement ne vous
convenait pas vous aurez aussi la possibilité de vous rapprocher de la
poste afin de récupérer votre argent à l'aide du reçu du Mandat Cash
Urgent.

Mais dans le cas contraire , nous allons procéder à la signature du
contrat de bail pour conclure la location et vous me remettriez
ensuite le reçu Mandat Cash Urgent pour l'encaissement du mandat en
guise du règlement de la caution.

Je suis disponible tous les jours afin de rendre effective la visite.

Veuillez donc me confirmer votre accord afin que je vous tienne
informer des coordonnés pour vous procurer le "Mandat Cash Urgent" à
la Poste.

Merci de me répondre si vous êtes vraiment intéressé afin me dire par
courrier retour votre disponibilité pour que nous puissions nous
arranger pour la visite et la conclusion du contrat de bail.

Merci de me laisser vos coordonnées télephoniques pour un entretien
télephonique à vive voix."

En espèrant vraiment que ça rende service.

Cordialement "


Ayant déjà louer plusieurs appartements auparavant, j'ai trouvé cette démarche très inhabituelle et je lui ai répondu qu'il était hors de question de payer pour un bien que je n'ai pas encore visiter et que tout paiement se fait normalement le jours de la signature du bail et donc j'étais prête pour une visite et que je viendrais avec tous les documents nécessaires ainsi que la somme correspondante à un mois de caution et un mois de loyer. sa réponse m'ai parvenu hier :" bonsoir
non car je ve pas une fausse RDV
veuillez suvre mes connseille sur mon de mail."

Je tiens a vous préciser que cette personne a pour pseudo "cool maudit" et qu'il vient de publier une deuxième annonce sur le site logement contre service"
Je trouve cela vraiment scandaleux car une personne qui serait dans l'urgence et n'aurait pas une expérience dans la location pourrait facilement se faire abuser et se faire voler son argent.
@Mity: comment faire pour prévenir la répression des fraudes ?
0
Bonjour
la répression des fraudes ne paut absolument rien contre un groupe de brouteurs planqués dans un cyber café au fin fond d'Abidjan!!!!!!!!!!!!

solution simple et mots clés: AFRIQUE, WESTERN UNION = ARNAQUE

DE PLUS, ce mail est bourré de fautes d'orthographes que ne feraient même pas un gamin de 6è , même à notre époque lol!
0
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 14:08
Je sais mais c'est juste histoire de prévenir, surtout que le site ou il a déposé son annonce est un site ou il y a beaucoup de gens sérieux, je l'ai quand même signalé à l'administrateur du site afin qu'il ne puisse plus déposer d'annonces.
0
Bonjour,

J'ai répondu à une annonce la semaine dernière pour un appartement en location, un 3 pièces à 500€, ma mère a trouvé ça louche et pas cher mais j'y ai répondu quand même et voici ce qu'on m'a répondu:


"bonsoir


je vous remercie pour votre réponse concernant la location de mon APPARTEMENT 3 PIÈCES - 73 m² situé sur la Rue Passe-Partout 95800 Cergy .Le loyer mensuel est de 500 € toutes charges comprise (eau, électricité, gaz poubelle).

je viens de signer un CDI dans a LONDRES ou je suis actuellement pour des raisons d'ordres professionnelles.Raison pour laquelle je recherche en urgence un locataire très propre qui pourra l'entretenir durant tout mon voyage.L appartement est claire en soleillé et aérer,je fais les négociations pour m'acheter une maison ici afin d'y vivre définitivement, raison pour laquelle je mets mon ancien demeure en location afin qu'il ne reste pas vide.La visite ainsi que l'établissement du contrat de BAIL ne posera aucun problème.

