[matériel]pour créer un réseau sans fil

Fermé
frimo - 9 juin 2006 à 12:41
 frimo - 9 juin 2006 à 21:50
Bonjour.

Je souhaiterais créer un réseau, sans fil, entre mes 2 PC dont voici la configuration:

-PC portable: windows xp, wifi
-PC bureau: windows xp, relié à la freebox par usb.

Je ne sais pas si il est possible de créer le réseau tel quel ou si il me faut acheter du matériel pour mon PC de bureau. Car ce dernier ne possède ni wifi, ni carte réseau, mais il est relié en usb à la freebox (modem routeur wifi).
Si il faut du matériel, est-ce qu'une carte réseau suffirait, pour le brancher en éthernet à la freebox et le PC portable en wifi. Cela permettrait-il aux 2 ordi de se voir, sans avoir besoin de relier avec des fils les 2 PC entre eux?

Si il me faut une carte wifi (en usb), cela signifierait que mon pc de bureau aurait accès à internet uniquement par le wifi? (il ne pourrait pas être branché par usb en plus?)


Car actuellement, le portable réussi à voir le bureau, mais pas l'inverse. Donc je pense qu'il me manque du matériel.

Merci.
A voir également:

7 réponses

brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 12:48
Salut,
Car actuellement, le portable réussi à voir le bureau, mais pas l'inverse.
tu peux expliquer ce que tu as fait exactement ?
0
Alors, ce que j'ai fait... pas mal de trucs, mais j'ai tout rechangé depuis!

Mon PC fixe est relié à la freebox en usb, le portable a le wifi allumé (et reçoit bien internet par le wifi). La freebox a le mode wifi et le mode routeur activé.

J'ai mis le même nom de groupe de travail pour les 2 ordinateurs.
J'avais changé les adresses ip dans les propriétés de la connexion, en mettant des adresses ip fixes. J'avais même fait un test de ping: chaque ordinateur se reconnait bien lui-même, mais par contre, quand je fais le ping de l'autre, aucun des 2 ne trouve l'autre.
Le portable voit le pc de bureau dans les favoris réseaux, mais quand je clique sur l'icone du pc fixe (en étant sur le portable) ça me met que le chemin réseau n'est pas trouvé. (normal puisque de toute façon le fixe ne voit pas du tout le portable)

Sinon, j'avais mis aussi un dossier sur chaque ordi à partager. (avec propriétés/ partage...)

Donc, je pense avoir tout fait! c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas un problème de manque de matériel pour le pc fixe qui n'a ni wifi, ni carte réseau (mais qui est quand même relié à la freebox).
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 13:31
non, c'est pas un manque de matériel !!
si les 2 accèdent à internet, tout est bon à ce niveau.
si les ping ne passent pas , c'est surement le parefeu windows qui bloque icmp.
si tu connais l'adresse ip de l'autre PC, tu dois pouvoir accéder aux partages par:
démarrer executer et taper \\adresse ip de l'autre
ou \\adresse ip de l'autre\nom du partage.
tu peux aussi essayer de connecter un lecteur réseau sur le partage de l'autre.
0
Oui, les 2 accèdent à internet.
J'ai déja essayé de faire \\adresse ip de l'autre
mais ça ne marche pas (sur aucun des 2). Pourtant je suis sure que c'est la bonne adresse ip.
Les parefeu windows sont tous désactivés.

"tu peux aussi essayer de connecter un lecteur réseau sur le partage de l'autre. " euh, c'est quoi ça? Je fais comment? Et l'autre... c'est lequel, le portable ou le fixe?

Merci
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 14:02
clic droit poste de travail ... connecter un lecteur réseau .
pas de parefeu windows ?
tu dois en avoir un autre alors ...
quelles sont tes adressses ip ?
peux tu essayer la commande: nbtstat -A adresse ip de l'autre
0
Alors. Je ne trouve pas "connecter un lecteur réseau".

Sinon, je ne suis pas la seule à me servir des ordinateurs, donc j'avais tout remis comme avant vu que ça marchait pas. La je viens de reconfiguré pour faire les essais.
Et après avoir configuré, le pc portable ne voyait plus le pc de bureau! Et par contre sans savoir pourquoi, la il le rerevoit (j'ai rien changé entre temps). Bon, le problème est le même, le pc de bureau lui ne voit jamais le portable. Et les 2 pc ont toujours bien internet.



Adresses ip:
PC fixe: 192.168.0.101
pc portable: 192.168.0.102

J'ai mis aussi la passerelle par défaut: 192.168.0.254


J'ai essayé ta commande:

-Pour le pc bureau: j'ai mis nbtstat -A 192.168.0.102
Ca m'a ouvert une fenêtre, j'ai vu marqué:

"connexion au réseau local:
Adresse ip du noeud: [192.168.0.101] ID d'étendue: []"
Et la fenêtre s'est fermée toute seule.

-Pour le pc portable, j'ai fait la même chose, en mettant nbtstat -A 192.168.0.101 et ça m'a mis la même fenêtre, à part que dans l'adresse ip ça a remplacé le 1 par le 2.

C'est normal?
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 17:25
heu ....
donc , tu ne sais pas lancer une commande.
fais plutôt : démarrer >>>executer>>et tapes cmd
tu pourras en suite taper des commandes dans la fenetre toute noire.
pour en sortir, tu tapes exit.
si le noir ne te plait pas (c'est mon cas) , tu peux changer la couleur aussi, moi je mets bleu sur fond blanc ;-)
et j'agrandis la taille aussi.
es tu bien administrateur de ton PC ?
as tu bien netbios sur tcpip d'activé sur les 2 (propriétés tcpip avancées).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors, ok, j'ai été dans cmd.
Ca rajoute juste "hote introuvable" après le message de tout à l'heure.
Ca me met ça sur les 2.

Sinon, oui j'ai tous les droits d'administration (il n'y a qu'un seul utilisateur/session enregistré sur chaque pc)

Je n'avais pas netbios sur tcpip activé, je l'ai donc activé sur les 2. (j'ai le dhpc non activé donc j'étais pas sur la bonne case avant).
Mais, ça ne change absolument rien. Le portable voit le bureau, mais pas l'inverse. Et quand du portable, je clique sur l'icone du pc bureau, cela me met encore un barratin, et que le chemin réseau n'est pas trouvé.

J'ai aussi installé le protocole compatible NWlink IPX/SPX/Netbios sur les 2, je sais pas si c'est utile.

J'avais aussi un autre firewall: zonealarm, je l'ai désactivé sur les 2 ordi, mais toujours rien ne change.

En tout cas, merci d'essayer de m'aider!
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 18:15
réessaies nbtstat maintenant que tu as netbios sur tcpip .
au fait,
tu as bien client reseau microsoft et partage fichiers et imprimantes sur ta connexion réseau ?
0
nbtstat ça fait pareil: hote introuvable.

Oui, j'ai bien client reseau microsoft et partage fichiers et imprimantes sur ma connexion.


Je crois que il y a rien à faire :-(
0
brupala Messages postés 109520 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 13 632
9 juin 2006 à 19:52
attends,
tu mets quoi quand je mets "adresse ip de l'autre " ?
il faut remplacer par l'adresse ip de l'autre PC: 192.168.0.X
0
lol, oui oui, je met bien l'adresse ip en question!
c'est à dire 192.168.0.102 quand je suis sur le fixe (qui a lui l'adresse 192.168.0.101) et 192.168.0.101 quand je suis sur le portable (qui a lui l'adresse 192.168.0.102). J'ai pas mis "adresse ip de l'autre ".
0