[Mandriva 2006] Session - Arret Machine ?

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 9 juin 2006 à 18:57
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 juin 2006 à 17:13
Bonjour,

J'ai ré-installé Mandriva 2006, tou s'est installé correctement (paquetages Ok), seul problème rencontré:

1) Quand je veux arreter l'ordinateur, je ne peux que quiter la session ?
Du coup pour eteindre j'appuie sur le bouton arret de la machine => pas top ?

2) Quel paquetage faut-il installer pour l'environnemnt KDE .

3) Comment se fait-il que sous Mandriva plusieurs environnements graphiques sont installés ?

4) Comment éviter les dépendances fonctionnelles ?

4 réponses

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
9 juin 2006 à 23:12
Bonsoir,

Pour plus de précision concernant le problème.
Quel est le paquetage à installer por la prise en charge de l'arrêt de la machine bureau KDE

=> Etoile => Déconnexion => Terminer Session
                                                 => Arreter l'ordinateur (INEXISTANT)
                                                 => Redémarrer l'ordinateur (INEXISTANT)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 juin 2006 à 11:25
1) Quand je veux arreter l'ordinateur, je ne peux que quiter la session ?
Du coup pour eteindre j'appuie sur le bouton arret de la machine => pas top ?


Comment lance tu ta session graphique ? Si tu te lances le graphique depuis le mode texte tu ne peux pas fermer de session, tu peux juste éteindre ou redémarrer à condition d'avoir les droits.

Dans un premier temps quitte le graphique en faisant ctrl alt backspace. Puis loggue toi en mode texte (ctrl alt f1) en root et tape :
halt


A priori il faut simplement te logguer depuis un kde/gdm/xdm pour avoir le bouton "terminer la session". Le gestionnaire de connexion se lance en root : ex :
/etc/init.d/kdm start


2) Quel paquetage faut-il installer pour l'environnemnt KDE .

Je te conseille le google du rpm ça va te servir sous mandrake :
http://rpmfind.net/
A noté que depuis un petit moment KDE est scindé en plusieurs paquets (par exemple kpdf est séparé du reste de KDE) donc après c'est selon tes besoins....

3) Comment se fait-il que sous Mandriva plusieurs environnements graphiques sont installés ?

Et pourquoi pas ? C'est bien ça laisse le choix aux utilisateurs. Ca fait plus de mise à jour, donc si tu penses que par exemple seul KDE suffit rien ne d'empêche de ne garder que lui et de supprimer les autres via le gestionnaire de paquetage.

4) Comment éviter les dépendances fonctionnelles ?

Je n'ai pas compris ta question

Bonne chance
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
10 juin 2006 à 21:01
Bonjour,

Merci pour tes réponses


4) Comment éviter les dépendances fonctionnelles ?
En fait pour être plus clair, souis Mandriva klorsque je désinstalle un paquetage via l'utlitaire rpmdrake ccertains programmes sont automatiquement supprimés, c'est ennuyeux.

Comment mettre à jour les paquetages :
Je possède 3 DVD de Mandriva 2006 FREE, mais il n'y aqu'un DVD supporté ?

http://easyurpmi.zarb.org/ ou autrement pour mandriva?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 juin 2006 à 17:13
Les paquets dependant du paquet que tu désinstalles sont supprimés, c'est logique, car ils n'ont plus aucune raison de marcher vu que leur dépendance est rompue.

Pour tes rpm tu peux aller sur http://rpmfind.net/ Peux importe la distrib du moment qu'elle supporte les rpm (mandrake, mandriva etc...). Note que même les "debian-like" (ubuntu, debian, knoppix) supportent les rpm avec alien même si on utilise de préférence les paquets .deb.

Bonne chance
0