PIÈCES A FOURNIR POUR UNE ÉVENTUELLES VISITES

Nom et prénom:
Durée de bail:
Téléphone (s):
Nationalité :
Nombre D'habitant:
Situation matrimoniale:
Revenu mensuel :

- Votre avis d'imposition
- Une Copies recto verso de votre pièce d'identité ou passeport en cour de validité
- Une Quittance du denier Loyer (si vous quittez un loyer)
- Derniers relevés de salaire (si vous travaillez déjà)
- Le versement d'un mois de loyer et un mois de caution ( 1000€ ).

Ps : Merci de réunir les documents demandés avant une éventuelle visite.

Infos sur l appartement .

Appartement, 3 pièces, 2 chambres, Balcon, Cuisine américaine, Salon, 1 salle d'eau. 73 m2 Air conditionné, Parking collectif, Draps et linge compris, Tennis dans résidence, Télévision
Cabourg jolie chaumière en plein centre ville , dans son écrin de verdure , comprenant cuine aménagée et équipée, sejour avec poële à bois , salle d'eau avec wc , 4 eme étage chambre avec salle d'eau, wc, coin bureau possibilité de faire une autre chambre- double vitrage - visiophone- surface au sol...."

Donc j'ai envoyé un mail pour dire que j'étais intéressé et voici sa réponse:

"Je viens de prendre connaissance de votre message et je vous en remercie.Je tiens a vous dire que mon appartement est bien situé sur la Rue Passe-Partout 95800 Cergy proche de tous commerces (écoles,la gare de train,Hopitale,Super-marché, Église etc......) et avec la ville vous seriez dans de bonne conditions calme.Après une bonne lecture de votre message je tiens a vous dire que je suis désormais valide pour votre personne c'est à dire que vous soyez mon nouveau locataire.Par contre j'aimerais vous dit que je suis disponible pour vous faire visiter l'appartement le Mercredi à 18h .J'espère bien que cette date vous convient pour la visite?
Je recherche en urgence un locataire donc la remise des clés ainsi que le signature du contrat de bail se fera le jour même du RDV.En effet, pour conclure le contrat de bail il me faut une garantie afin de m'assurer que vous êtes vraiment intéresse et preneur pour ne pas me déplacer pour rien vu la distance car j'ai déjà effectué des déplacements pour des visites qui se sont soldés par des déceptions car soit les intéresses n'étaient pas présents ou leur caution n'étaient pas encore prêt et je veux plus revivre les mêmes scène.Donc pour ces raisons que le versement du premier mois de loyer ainsi que la caution doivent se présenter sous forme d'un reçu postale et qui sera remis le jour de la visite après la signature du bail,c'est à dire le versement du premier mois de loyer et la caution (1000€) par un reçu postale mandat cash urgent qui sera accompagné du reste du dossier.

Après la visite et signature du contrat de bail si l'appartement vous convient , vous me remettrez le reçu pour l'encaissement du mandat en guise du règlement de la caution ainsi que le premier mois de loyer et le dossier, dans le cas contraire ou l'appartement ne vous convenait pas vous pouvez aussi allez faire le retrait de votre argent a la poste avec le reçu.J'attends donc votre réponse pour vous transmettre dans le prochain message les coordonnées dans lesquelles vous aller préparer le reçu et apprêter le dossier au complet.

Cordialement"


Les gens sont vraiment sans scrupule !! Dorénavant je ferai très très attention, et j'écouterai ma mère !!
0
bonjour
ils font des progrès en français: ils ne disent plus de garder "jalousement" le reçu

franchement, un descriptif pareil pour 500 euros, ça vous parait logique ???
0
Afrikarnak Messages postés 35482 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 14 402 > Foo
29 août 2011 à 15:44
Bonjour..
Le soit disant propriétaire 'à Londres' doit avoir un numéro de téléphone du style 0044 70x yyyy ..
Et doit parler avec l'accent africain.. Arnaque au hit parade (A égalité avec le chantage Webcam).
A+
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852 > Foo
29 août 2011 à 16:00
Ben ils se sont rendu compte qu'ils etaient reperes tout de suite en utilisant ce mot;alors ils evitent de l'utiliser !!!!!
A+
Salut vous deux !!;=))
0