Problème Macro sélection bug

Fermé
philip.dang Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - Modifié par philip.dang le 20/07/2011 à 11:19
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 2 août 2011 à 18:37
Bonjour,

Je suis novice en Excel 2007.

J'ai créé une macro toute simple pour supprimer les lignes vides de mes colonnes. Mais quand je la lance, elle me fait un bug sur la 1ère colonne (A:A)

Je ne vois pas du tout où est le problème. Pour décrire la manipulation, je copie-colle quelques colonnes dans une nouvelle feuille afin de faire un test, je lance la macro et là, j'ai un bug.
Merci d'avance

Voici la macro :

Sub SuppLignesColonnes()
'
' SuppLignesColonnes Macro
'

Columns("A:A").Select
If Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select = True Then
Selection.Delete Shift:=xlUp
End If

Columns("B:B").Select
If Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select = True Then
Selection.Delete Shift:=xlUp
End If

Columns("C:C").Select
If Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select = True Then
Selection.Delete Shift:=xlUp
End If

Columns("D:D").Select
If Selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select = True Then
Selection.Delete Shift:=xlUp
End If

End If

End Sub

PS : Lors de l'enregistrement de la macro, je sélectionne la colonne A, je fais F5, sélectionner les cellules vides et là, Excel me dit qu'il n'a pas trouvé de cellules. Ceci est étrange parce que pour les autres colonnes, cette manipulation sélectionne les cellules vides en dessous.



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2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
20 juil. 2011 à 12:23
bonjour

Sans doute que tu as des espaces au lieu du vide dans tes cellules

Tu fais ctr + h et tu "remplaces tout", espace par rien, sur ta colonne sélectionnée : tu devrais avoir la réponse.
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philip.dang Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 1
20 juil. 2011 à 16:02
En fait, ce n'était pas dû à ça, il me semble que lorsqu'on copie-colle une feuille excel vers une autre. Excel ne considère pas l'ensemble de la feuille pour optimiser la mémoire. Je crois que Excel ne considérait que mon tableau de 50lignes par 80colonnes. Au lieu des 65536(environ) par 65000 alloués normalement.

J'ai trouvé une solution pas très belle qui consiste à agrandir momentanement la taille de la feuille juste pour ne pas avoir le message d'erreur : pas de cellules trouvées.
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
20 juil. 2011 à 18:13
Bonjour,

J'aimerais que tu me dises comment tu as fait pour agrandir momentanement la taille de la feuille ?

Attention aux "croyances" dans le domaine informatique qui est en binaire, zéro ou 1 et en principe il n'y a pas de place pour l'ésotérisme.
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philip.dang Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 1
2 août 2011 à 16:40
eh bien, j'ai écrit dans une cellule juste en dessous de mon tableau, puis je l'efface. La solution n'est effectivement pas très belle, elle a le mérite de marcher.
Cependant, si mon explication n'est pas suffisante ou erronée, fais-moi signe.
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
2 août 2011 à 18:37
bonjour philip.dang,

Merci pour ta réponse et comme tu dis, elle a le mérite de marcher.

Cela change probablement l'environnement mais ne me permet pas de t'en fournir une explication cohérente : il faut dire que le fonctionnement d'excel est très complexe et il n'est pas toujours simple de tout comprendre.
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